background preloader

L'École en réseau

L'École en réseau
Related:  Les usages du numérique - Sites québécoisTIC

Les technologies aident les élèves à apprendre Nathalie Côté, publié le 30 janvier 2012 Que nous révèlent 40 ans d’études sur l’impact des technologies en classe? Lorsque les ordinateurs servent de support à l’enseignement, la technologie a un impact positif de léger à modéré sur l’apprentissage et l’attitude. C’est du moins la conclusion de Rana Tamim, qui a colligé avec ses collègues les données au sujet de 60 000 élèves ou étudiants du primaire, du secondaire et de l’enseignement supérieur. Une donnée très intéressante à l’heure où le gouvernement québécois commence l’installation de tableaux blancs interactifs dans l’ensemble des salles de classe. « Les enseignants du Québec connaissent mal le rôle de la technologie dans l’apprentissage, estime M. La prochaine étape vise à repérer les technologies qui donnent les meilleurs résultats dans chaque discipline. « La technologie éducative n’apporte pas une intervention homogène; elle fournit plutôt un ensemble d’outils et de stratégies d’apprentissage », note M. À lire aussi :

Thierry Karsenti : Publications 2314 | Publications | 2018-09-06 Depover, C., Karsenti., T., Komis, V. (2018). Μαζικά Ανοικτά Διαδικτυακά Μαθήματα, φύση, προκλήσεις και προοπτικές. Αθήνα, Εκδόσεις Κλειδάριθμος. ISBN 978-960-461-985-8. 2313 | Publications | 2018-09-05 Karsenti, T. et Savoie-Zajc, L. (2018). 2309 | Publications | 2018-08-31 Karsenti, T. et Bugmann, J. (2018). Articles publiés dans des revues à caractère professionnel ou pédagogique 2299 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère professionnel ou pédagogique | 2018-09-01 La recherche en éducation, 4e ed -1-456 2296 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère professionnel ou pédagogique | 2018-03-01 Karsenti, T. (2018). 2295 | Publications | 2018-07-01 Pourquoi intégrer, en contexte camerounais, des simulateurs associés à un exerciseur dans l’enseignement-apprentissage des sciences physiques au secondaire? Articles publiés dans des revues à caractère scientifique FM93. FORUM.

Débat scientifique en classe Composition du groupe Le groupe « débat scientifique en classe » travaille sur les conditions qui permettent (ou qui interdisent) aux élèves d'une classe ou aux étudiants d'un amphi d'assumer une part de responsabilité scientifique suffisante sur ce qui s'énonce en cours pour pouvoir en comprendre le sens profond. Le groupe continue la rédaction de son livre. Octobre 2011 : Le principe du « Débat Scientifique » dans un enseignement, Tome I : Principe et origines d'un « cours constructiviste » est un pré-tirage à l'occasion des journées nationales de l'APMEP de Grenoble présentant les deux premières parties de ce tome. . Autres publications :

Tic au quotidien - ticauquotidien De plus en plus populaire dans nos écoles québécoises, la méthode des 5 au quotidien se veut une façon différente d’aborder la littératie. Comparativement aux ateliers consacrés au français, la méthode des 5 au quotidien se démarque principalement par sa structure rigoureuse et l’autonomie qu’elle instaure chez les élèves. Comportant des routines pédagogiques déterminées, réalisée fréquemment, motivante et engageante auprès des élèves, cette approche offre la possibilité aux enfants de mettre en pratique leurs capacités en lecture et en écriture de façon quotidienne. Voici les 5 composantes de la méthode qui visent le développement de la littératie: Ces ateliers, introduits graduellement, sont entrecoupés de mini-leçons (enseignement de stratégies de lecture et d’écriture, modélisation, cours sur les notions au programme de français…) d’une dizaine de minutes. L’endurance à la tâche, l’autonomie des élèves et leur engagement sont essentiels. Le livre «La méthode des 5 au quotidien»

« Printopia  pour imprimer n’importe où depuis un iPad | «Si c'est pas malheureux ! Encore un article sur un petit utilitaire très utile quand on travaille avec des iPads. Les détracteurs de la tablette vous exposeront comme défaut, l’absence de port USB ou d’autre port pour périphériques de sortie. Il est vrai qu’en ce qui concerne l’impression de travaux ou de documents, on se retrouve vite coincé. Cela devient même plutôt gênant en classe, ou l’impression reste une composante très importante dans l’utilisation des TICE. Qu’à cela ne tienne, Apple a pensé à ajouter une fonction à ses tablettes : « Airprint »… Ah… mais il faut une imprimante compatible… Et mon vieux photocopieur ? Mais ça serait mal me connaître que de penser que je vais rester dans cette impasse. Celle-ci transforme n’importe quel Mac en terminal Airprint. Encore mieux, mon photocopieur peut être mis en réseau. [Edit] Printopia et HandyPrint ne fonctionnent que sur Mac. J'aime : J'aime chargement…

10 façons d'utiliser les réseaux sociaux efficacement dans les écoles Je vous présente un petit résumé traduit et commenté de l'article "Ten ways schools are using social media effectively"publié dans le journal eSchoolNews du 21 octobre 2011. Je l'ai découvert par hasard, ce matin (via Twitter: @web20classroom). L'article débute en proposant quelques raisons pour lesquelles les réseaux sociaux ont parfois de la difficulté à entrer dans les écoles. 10- Développement professionnel Pour être informé des nouvelles tendances en éducation et des nouveaux outils du Web 2.0 que je devrais considérer utiliser avec mes étudiants ou partager avec des collègues. L'article cite la dépendance de la lectrice qui a suggéré cette idée à Twitter. 9- Pour rejoindre la communauté 8- Suivi scolaire et devoirs On peut utiliser les réseaux sociaux pour créer un groupe virtuel plus ou moins privé auquel les enseignants peuvent rappelé les devoirs et qui peut permettre aux apprenants de s'entraider. 7- Pour favoriser la communication entre les parents. 6- Apprentissage à distance

ST@R Les 5 plus récentes vidéos parmi les 1378 que contient la banque de ST@R. Articles les plus récents Nous classons aussi les vidéos de ST@R par mot-clé. Approches pédagogiques Apprentissage coopératif | Construction du savoir | Différenciation pédagogique | Enseignement stratégique | Situation-problème | Thérapie de la réalité | Travail d’équipe | Travail en projet | Travail par ateliers Autres compétences Exercer son jugement critique | Communiquer de façon appropriée | Coopérer | Exploiter l’information | Exploiter les TIC | Mettre en oeuvre sa pensée créatrice | Résoudre des problèmes | Se donner des méthodes de travail efficaces | Structurer son identité Domaines d’apprentissage Anglais, langue seconde | ArtCom | arts | biologie | Développement professionnel | Éducation physique et à la santé | Éthique et culture religieuse | français | mathématique | science et technologie | univers social Ordre d’enseignement Organismes

20 video project ideas to engage students Videos are engaging. They can be a powerful tool to draw students in and connect them to content in innovative ways. Here are 20 ways to do it. In my classroom, video usually equals instant engagement. Students like to record it — especially because many of them get to use their phones for school purposes. But they like to watch them even more, and if those videos are produced by their peers, the interest skyrockets. That power has huge potential to be harnessed for educational gain. Integrating video projects into the classroom can be as simple or complex as you want. Here are some video project ideas, divided into ideas for any classroom and ideas for specific subject areas: 10 ideas for (almost) any classroom: 1. 2. 3. 4. 5. 6. A virtual walking tour is an option, too. 7. 8. 9. Create book reports, step-by-step videos and more using Adobe Spark Video. 10. 10 ideas for specific subject areas: 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. How else can video be used for gains in the classroom?

La révolution du social learning XEnvoyer cet article par e-mail La révolution du social learning XEnvoyer cet article par e-mailLa révolution du social learning La transmission interne des savoirs remise au goût du jour E-Learning 2.0. Pour Frédéric Domon, directeur de l'agence SociaLearning et co-auteur d'un livre blanc sur le sujet, “le social learning peut être considéré comme le développement des savoirs, des aptitudes et attitudes, par la connexion aux autres – que ce soient des collègues, des mentors ou des experts – via les médias électroniques synchrones ou asynchrones”. L'échange social, facteur d'apprentissage Ces théories éprouvées au service de la formation ont été remises au goût du jour par le développement du Web 2.0 et des réseaux sociaux. L'un des problèmes du e-learning est que bien souvent, les apprenants ne vont pas au bout de leur formation. “Le social learning ne repose pas tant sur le contenu que sur la façon dont on va se connecter aux autres, explique Frédéric Domon. Par Fabien Humbert

Le RÉCIT, pour le développement professionnel du personnel scolaire Le développement professionnel est un processus d’apprentissage continu qui permet de perfectionner nos pratiques professionnelles et de développer nos compétences pour garantir un système éducatif efficace. Ce processus vise aussi à nous permettre d’être à la fine pointe des avancées technopédagogiques afin d’en faire bénéficier les élèves. Le RÉCIT a entre autres le mandat d’assurer la formation et l’accompagnement du personnel scolaire pour l’intégration des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage. Quels sont les outils et les pratiques du RÉCIT qui contribuent au développement professionnel du personnel scolaire? Cet article vise à vous éclairer sur cette question. Par Bertin Desjardins et Sonia Sehili Le RÉCIT est un réseau de conseillers pédagogiques qui oeuvrent pour l’intégration des TIC dans les apprentissages. Le formulaire de cueillette des besoins est accessible sur le site du RÉCIT à cette adresse. Vous avez un besoin à exprimer, n’hésitez pas à le consigner ici. 1. 2.

www.docexplore.eu/?lang=fr What are the 4 R's Essential to 21st Century Learning? The classic "3 R's" of learning are, of course, Reading, 'Riting, and 'Rithmetic. For the 21st century, we need to add a fourth R--and it will help inspire the other three: Algorithm. I know, it isn't a very graceful "R"--but 'riting and 'ritmetic are fudges too. And the beauty of teaching even the youngest kids algorithms and algorithmic or procedural thinking is that it gives them the same tool of agency and production that writing and even reading gave to industrial age learners who, for the first time in history, had access to cheap books and other forms of print. Here's a definition of Algorthm adapted from the Wikipedia dictionary. In previous centuries, universal literacy and numeracy were not considered important because the division of those who ruled and those who were ruled was skewed radically, so a very small aristocracy controlled the majority of people. Here's some of what the fourth "R" of "algorithms" adds to the standard syllabus of 21st century learning. The 4 R's.

[Trousse APO] Articles intéressants sur la numérisation. SmartScan : souris qui numérise Omipage:logiciel de reconnaissance optique de caractères >suite Nuages de mots À quoi ça sert ?Il était une histoire Choisir un conte, copier le contenu et l’intégrer dans un nuage de mots. Depuis la mise à jour de Lexibar v. Les formations APO en lien avec l’adaptation scolaire. Utilisation d’une tablette en classe EHDAA Astuces et réglages utiles (Brigitte Besnard, CP TIC - DSTI - CSSMÎ) Autres démarches :Énoncer la sélection : font size="4" face="Comic Sans MS" color="#333399" >suite Ces formations s’adressent au personnel de la Commission scolaire de Laval. Si vous éprouvez des problèmes avec le branchement de votre micro-casque lorsque vous utilisez Word Q ou Audacity sur un PC, voici quelques trucs à essayer. Voici la liste des prochaines formations APO pour 2017 ! Prédiction de mots WordQ Abilipad Textkraft FR ZenTap Pro Pour plus de détails, consultez ce site : Synthèse vocale WordQ >suite

Ce site concerne d'avantage les niveaux primaire et secondaire. Si vous avez des amis qui travaillent dans ce domaine, ils seraient très intéressant pour eux de le connaitre, car il est un bon outil pour comprendre et réaliser des projet d'école en réseau. by carolinesirois Feb 4

Related: