background preloader

Une BdD de BD en SVT ?

Une BdD de BD en SVT ?
Une Base de Données de Bandes Dessinées en Sciences de la vie et de la Terre : Pourquoi pas ? Autrefois considérée comme une « distraction de bas étage », la BD est désormais étudiée en classe —comme le Neuvième art—, en SVT, elle est plus un « outil pédagogique » ; Elle est source de vulgarisation scientifique, ou comporte parfois des mises en situation scientifiques ou technologiques propices à l’émergence de questionnement, enfin peut être, une piste de réflexion à creuser : Celle des conceptions erronées !! Cet article n’a pas la prétention de constituer une base de données mais plutôt un panorama non exhaustif des BD de SVT... Les titres sont répartis —un peu artificiellement— en 5 catégories [1] : Il ne s’agit pas d’une liste de références à lire... pour chaque BD on a donné quelques infos sur le sujet traité et/ou l’existence de piste d’exploitation pédagogiques ainsi que le niveau... chacun étant susceptible d’apprécier... et de choisir. 2- Ecologie et environnement, Biodiversité.

http://svt.ac-creteil.fr/?Une-BdD-de-BD-en-SVT

Related:  Serious Games (Jeux sérieux)SERIOUS GAME ET GAMIFICATIONOuvrages en lien avec les sciences

23 jeux en ligne pour découvrir l’Art en s’amusant (Réunion des Musées Nationaux) L’Art pour la jeunesse, c’est tout un art et un univers! La Réunion des Musées Nationaux (RMN) propose des jeux en ligne à partir des expositions présentes et passées de ces dernières années, des rendez-vous ludiques qui émerveilleront les enfants et les adultes tout en leur apportant une culture vivante et patrimoniale via Internet et des dispositifs pédagogiques adaptés. On peut découvrir l‘Art en s’amusant comme le prouvent ces jeux gratuits en ligne conçus pour les enfants, mais qui plairont également aux grands : Joue avec la famille Stein aux puzzles Cézanne

Du labo aux jeux vidéo : 20 serious games « scientifiques » L’alliance des jeux et des sciences s’est longtemps résumée à des QCM assommants. Mais les tout derniers serious games, ces jeux vidéo qui mêlent subtilement informations réelles et environnement ludique, offrent une toute nouvelle dimension aux jeux à contenu scientifique. Ce qu’ils proposent ? Un univers immersif qui mélange science et imaginaire, riche en interactions, en stratégies, en défis à relever… Le joueur découvre, apprend, s’entraine, sans avoir le sentiment de travailler. Plus remarquable encore, certains jeux à l’exemple de Foldit mobilisent des milliers de personnes pour faire avancer la recherche, tandis qu’il est encore difficile de convaincre les plus jeunes de se lancer dans les études scientifiques. Du jeu pédagogique à l’expérience en laboratoire, voici un petit florilège de ces serious games « scientifiques » qui enseignent, informent, favorisent la création ou appellent à la réflexion.

Ce n'est pas toi que j'attendais - Devenir père d'une enfant trisomique Fabien Toulmé et sa femme Patricia attendent un heureux événement : ils vont être parents. Alors que tout allait pour le mieux, à la naissance de Julia, ils découvrent que la petite fille est atteinte du syndrome de la trisomie 21. Comment réagir face au handicap ? Quand et comment devient-on papa ? Fichier Perso Prof (réforme 20 6ieme 5ième 4ième 3ème A- le BO la première guerre mondiale dans la bande dessinée sélection bibliographique C’était la guerre des tranchées, 1914-1918 / scén. et dessin Jacques Tardi. - Casterman. Suite de courtes histoires sur le quotidien sordide de la vie dans les tranchées de la première guerre mondiale. Beaucoup d’albums de Jacques Tardi mettent en scène la Première Guerre mondiale.

Le serious game Cliquez sur l'image pour commencer une partie Scénario Depuis plus d’un siècle, les gens utilisent les ressources énergétiques avec insouciance, comme si elles étaient inépuisables. En 2020, le monde pourrait se trouver dans une impasse. Le joueur a le pouvoir de remonter dans le temps et de réécrire l’histoire. Education à internet: 7 jeux sérieux pour vos enfants - Family-hub Dès leur plus jeune âge, nos enfants sont irrésistiblement attirés par tous les écrans se trouvant à leur portée, et comme il y en partout… le numérique, internet, les réseaux sociaux, font partie intégrante de leur vie. Même s’ils font preuve d’une redoutable dextérité pour manipuler tous ces appareils, sans qu’on ait vraiment besoin de leur apprendre, ils n’ont souvent pas concience des dangers qui les guettent, ni des droits et obligations qui incombent à tout internaute, même aux plus jeunes. Les logiciels de contrôle parental peuvent constituer des barrages utiles pour leur éviter d’aller sur des sites inadaptés à leur âge, mais le meilleur moyen pour les protéger et les inciter à agir de façon prudente, éveillée et responsable sur internet et les réseaux sociaux reste sans doute de leur délivrer les bons messages pédagogiques … Et si cela peut se faire au travers d’un jeu, ça passe encore mieux! 1. Vinz et Lou sur Internet (7-12 ans) – Je cherche, j’ouvre l’oeil

SAISON BRUNE (SQUARZONI) - DELCOURT Le titre de l'album fait rfrence cette cinquime saison qualifie de "brune" dans le Montana, priode d'indcision entre l'hiver et le printemps. Dans Saison brune, Philippe Squarzoni tisse un rcit indit, qui entremle analyses scientifiques et interviews de spcialistes, considrations personnelles et hommages au cinma, enqute politique et essai engag. Le livre est dcoup en six chapitres. Les trois premiers sont prcds de trois interludes portant sur les commencements d'une oeuvre. Les trois derniers sont suivis de trois interludes sur les fins.

Jeux sérieux gratuits 2 Voici la suite de notre répertoire de plus de 220 jeux sérieux gratuits sur tous les sujets. Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue. Attention, certains sujets se trouvent sur la première page, ne soyez donc pas surpris si votre navigateur se met en route ! Sommaire du répertoire Serious gaming : détourner des jeux vidéos à des fins pédagogiques Avant les "serious games", des enseignants se sont essayés au "serious gaming", le détournement de jeux vidéo à des fins pédagogiques. Témoignage de Yvan Hochet. Quand il était professeur d'histoire-géo, il utilisait “Sim City” ‎avec sa classe de 6ème. Sim City 2000 / Maxis A l’école primaire, tout comme dans le secondaire, la tendance est aux serious games, ces jeux sérieux, ou ludo-éducatifs, conçus spécialement pour apprendre en s’amusant. Mais depuis plus de vingt ans déjà, une poignée d’enseignants se sont essayés à une autre pratique : l’utilisation de jeux vidéo de “divertissement”, issus du commerce.

Le Ver qui prenait l'escargot comme taxi, Jean Deutsch, Sciences humaines - Seuil L’histoire du ver qui prenait l’escargot comme taxi, celle des mouches qui naissent de la rosée, celle de l’anémone de mer qui a perdu un siphon, celle de la fausse licorne et du vrai-faux bœuf, celle de la pie-grièche et du lézard à cornes, et d’autres encore… Autant de récits surprenants qui illustrent de remarquables avancées nouvelles dans notre compréhension du vivant. C’est que la théorie de l’évolution a récemment connu une inflex... C’est que la théorie de l’évolution a récemment connu une inflexion et un approfondissement notables en se rapprochant de la science du développement biologique. Ce courant, dit « évo-dévo », permet d’admirer toute la subtilité de la vie. Dans la tradition de Buffon et de Gould, cette fresque de douze « histoires naturelles », aussi passionnantes que pittoresques, illustre une véritable aventure de la pensée scientifique contemporaine. Rares sont les domaines où l’intérêt et l’émerveillement se conjuguent aussi intensément.

Quest to learn : l’école où l’on joue à apprendre « InternetActu.net-Mozilla Firefox Par Rémi Sussan le 10/06/11 | 8 commentaires | 4,439 lectures | Impression Malgré les multiples de tentatives de réformer l’éducation en France et ailleurs, le rapport entre l’élève, le professeur et la connaissance n’a guère changé : l’enseignant reste l’unique diffuseur du savoir. Quant à l’intégration des technologies, elle se limite souvent à la salle d’informatique où l’on apprend péniblement quelques fonctionnalités de Word. Ne parlons même pas des jeux vidéos, qui restent le grand Satan. Image : Katie Salen lors de la conférence Hacking Education organisée par l’Union Square Ventures en 2009.

Related: