background preloader

1205_Experimentation-tablette_Nice-docx

http://blog.tice-corse.fr/wp-content/uploads/2012/06/1205_Experimentation-tablette_Nice-docx.pdf

Related:  Collecte Equipement maternelle

IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - Des pistes d'utilisations des tablettes en maternelle, en lien avec les apprentissages, autour d'applications basiques L’utilisation des « outils » proposés par la tablette (enregistreur audio ou vidéo, appareil photo numérique...) est à mon sens une entrée intéressante en classe, aussi riche que les diverses applications ludo-pédagogiques proposées. L’enseignant réfléchira à une utilisation des tablettes dans le cadre d’ateliers déjà existants (et non spécifiques). Voir alors ceux où elles apportent une plus-value réelle au sein d’ateliers de langage, en EPS, dans des activités de création... Ci-dessous, quelques pistes ou propositions d’activités (avec utilisation d’applications utilitaires "basiques" : appareil photo, application de dessin, enregistreur numérique...) liées aux compétences de fin d’école maternelle. - Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente. À l’issue d’un atelier, demander à un élève d’enregistrer oralement une consigne qui sera écoutée par une autre élève.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Tablettes tactiles : premier bilan de l’expérimentation dans l'académie de Grenoble Depuis le début de l'année scolaire 2010-2011, l'académie de Grenoble est le siège d'une expérimentation nationale portant sur les usages pédagogiques des tablettes tactiles. Cette expérimentation est pilotée par la Mission TICE du rectorat de l'académie de Grenoble en partenariat avec le CRDP et la DGESCO. Objectifs L'objectif de cette expérimentation est d'évaluer le potentiel pédagogique de l'outil tablette tactile, auprès d'élèves des premier et second degrés. L'objectif est également d'identifier des usages novateurs de l'outil tablette et d'observer son appropriation au sein des établissements, tant par les élèves que par les équipes d'enseignants. Apports des tablettes

Une tablette numérique en lieu et place d'un cartable ? L'expérience de l'académie de Toulouse Le Rectorat de l’Académie de Toulouse a décidé de mener une expérimentation d’utilisation de tablettes numériques en collège et en lycée. Au Collège DESAIX à Tarbes 44 tablettes ont été acquises et distribuées aux 25 élèves d’une classe de 4ème, aux 13 enseignants de la classe ainsi qu’au CDI et à l’équipe de direction. Le professeur responsable du projet, Fabien Vergez est enseignant en histoire géographie et référent numérique du collège.

Circonscription de Marseille 06 - Valmante : Tablettes en maternelle LE PROJETL’école maternelle VALMANTE se mobilise depuis le début de l’année 2013 autour d’une expérimentation de tablettes tactiles. Le projet, présenté en conseil d’école, a reçu l’aval des parents délégués auxquels l’équipe a exposé des résultats d’expériences menées, entre autres, dans les Académies de Paris (Doigtdecole), de Nice et de Grenoble.Après l’achat par la coopérative scolaire de trois tablettes iPad, l’école maternelle Valmante développe son expérimentation avec le prêt de huit tablettes supplémentaires par l’Inspection Académique des Bouches-du-Rhône. A la rentrée scolaire 2013-14, l’école a continué à s’équiper et possède aujourd’hui quatre tablettes iPad et une Apple TV pour vidéoprojeter. L’ECOLEEcole Maternelle Valmante

Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie ? Posons-nous la question suivante : comment un enseignant qui désire intégrer les technologies à sa pédagogie doit-il procéder ou quelles sont les étapes successives et requises visant à l’intégration des TIC par un enseignant ? Il existe quelques modèles qui nous permettent de bien situer les enseignants à l’égard de l’usage des technologies. Un premier modèle expérientiel global est celui proposé par Morin (2010) dans le cadre de son article intitulé « Ma petite histoire d’intégration des TIC en pédagogie » de la revue Pédagogie Collégiale, VOL 23, Numéro 2 (hiver 2010). Vu sous l’angle d’une progression dans le temps, Morin (2010) nous propose une intégration des TIC en six temps très distincts : « Utiliser la tablette tactile comme outil d'apprentissage » La tablette tactile peut-elle être un outil pédagogique pertinent dans les établissements scolaires ? Depuis deux ans, l'académie de Grenoble mène une expérimentation globale visant à déterminer l'intérêt de ce terminal, dont l'utilisation intervient complémentairement aux outils pédagogiques « classiques », tels que les manuels scolaires. Yaël Briswalter, inspecteur d'académie et conseiller TICE auprès du recteur de l'académie de Grenoble, et donc chargé du développement de la pédagogie du numérique et de l'organisation de la formation des enseignants dans ce domaine, partage son retour d'expérience sur l'intégration de ce terminal dans des établissements de premier et second degré, ses apports spécifiques, et également ses limites. CCM - Comment est né ce projet d'expérimentation globale sur l'intégration des tablettes tactiles dans certains établissements scolaires de l'académie de Grenoble ?

Sciences de la Vie et de la Terre au collège et lycée - Utiliser un baladeur multimédia en SVT Publié le 19 septembre 2011 Mis à jour le 10 décembre 2011 A savoir Remarque : nous pouvons faire de même avec les tablettes graphiques tactiles qui sont plus grandes mais d’un coût plus important.

Retour d'expérimentation Une expérience originale dans l'académie de Bordeaux : six tablettes dans les établissementsL'expérience lancée dans l'académie de Bordeaux au printemps 2011 a visé à doter un certain nombre d'établissements de six tablettes tactiles. Les départements concernés sont : la Dordogne, la Gironde, le Lot et Garonne, le département des Pyrénées Atlantiques. Le département des Landes n'est pas concerné du fait de la dotation de tous ses collèges en ordinateurs portables par le conseil général. Le conseil général des Pyrénées Atlantiques expérimente aussi trois autres valises d’Archos101. Chaque valise contient six tablettes - des Ipads V1 ou des Archos 101, ou encore, pour les plus récemment dotés, des Samsung et des Acer - et une borne wifi.

Tablettes numériques à l’école : avis partagés chez les profs et les élèves Recommander cette page à un(e) ami(e) Il n'y a que quelques mois que les tablettes ont fait leur apparition dans notre déjà vaste panoplie d'outils numériques, mais avec l’avènement de la deuxième version du iPad et d’autres concurrents comme, entre autres, le PlayBook de Research in Motion (BlackBerry), une conclusion s’impose : on va encore entendre beaucoup parler des tablettes. Elles font briller les yeux des amateurs d’informatique et même ceux des responsables pédagogiques qui y voient un nouvel objet séduisant pour les jeunes générations. Le phénomène a pris tant d’ampleur qu’au cours de l’hiver 2011, le Ministère de l’éducation, de la jeunesse et de la vie associative français a, par le biais de son portail Éducnet, développé un dossier sur la question des tablettes tactiles et de l’enseignement. Au menu :

Tablettes à l’école : 5 erreurs à ne pas commettre L’organisme EdTechTeacher, qui accompagne de nombreuses écoles dans leur projet de déploiement de tablettes iPad aux Etats-Unis, fait une liste de 5 approches des écoles ou des enseignants qui ralentissent le processus d’intégration de ces outils. Le 27 septembre dernier, l’article paraissait sur le site Edudemic. On y trouve 5 suggestions d’approches à éviter (et leur solution) dans le déploiement des tablettes pour l’éducation, tant au niveau primaire que secondaire. Vous y reconnaissez-vous?

Related: