background preloader

Faites de la curation de contenu Twitter avec Map it out !

Faites de la curation de contenu Twitter avec Map it out !
Connectés sur Internet, il vous est évidemment arrivé de chercher, et parfois trouver, des informations sur des sujets diverses et variés. Le fait de trouver des informations pertinentes, puis d'en sélectionner et enfin de les partager s'appelle de la curation de contenu. Curation ? C'est donc sur ce principe de curation de contenu qu'est basé le logiciel en ligne Map it Out ! Concrètement, comment ça marche ? Renseignez tout d'abord des mots-clé (qui ne sont pas forcément des hashtags) dans la zone de recherche et validez. La liste des tweets correspondant à votre ou vos critères s'affiche sur la partie gauche de l'écran Parcourez les tweets rapatriés et déplacez ceux qui vous intéressent sur la partie gauche de l'écran par glisser déposer. Le coup de génie de ce logiciel en ligne porte justement sur cette zone. La démarche est très efficace et puissante. Map It Out !

Présenter et organiser un ensemble de ressources pour le cours, Storify « Secouez le Cours Que ce soit dans une optique de pédagogie inversée ou durant le cours, il est intéressant de pouvoir présenter aux étudiants un ensemble de ressources liées, qu’elles soient textuelles ou multimédias. J’ai cessé depuis bien longtemps de présenter les ressources sur le seul vidéoprojecteur lorsque nous sommes en salle-pupitre. Pendant longtemps je créais des pages web remplies de liens que je plaçais sur mon serveur. Le problème que je rencontrais aussi, c’est que, bien qu’après leur avoir répété et re-répété, malgré avoir forcé les liens à s’ouvrir dans de nouveaux onglets, la plupart des étudiants ne se servaient pas de cette fonctionnalité, fermaient ma page de manière abrupte, ne mettaient pas de raccourcis et nous perdions alors beaucoup de temps à rappeler régulièrement l’adresse de la page. Bref, bien mais pas top… C’est là que Storify intervient. L’intégration des ressources dans le storify est extrêmement simple. Like this: J'aime chargement…

Scoop.it, un outil de curation A nouveaux usages, nouveau vocabulaire. A la fin de l’année 2010 le terme "curation" a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations. Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise. La curation va cependant plus loin puisqu’il s’agit aujourd’hui de mettre en valeur ces données, de les éditorialiser et de les partager, valeur ajoutée rendue possible grâce à l’évolution des outils du web. Vous avez dit « Curation » ? La curation avec Scoop.it Présentation du service en janvier 2011 sur Le blog du modérateur « Curation » ou webinage ? Les outils de curation Scoop.it Procédure Lancez-vous ! 1. 4.

Mobile learning ? oui mais avec mon propre équipement Les enjeux éducatifs des nouvelles technologies, TBI ou ordinateurs mais aussi tablettes, téléphones portables, jeux vidéos, réseaux sociaux, sont largement débattus et les avis restent partagés quant à leur pertinence éducative. Si certains outils ne modifient pas trop les habitudes et ne sucitent plus de fortes résistances au changement, il n'en est pas de même pour des technologies telles que la tablette numérique, le téléphone portable, des modes de communication contributifs comme les réseaux sociaux qui bouleversent le rapport au savoir et interrogent les pédagogues à plus d'un niveau. Or, plusieurs enseignants chercheurs défendent non seulement l'utilisation des technologies mobiles dans l'apprentissage et la formation mais aussi l'exploitation des équipements propres des élèves et des étudiants pour un apprentissage continu dans l'enceinte scolaire et universitaire et en dehors des salles de cours. jnum12 : innovation numérique et équipements mobiles des étudiants.

Vous reprendrez bien un peu de curation à la sauce juridique Le billet que j’ai publié la semaine dernière : « Propulsion, Curation, Partage… et le droit dans tout ça ? » a suscité un certain nombre de réactions, commentaires, échanges, qui me donnent envie de prolonger la réflexion, en creusant plusieurs points sur lesquels on a attiré mon attention. Décidément, vous allez voir que la curation est un sujet d’une grande richesse juridique, mais d’une grande complexité également… Pour assaisonner un peu vos pratiques de curation, je vous recommande la sauce juridique ! (Hot Sauce Bar. L’épineuse question du droit applicable Dans mon billet, je pars du principe que le droit français est applicable aux pratiques de curation et de propulsion de contenus sur Internet. Or dans un commentaire sur Twitter, Clarinette02 soulève de manière fort pertinente la question de la loi applicable, attendu que ces pratiques se déroulent en ligne et impliquent par définition la circulation des contenus, d’une manière parfois difficilement rattachable à un pays donné :

Smartphones à l’école : mieux que les tablettes ? Ces derniers temps, je me suis intéressé aux tablettes numériques à l’école, notamment dans le cadre de la rédaction d’un rapport pour la DGESCO qui souhaitait avoir un bilan des expérimentations menées dans différentes académies depuis l’année dernière. Je ne peux pas dévoiler les conclusions de ce rapport, mais ce travail m’a fait me poser plus de questions que ce qu’il m’a apporté de réponses. Je pense que les tablettes peuvent être un outil très utile pour les élèves, parce qu’elles intègrent de multiples fonctionnalités au sein d’une même interface, et qu’il est très aisé de faire interagir des outils (ou des applications) qui jusqu’alors demandaient de jongler avec plusieurs appareil reliés à un ordinateur. Je fais vraiment le parallèle avec un smartphone, qui est paramétré avec nos informations personnelles : comptes sur divers réseaux sociaux, mail, carnet d’adresses, etc. Mon parallèle avec les smartphones ne s’arrête pas là. Certes, ça ne résoudrait pas tous les problèmes.

Le Guide de la curation (1) - Les concepts 01net le 14/03/11 à 16h00 Etymologie La pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu a été baptisée par les Américains curation ou Content Curation, par analogie avec la mission du curator, le commissaire d’exposition chargé de sélectionner des œuvres d’art et de les mettre en valeur pour une exposition. Les termes curation et curator prennent leurs racines étymologiques dans le latin cura, le soin. Le terme curation est apparu en France fin 2010. Historique La curation est la convergence des deux principales activités sur internet : la recherche et le partage. Elle est indissociable de la culture du partage, dont elle est l’héritière. Parallèlement, le volume d’informations n’a cessé de croître. Les internautes ont commencé à trier, à sélectionner les contenus qu’ils jugent intéressants pour les partager avec leurs amis ou leur réseau, créant ainsi une forme d’intelligence collective. Tout un écosystème se crée alors pour satisfaire la demande. Définitions

Le mode Présentation de Freeplane : simple mais efficace Il y a un mois tout juste, je faisais part d'une nouvelle fonctionnalité de Freeplane dans le billet "Freeplane fait son show". J'indiquai en substance que ce mode avait le mérite d'exister sans pour autant concurrencer les leaders dans ce domaine. Finalement, cette fonction est beaucoup plus complète qu'elle n'y parait depuis la version 1.2.15 beta. En combinant différents paramétrages, il est possible de créer une présentation très pertinente et impactante, le tout en quelques clics. L'énorme avantage de ce mode est que vous ne serez plus obligés d'exporter les éléments vers des logiciels tiers (PowerPoint,...).

3 sites pour sauvegarder des liens Trop d’informations et pas assez de temps pour tout lire, deux des plaies de l’Internet moderne. Aucun remède miracle n’existe, mais des solutions en ligne peuvent vous aider à vous organiser. En passant par les sites présentés plus bas, vos marque-pages vont vous suivre sur tous vos appareils et navigateurs. Vous allez pouvoir organiser une veille efficace en conservant seulement les pages que vous jugez intéressantes ou utiles et même travailler en collaboration en partageant vos trouvailles avec d’autres utilisateurs. Pocket Anciennement nommé « Read it Later », ce service s’est récemment offert un lifting complet (d’où le changement de nom). Vous allez également pouvoir retrouver tous les articles sur les applications iOS et Android pour smartphones et tablettes avec en plus une fonction hors-ligne qui télécharge les articles sauvés pour pouvoir les lire même sans accès internet. Diigo Différent mais tout aussi utile, Diigo est un service de marque-pages en ligne très performant.

Personnalisez vos QRcodes avec le générateur QRcode-Pro Mercredi 29 février 2012 3 29 /02 /Fév /2012 08:35 QRcode-Pro est un nouveau générateur gratuit de QRcode qui apporte des fonctionnalités nouvelles et performantes en terme de personnalisation. Logo, pixel, fond, couleur...presque toute les parties de vos QRcodes pourront être retouchées simplement et rapidement. Voici en 6 étapes un mode d'emploi synthétique de ce nouveau générateur qui vient rejoindre, de part ses qualités, notre annuaire des générateurs gratuits de QRcodes personnalisés. 1 - La première étape consiste à définir le contenu du QRcode (adresse de votre page web) et à laisser une adresse mail (utilisée pour l'envoi du code) 2 - La deuxième étape vous permet de choisir votre modèle. 3 - Possibilité d'intégrer un logo au centre du QRcode 4 - Vient ensuite les phases de personnalisation à proprement parlé. 5 - Ensuite, le choix du design et des couleurs des carrés de positionnement du code.

QR Code - Générateur de QR Codes Personnalisés :: QR Codes Jolis :: QR Codes Generator Using The iPad As A Digital Whiteboard (Plus 4 Cool Free Apps To Try It Out) There are some nice free Digital Whiteboards apps available for the iPad. Free rocks. I found myself wondering how the iPad might work as a Digital Whiteboard, to project, as well as to use collaboratively. I also wondered if there might be some free apps that provide this kind of functionality (there are so many decent free apps for the iPad). Call for Presentation Proposals for TLIPAD 2015 Conference is Now Open! First step, hit the App Store and search for “whiteboard”. Four recommended free digitial white board apps: ScreenChompThis TechSmith app was rated (an average of) 4.5 by hundreds of users. This app is a great example of combining a few simple features to make a tool that is very useful. ZigZag BoardZigZag Board had one unique offering among the free tools I looked at, which is the ability to select and resize things you draw (as well as move or delete them). Unlike most of these other tools, Zig Zag requires the user to create an account. Jot! About Kelly Walsh Print This Post

6 Free Online Collaborative Interactive White Boards – 2012 Update The original April 2010 article, “6 Free Online Interactive White Boards” and the more recent “Using The iPad As A Digital Whiteboard (Plus 4 Cool Free Apps To Try It Out)” have been consistent top 10 pages for viewership here on EmergingEdTech since they were published. Between them, they’ve had over 55,000 views to date. There is obviously a good deal of interest in free Interactive White Board apps. Unfortunately, several of the tools cited in the first post are no longer online, but there are some other great free digital IWBs that readers provided information about, so it’s time for an updated post. I spent some time with each of the remaining functional tools from the April Post. My two favorites from that review, Dabbleboard and ImaginationCubed, as well as Writeboard.com, have all been taken off line. Vyew.com ( If you click on the TAKE A TEST DRIVE button, a whiteboard session will open where you can invite others, make notations, etc. About Kelly Walsh

Related: