background preloader

Quelle différence entre sRGB et Adobe RGB ?

Quelle différence entre sRGB et Adobe RGB ?
Tous les photographes savent que le profil Adobe RGB a un gamut plus large de le profil sRGB. Mais très peu savent cerner la subtile différence qui existe entre ces deux espaces colorimétriques pour faire le bon choix photographique. Qui peut le plus peu le moins ! Alors si Adobe RGB est un peu plus large que sRGB, pourquoi ne pas l’utiliser systématiquement ce qui évitera toute restriction de couleur. Simplement parce la limitation apportée par le sRGB n’intervient que dans certaines conditions et ne concerne qu’une plage restreinte de couleurs vives. En contrepartie, le sRGB propose une répartition de la luminance plus naturelle et la simplicité d’un standard reconnu. Le rôle de votre écran dans ce comparatif Fig. 1. L’écran que vous avez devant les yeux est probablement comme pour 98 % des utilisateurs, un écran de milieu ou d’entrée de gamme, c’est à dire avec une gamme de couleurs équivalente au sRGB ou inférieure. Constatation des différences Fig. 2. Fig. 3. Fig. 4. Fig. 5. Fig. 6.

http://www.blog-couleur.com/?Quelle-difference-entre-sRGB-et

Related:  Gestion des couleursC8 Gestion de la couleurPhotoshopCouleursA trier

La gestion des couleurs dans les navigateurs Internet Nov 27 2011 Avec la généralisation du haut débit, le Web est devenu le principal média pour les images en général et les photographies en particulier. Des milliards d'images sont disponibles sur les galeries en ligne, de type Flickr et autres, et un photographe se doit désormais de proposer un book en ligne s'il désire que ses images soient vues au-delà de son cercle privé. Les expositions et les magazines spécialisés sont toujours là pour découvrir et valoriser le travail de quelques photographes talentueux, mais pour tous ceux qui n'ont pas eu cette chance, le Web est une formidable galerie universelle. Encore faudrait-il que les images peaufinées avec soin et mises en ligne soient vues de façon satisfaisante. Hélas... il n'existe pas d'endroit aussi calamiteux en matière de gestion des couleurs que le Web.

Calibration - Gestion des couleurs, création de profil ICC L'utilitaire Adobe Gamma ® est installé automatiquement et gratuitement avec Photoshop Elements ® ou Photoshop CS ®. Il est accessible depuis le panneau de configuration de Windows ® (menu Démarrer > Panneau de configuration). Nous ne saurions trop vous conseiller de procéder à la calibration de votre moniteur dans des conditions naturelle de luminosité, sans aucune lumière direct sur celui-ci. Un fois Adobe Gamma ® lancé, choisissez la version étape par étape et faites suivant. La gestion des couleurs et les différents Windows - Laurentia Jeudi 21 avril 2011 4 21 /04 /Avr /2011 14:30 Bonjour à tous ! Si les accros à Apple vantent le fait que la gestion des couleurs fasse partie intégrante de Mac OS X, il n'en va pas de même pour les utilisateurs de Windows qui éprouvent souvent des difficultés pour la mettre en oeuvre sur leur ordinateur. De fait, la gestion des couleurs a été totalement ignorée par Microsoft qui ne connaissait guère que le traditionnel sRGB. Il a fallu attendre l'arrivée de Vista pour voir apparaître cette gestion des couleurs au niveau de l'OS et la possibilité d'opérer les paramétrages nécessaires. Toutefois, tout n'est pas perdu pour ceux qui sont encore sous Windows XP grâce à une applet réalisée un peu tardivement (2005) par Microsoft lui-même !

Tuto Photoshop n°1 Présentation du logiciel et effet de texte pour la création d’un fond d’écran. Pour un premier tutoriel, je suis conscient que c’est peu. J’ai juste réalisé celui-ci sur un gros coup de tête. En réalité, je me suis dit qu’avoir un fond d’écran « à mon nom » pour les moments où je serait sur le bureau pendant mes vidéos serait cool. J’ai donc réalisé mon fond d’écran, et une fois terminé, je me suis dis qu’en faire un tuto serait pas trop mal pour démarrer. J’en ai donc profité pour développer les points ci-dessous :

Notions d'espace, de représentation et de profil de couleur Fév 25 2012 Après l'introduction aux problématiques de la gestion des couleurs, je vous propose d'aborder les notions d'espace, de représentation et de profil de couleur qui sont souvent perçues comme un magma dans lequel il est difficile de distinguer l'essentiel de l'accessoire. L'objectif de cet article est de poser quelques repères pour clarifier ces notions fondamentales très souvent invoquées en gestion des couleurs.

Téléchargez un profil pour votre écran Des couleurs plus justes en quelques clics Notez qu'avant tout, il convient de préciser que les profils disponibles sur Focus Numérique ne fonctionnent qu'avec les écrans dont les réglages (luminosité, contraste...) n'ont pas été modifiés par défaut (dans le cas contraire, les paramètres à modifier seront précisés). En effet, nos profils sont réalisés sur les moniteurs "sortis du carton". La modification d'un paramètre entrainant naturellement la modification de l'affichage, il faut normalement étalonner son écran après chaque changement ou revenir aux réglages "usines". De plus, nous sommes parfaitement conscients qu'un profil ICC est valable que pour un couple écran - carte graphique donné. Nous avons effectué quelques essais de nos profils avec différents ordinateurs (et donc différentes cartes graphiques) et les résultats étaient suffisamment homogènes pour que prenions la décision de mettre à disposition les différents profils créés lors de nos tests.

Comment utiliser les masques de fusion de Photoshop pour combiner plusieurs images ? Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo !

Définition de la couleur Un objet a-t-il une couleur quand on ne le regarde pas ? On est tenté de répondre oui à la question si on suit notre intuition. Le scientifique répondra avec un non catégorique et ajoutera que l'objet n'a pas de couleur non plus quand on le regarde. La couleur n’a pas d’existence matérielle dans le mode réel, mais n’est que le fruit d'une interprétation sensorielle qui nous fait croire que tous les objets sont peints avec une couche de couleur naturelle. Imaginer un monde sans couleurs réelles demande un véritable effort d'abstraction. Mais alors d’où viennent toutes ces couleurs qui nous entourent ?

Related:  Ressources