background preloader

Fiches pratiques

Fiches pratiques

Analyse Transactionnelle : test de personnalite, bilan de competence, relations interpersonnelles Directeur des ressources humaines / Les mots clés du métier Retour vers lalibre.be Vidéos A la une 282 vues Directeur des ressources humaines / Les mots clés du métier Publié le 03/11/2010 à 10:51 François de Wazières, Directeur international du recrutement chez l'Oréal, nous présente les compétences nécessaires pour exercer le métier de Directeur des ressources humaines. A la une #direction des ressources humaines #françois de wazières #l'oréal #métier #vidéo Notre Sélection “A la une” 00:49 Les footballeurs de Manchester City, sportifs les mieux… Les footballeurs de Manchester City arrivent en tête du classement des sportifs les… Publié le 16/04/2014 à 20:57 145 vues 02:01 L'activité immobilière se maintient L'activité immobilière en Belgique se maintient avec un léger recul (0,8%) de… Publié le 16/04/2014 à 18:59 97 vues 02:02 Cohn-Bendit fait ses adieux au Parlement européen Dernière session parlementaire européenne pour Daniel Cohn-Bendit ce mercredi.… Publié le 16/04/2014 à 17:34 125 vues 02:15 Trop de contrôles pour les entreprises? Pages

la formation au management - Accueil Séminaire « Management et gestion des ressources humaines : stratégies, acteurs et pratiques » - Les indicateurs sociaux : du contrôle de gestion aux développements récents du pilotage et du reporting Gérard Naro, professeur des universités, Institut des sciences de l'entreprise et du management (ISEM), université de Montpellier I La mesure sociale, traduite par la mise en œuvre d'indicateurs sociaux, ne constitue pas une problématique récente. Elle s'inscrit dans une longue quête, depuis les expérimentations en matière de comptabilisation des ressources humaines durant les années 1960 aux États-Unis sous la direction d'Éric Flamholtz (voir note 1) , jusqu'aux approches récentes de mesure du capital humain, développées notamment dans les pays scandinaves. En France, la législation sur le "Bilan Social" mise en œuvre à partir de la fin des années 1970, a donné une forte impulsion à la recherche d'indicateurs sociaux. La présente communication traite en premier lieu de l'utilisation des indicateurs sociaux dans le cadre du contrôle de gestion sociale (I). Les indicateurs sociaux et leur utilisation dans le cadre du contrôle de gestion sociale Principaux indicateurs sociaux Source : B.

Diplôme d’Etudes Supérieures d’Université (DESU) de niveau baccalauréat + 4, « Pratiques du coaching » Type de diplôme : DESU Niveau : Niveau bac + 4 Responsable(s) pédagogique(s) : Patricia MILANO, maître de conférences en sciences de gestion, Université Paris 8 Coordinateur(s) pédagogique(s) : Nabil TAK-TAK, consultant, coach de managers et dirigeants, superviseur de coach ; Valérie GUHUR, coach de vie et d'organisations professionnelles/formateur, superviseur de coach, Présentation de la formation Un solide référentiel théorique, méthodologique et pratique dans le domaine du coaching,De nombreux travaux pratiques d’application, des jeux de rôles et des simulations, tous débriefés,Des outils et méthodes pour la conduite d’entretiens individuels, la gestion du stress, la résolution de problèmes, la prise de nouvelles responsabilités, etc. Objectifs Publics concernés La formation est ouverte aux personnes souhaitant exercer ou professionnaliser leur pratique dans le champ du coaching : Critères d’admission Débouchés professionnels Informations Générales Calendrier Dates pour les 2 promos Coach :

Les logiques managériales et entrepreneuriales Introduction : Entreprendre n’est pas une simple succession d’opérations juridiques et de gestion. Entreprendre consiste en premier lieu à repérer des opportunités de développement, puis à prendre les risques nécessaires pour créer l’activité nouvelle correspondante ou dynamiser une activité existante. La logique entrepreneuriale implique donc une capacité à anticiper, à se projeter et à innover. Elle suppose également la mise en œuvre d’un projet entrepreneurial cohérent articulant contraintes, compétences et ressources. La logique entrepreneuriale fondée sur la prise de risques se distingue ainsi de la logique managériale qui consiste, pour le manager, à optimiser les ressources qui lui ont été confiées. I – La logique entrepreneuriale A – Notion d’entrepreneuriat Y a-t-il un profil type de l’entrepreneur ? De nombreux consultants, conseillers et chercheurs ont tenté de répondre à cette question. On imagine bien que tout entrepreneur doit être un battant volontaire et tenace. Etapes :

50 exercices d'analyse transactionnelle - Etre coach 50 exercices d’analyse transactionnelle Présentation de l’éditeur : L’analyse transactionnelle (AT) est une méthode d’analyse des comportements et des échanges humains, fondée par le canadien Eric Berne dans les années 50. Elle fournit notamment des outils pour mieux se connaître et mieux communiquer. A travers 50 exercices, ce livre propose une initiation ludique aux principes qui ont fait le succès de l’AT : les jeux psychologiques, les états du moi (parent, enfant, adulte), les « drivers », les soifs fondamentales et les besoins, le scénario de vie… Le lecteur apprendra ainsi à se servir de l’AT pour déjouer les pièges dans ses échanges avec les autres, jouer sur la gamme de toutes les attitudes relationnelles, composer avec les différences de chacun, lire ses émotions comme des indicateurs de ses besoins, remonter aux racines de son histoire afin de dépasser ses blocages actuels… De Hélène Dejean et Catherine Frugier aux éditions Eyrolles. Entrez !

Cancer : des solutions pour améliorer la qualité de vie des malades

Related: