background preloader

Ressources permaculture essentiellement en zone temperée

Ressources permaculture essentiellement en zone temperée
Related:  culture

Les Engrais Bio naturels Les plantes ont besoin d’eau et de nourriture pour bien grandir. Présentation des engrais bio naturels pour fleurs, plantes et jardin potager. Un jardin bio naturel. Engrais bio pour fleurs Nous allons ici nous orienter sur les coquilles d’œuf qui sont très riches en minéraux et constituent un engrais très efficace pour les fleurs et les plantes d’intérieur. Voir aussi : La production de fleurs n’est pas écologique Engrais bio pour plantes L’engrais à base de poisson et d’algues est un des engrais les plus appropriés pour les plantes. Voir aussi : Plante tropicale Engrais bio pour jardin potager Le crottin de cheval est un engrais bio pour jardin potager très efficace et facile à utiliser. Voir aussi : Comment faire son Potager Bio?

Design permaculturel participatif | Permaculturelle – diplôme Voici ma manière de travailler quand je suis amenée à faire un design permaculturel chez d’autres gens. À adapter évidemment, et me faire parvenir des idées d’amélioration! 1ère rencontre – Faire connaissance Balade d’observation sans à priori, très ouvertPrendre des photos dans tous les sensPremière rencontre avec les gens, leur fournir les documents Après cette rencontre, le(s) client(s) fournit des photos aériennesune carte/plan, et les deux formulaires remplisle formulaire « Ressources » remplile formulaire « Vision » rempli Créer un plan de la propriété à l’échelle, qui constitue la base de tout futur travail 2ème rencontre – Le lieu et les souhaits Regarder les deux formulaires avec le(s) client(s), pour clarifier, ajouter… Ensuite aller sur le terrain ensemble, prendre des photos et des notes Sur des calques posées sur le plan, dessiner: Après cette session, 3ème rencontre – Design Dessiner (de nouveau sur des calques): Après cet approfondissement, 4ème rencontre – Choisir le design Le suivi

La Germination - 2ème partie Par Les familles de graines et les jeunes pousses Il existe plusieurs familles de graines qui peuvent être utilisées pour la germination. Ce sont de graines séchées provenant de plantes à gousse appelées aussi légumes secs. Les légumineuses se substituent à la viande grâce à leur apport élevé en protéine. Luzerne, fenugrec, trèfle, haricots (rouge, blanc, noir, pinto, azuki, de Lima, dolique, navy), soja, gourgane, lentilles (verte, rouge, brune), pois à soupe, pois vert, pois chiches, etc. * Se cultive sur assiette avec ouate Avoine, blé, maïs, millet entier non décortiqué, orge à germer, seigle, épeautre, kamut, riz. Les grains sont riches en gras et utilisées pour l’extraction d’huile. Sésame non décortiqué, tournesol décortiqué ou entier, soja, arachide, noisettes, amande, pignon, noix, etc. Les graines sont entourées d’une gélatine lorsque mouillées. Il existe sur le marché des germoirs spécifiques aux graines mucilagineuses. Basilic, cresson, chanvre, lin à germer, moutarde, roquette.

Prise de Terre | Du courant alternatif pour le Jardin! La germination ou comment s'alimenter en verdure fraîche par Léandre Avantages à intégrer la germination dans son alimentation Les qualités nutritionnelles des graines à germer sont supérieures et plus riche que la plante elle-même. La germination des graines permet de libérer des nutriments qui sont plus facilement assimilables par l’organisme. C’est aussi un moyen facile et accessible à tous pour s’alimenter en verdure fraîche pendant la saison froide. Avant de vous lancer dans la culture des graines germées, il est possible d’acheter dans les magasins d’alimentation des graines déjà germées, pour quelques essais préalables. Choix des graines Choisir de préférence des graines qui proviennent de l’agriculture biologique qui n’ont pas été traitées, ni rôties, ni grillées. Les graines utilisées pour la germination doivent provenir seulement de plantes comestibles. Et certaines graines de plants cultivés, ne sont pas comestibles, par exemple, les graine des solanacées (tomates, aubergines, piment, poivron, cerise de terre), de la rhubarbe. Léandre

Permaculture.TV free video cooperative Semer dans une coquille d’oeuf : un pot biodégradable et nutritif Le 30/04/12 par Vincent.F Ne jetez plus vos coquilles d’oeufs, si vous vous préparez à semer quelques graines au jardin ou en intérieur. Mais quel rapport, vous demandez-vous ? Après l’article sur les vertus nutritives des coquilles d’oeufs bourrées notamment de calcium et de sels minéraux, à épandre en poudre sur vos semis et vos plantes, voici une autre astuce vraiment futée en ce qui concerne la récupération de ce que l’on consomme : Lorsque vous ferez des oeufs au plat ou en omelette, essayez de briser la partie supérieure de l’oeuf afin d’en préserver la base pour l’utiliser comme un pot à semence biodégradable. Peut etre le pot à semis le plus eco-friendly. Il faudra également faire un trou de drainage, opposé au sommet, puis il ne restera plus qu’à remplir de terreau vos oeufs, que vous pourrez placer dans une boîte… à oeuf le temps de la germination. Ne pas oublier de percer un trou de drainage à la base de l'oeuf. En savoir plus sur la récup’ (très) utile : de cet article.

Forum francophone de permaculture • Page d’index Engrais 100% naturel Le 25/04/12 par Vincent.F Aujourd’hui une suggestion logique : Après avoir écumé les sources d’information présentant des alternatives durables aux pesticides et engrais chimiques destinés à l’usage domestique, voici le moment de dresser l’état des lieux, et de proposer une mixture qui devrait être efficace… C’est primordial quand on sait que l’environnement suffoque sous l’usage intempestif des pesticides… L’eau de cuisson des pâtes, riz, pdt ou oeufs comme engrais/désherbant : L’eau de cuisson des oeufs, des pâtes et des pommes de terre est paraît-il un fertilisant efficace. A verser à la base des plantes, une fois refroidie bien entendu. Alerte au sel : attention à ne pas saler votre eau de cuisson dans ce cas ! Le point sur l’oeuf : ne vous contentez pas de l’eau de cuisson des oeufs. L’eau bouillante comme désherbant ? La seconde vie de certains déchets au jardin : A notre arc de jardinier écolo… nous avons plusieurs flèches ! Que mettre dans la bouteille de bière vide ?

La Permaculture Simplifiée en Pratique Le neem, appelé « pharmacie du village » en Inde Source article : site « soignez.vous.com » Insecticide puissant efficace contre deux cents insectes, le neem est utilisé depuis des millénaires en médecine ayurvédique pour ses vertus thérapeutiques. Les guérisseurs africains le conseillent pour lutter contre le paludisme et les laboratoires se disputent le privilège de l’utiliser pour fabriquer des insecticides Appelé « pharmacie du village » en Inde où il est considéré comme symbole du savoir indigène ancestral, cet arbre tropical de la famille des acajous est connu aussi sous le nom de « lilas de Perse », de « margousier » et de « neem Nivaquine ». Introduit en Afrique en 1944, il est cultivé aujourd’hui dans les régions arides des tropiques. Depuis des millénaires, les Indiens extraient des graines de neem un insecticide puissant, efficace contre près de deux cents insectes. Plante miracle des guérisseurs africains Un insecticide puissant Un espoir pour la recherche Autre article : site « Bio-respect.com » Dans la médecine villageoise :

La permaculture: principes de design écologique «Les principes présentés ici sont en quelque sorte la pierre d’assise de la permaculture. Ils ont été élaborés conjointement par Mollison et Holmgren dans les années 1970, mais c’est Mollison qui les a dabord publiés en 1991. Holmgren a publié sa propre version en 2002. Pour notre part nous avons choisi d’utiliser la liste des principes présentés par Hemenway (2009:6). Si nous avons fait ce choix, c’est que la liste proposée par cet auteur est basée à la fois sur les écrits de Mollison, de Holmgren et de leurs coauteurs ainsi que sur son expérience combinée à celle de nombreuses personnes pratiquant la permaculture. Principes de design écologique Observation La permaculture est essentiellement basée sur l’observation de la nature et des interrelations existant entre les différents éléments des écosystèmes. Localisation relative Interception et stockage de l’énergie Il est possible de bénéficier de différents cycles existant dans la nature. Chaque élément joue plusieurs rôles Articles liés:

Related: