background preloader

Graine Aquitaine

Graine Aquitaine

Anima-Science Accueil mobile DOMAINE DE CERTES ET DE GRAVEYRON En parcourant le Domaine de Certes et Graveyron, on ressent une succession d’émotions procurées par des ambiances, des odeurs, des points de vue très variés. A Certes, les bassins rectilignes façonnent un paysage majestueux. Graveyron est plus sauvage, plus intimiste. Espace naturel, mais façonné par l’homme depuis plusieurs siècles, le site est un riche témoin du passé des domaines endigués du Bassin d’Arcachon. Ces espaces privilégiés du sud-est du Bassin d’Arcachon, entre terre et mer, eau douce et eau salée, font se rencontrer des bassins, des roselières, des prés-salés, des prairies humides, des boisements de feuillus et de résineux. Les eaux peu profondes des bassins sont favorables au développement d'algues et de plantes aquatiques. La gestion du site est assurée depuis 1991 par le Département de la Gironde. Lors de l'acquisition par le Conservatoire du littoral, digues, écluses et bassins ont dû être restaurés. Un agriculteur participe à l’entretien du site.

Société Astronomique de Bordeaux Depuis 1909 la Société Astronomique de Bordeaux (SAB) réunit les amateurs d'astronomie et des sciences de l'Univers. Le but de la Société Astronomique de Bordeaux est d'encourager et de développer au moyen de conférences, d'observations, de publications l'étude de l'astronomie et des sciences qui s'y rattachent et de favoriser le partage de connaissances sur l'astronomie. Pour cela, la SAB propose plusieurs activités: Conférences Environ 25 conférences annuelles, gratuites, ouvertes et accessibles à tous sont présentées par des astronomes et astrophysiciens de l'observatoire de Bordeaux/Floirac, par des chercheurs de laboratoires girondins, par des conférenciers invités ou par des membres de la Société Astronomique de Bordeaux. Observations Tous les vendredis soirs où la Lune n'est pas trop gênante (au moins deux fois par mois), les observateurs de la SAB se retrouvent sur un terrain vierge de pollution lumineuse et dégagé sur l'horizon à environ 30 minutes en voiture de Bordeaux. Forum

DIREN Aquitaine - Etat de la modernisation en Aquitaine Etat de la modernisation en Aquitaine Or, depuis l’élaboration du premier inventaire dans les années 1990 en Aquitaine, les connaissances naturalistes et scientifiques ont progressé, le territoire a été modifié que ce soit naturellement ou sous l’effet du changement des pratiques agricoles et forestières, de l’urbanisation ou des nouvelles infrastructures. De même, la perception des milieux naturels par les différents acteurs de l’environnement a nettement évolué. Le ministère chargé de l’environnement a donc engagé en 1995 la modernisation de l’inventaire des ZNIEFF en vue de produire un inventaire dit « de deuxième génération ». Au delà d’une simple actualisation, cette modernisation repose sur une nouvelle méthodologie basée sur trois principes : une harmonisation et une standardisation de l’information au niveau national pour une plus large utilisation de l’inventaire. C’est en 2004 que débute la réactualisation de l’inventaire en Aquitaine.

FSD Natura 2000 - FR7212018 - Bassin d'Arcachon et banc d'Arguin Base de référence : juin 2018. Type : A (ZPS) Code du site : FR7212018 Compilation : 29/02/2008 Mise à jour : 31/08/2008 Appelation du site : Bassin d'Arcachon et banc d'Arguin Dates de désignation / classement : ZPS : Premier arrêté : 08/12/2009 ZPS : Dernier arrêté : 08/12/2009 Coordonnées du centre (WGS 84) : Longitude : -1,16417 (W 1°09'51'') Latitude : 44,66389 (N 44°39'50'') Superficie : 22 684 ha. Atlantique : 100% DEPARTEMENT : Gironde (7%) COMMUNES : Andernos-les-Bains, Arcachon, Arès, Audenge, Biganos, Gujan-Mestras, Lanton, Lège-Cap-Ferret, Teich, Teste-de-Buch. Carte de localisation Caractère général du site Autres caractéristiques du site Site avec des zones caractéristiques des différents milieux du Bassin d'Arcachon: îlôts sableux, vasières à Zostères, à Spartines et Salicornes, bassins à poissons, delta, très favorables à l'avifaune Qualité et importance Le bassin d'Arcachon est une zone de reproduction, d'alimentation et d'abri pour l'avifaune marine. Vulnérabilité

Détail d'un code Pour la mise en oeuvre de la politique prévue à l'article L. 142-1, le conseil général peut créer des zones de préemption dans les conditions ci-après définies. Dans les communes dotées d'un plan d'occupation des sols rendu public ou d'un plan local d'urbanisme approuvé, les zones de préemption sont créées avec l'accord du conseil municipal. En l'absence d'un tel document, et à défaut d'accord des communes concernées, ces zones ne peuvent être créées par le conseil général qu'avec l'accord du représentant de l'Etat dans le département. A l'intérieur de ces zones, le département dispose d'un droit de préemption sur tout terrain ou ensemble de droits sociaux donnant vocation à l'attribution en propriété ou en jouissance de terrains qui font l'objet d'une aliénation, à titre onéreux, sous quelque forme que ce soit. Lorsque la commune fait partie d'un établissement public de coopération intercommunale y ayant vocation, elle peut, en accord avec cet établissement, lui déléguer ce droit.

Écocitoyens du Bassin d'Arcachon Espace Naturel Sensible Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) ont pour objectif de préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux naturels et des champs d’expansion des crues et d’assurer la sauvegarde des habitats naturels ; mais également d’aménager ces espaces pour être ouverts au public, sauf exception justifiée par la fragilité du milieu naturel. Toutefois l’accueil du public peut être limité dans le temps et/ou dans l’espace, voire être exclu, en fonction des capacités d’accueil et de la sensibilité des milieux ou des risques encourus par les personnes. Pour mettre en oeuvre cette politique, le département peut instituer, par délibération du Conseil général, une taxe départementale des espaces naturels sensibles (TDENS). Cette recette affectée à cette politique peut venir en complément du budget général du Conseil général. Le produit de la TDENS peut être utilisé pour le propre compte du département ou au profit de personnes publiques, voire privées. Dans le premier cas, la taxe peut servir :

Related: