background preloader

Interactive and multimedia learning blocks

Interactive and multimedia learning blocks

http://learningapps.org/login.php

Related:  SUPERProgrammationEcoleetpcmiaille

Bee-Bot et Pro-Bot - Robots en classe Titre de l'activité : Brochures pédagogiques sur la Beebot Objectif d'apprentissage : - Descriptif du document: présentation du robot et de son utilisation en classe. Liens avec le PER clairement mentionnés. Version 2012-2013, version 2013 Culture scientifique et technologique - Introduction du jeu d'échecs à l'école Dans le cadre du plan sciences et technologies à l'école, lancé en janvier 2011, les enseignants sont invités à développer dans les classes l'usage des jeux traditionnels et notamment du jeu d'échecs. La circulaire intitulée « Introduction du jeu d'échecs à l'École » vise ainsi à sensibiliser un grand nombre d'enseignants aux bienfaits pour les élèves, de la pratique de ce jeu qui mobilise logique, stratégie, rigueur et capacité d'abstraction, tout en facilitant l'apprentissage de la citoyenneté par le respect des règles et d'autrui. Objectifs généraux

Les repères spatiaux Retour à l'index (cours et documents) ; liste des repères. Cartes à savoir par cœur pour le brevet (lien vers les cartes du bac en première ou en terminale) Prêts à imprimer : jeu de carte des repères spatiaux, jeu de fonds de carte (pas actualisés, patience) Licence des fichiers mis en ligne : sauf mention contraire, il s'agit d'une licence creative commons avec obligation de mentionner la paternité et de partager à l'identique (CC-BY-SA). Exercices chronologiques, QCM ; retour à l'index. Les BeeBot s’invitent au Lycée Français d’Irlande Depuis quelques mois, des BeeBot ont fait leur apparition dans les classes de maternelle du Lycée Français d’Irlande pour le plus grand bonheur des élèves. Petit robot programmable, la BeeBot s’adresse tout particulièrement aux élèves de maternelle jusqu’au CP et permet de développer de nombreuses compétences (ordonner une information, travail sur le language, savoir définir et suivre des instructions...) La robotique comme « justification » aux apprentissages disciplinaires. Les notions travaillées sont nouvelles et des apprentissages disciplinaires sont présents. (calcul, lecture, travail sur la phonologie, travail sur l’oral…)La programmation du déplacement de la Beebot n’est pas un frein pour les élèves (pas ou peu de difficultés rencontrées)L’utilisation de la Beebot permet de valoriser l’élève et d’avoir une approche ludique des apprentissages. Les apprentissages disciplinaires comme « justification » à la robotique et à la programmation.

Le jeu d'Échecs à l'école? Le jeu d'échecs à l'école? Quel bel exercice intellectuel! Tout en s'amusant, les jeunes apprennent à réfléchir, à anticiper. Ils développent leur esprit d'initiative, leur capacité d'organisation. Ils s'entrainent également à améliorer leurs performances en résolution de problèmes... Questions à Georges Couffignal - Amérique latine : des sociétés "émergentes" Georges Couffignal est professeur à l’Institut des hautes études de l’Amérique latine (IHEAL)Entretien réalisé le 26 février 2013 Les années 2000 ont vu l’arrivée au pouvoir de dirigeants de gauche dans de nombreux pays latino-américains. Selon vous, quels facteurs permettent d’expliquer cette "vague rose-rouge" ? Comme facteur principal, je citerais le fait que, dans les années 1990, le retour à la démocratie dans tous les pays où il y avait des dictatures, soit militaires, soit personnelles, s’est fait dans des conditions économiques dramatiques. Les militaires, et d’une façon générale les régimes autoritaires, avaient partout échoué, sauf au Chili. Les pays latino-américains étaient complètement assujettis à ce qu’on avait appelé à l’époque le "consensus de Washington", adopté en 1991, et qui était tout sauf un consensus.

ecoles enfantines - Bee-Bot Nous avons reçu une des bee-bot du site edunet. C'est tellement bien qu'on s'en est commandé une pour travailler plus longtemps avec (si jamias ça intéresse quelqu'un c'est ici que l'on commande en suisse) La bee-bot est un petit robot qui avance, recule, tourne à gauche et à droite. On peut le programmer et ensuite il effectue le parcours enregistré. Avant toute chose, il faut lui préparer un tapis avec de la nappe transparente et des cases qui mesures 15x15 cm. Nous avons cousu deux couches et coupé des petites poches pour que les cartes tiennent bien en place. Enfermée dans une bouteille depuis 53 ans et arrosée seulement en 1972, une plante a créé son propre éco-système En 1960, par un beau dimanche de Pâques, David Latimer, un génie à la main verte, a planté un jardin dans une bouteille. Une plante qu’il a arrosée pour la dernière fois en 1972 avant de la sceller hermétiquement. Au cours de ces 40 dernières années, le végétal (Tradescantia) a été complètement coupé du monde extérieur, sans aucune intervention humaine. Mr Latimer indique avoir seulement tourné la bouteille de temps en temps pour changer l’exposition à la lumière afin qu’elle se développe uniformément.

Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Découverte et programmation du robot Beebot en GS Séquence proposée en novembre et décembre 2015 pour une classe de GS La vidéo suivante propose un aperçu de la séquence décrite ci-dessous et menée dans une classe de PS-GS de maternelle, avec les élèves de GS : Séance 1 : Mercredi 18 novembre 2015 Matériel : robot BeeBot – tapis avec cases – petits animaux (scotch, crayons, feuilles de papier cartonnée pour dessiner le robot) + micro-enregistreur MP3 + Appareil Photo Numérique ou caméscope) 1- Demander aux élèves ce que c’est qu’un robot (enregistrement avec micro-enregistreur) 2- Présenter BeeBot : Expliquer pourquoi il s’appelle ainsi (Bee=abeille et Bot=> Robot avec l’accent anglais) Montrer la face inférieure et ses deux boutons – et la face arrière avec attache-remorque – et la face supérieure et ses 4 boutons directionnels + Avance + Efface mémoire et arrêt.

echecsinfos.com: La Belgique s'intéresse au jeu d'échecs à l'école Intéressant.Vous avez dit : Intéressant.Comme c’est intéressant. En Belgique, l’enseignement du jeu d’échecs à l’école passera par l’équilibre budgétaire. Précision : L’heure est aux économies. Atlas historique - Des cartes pour mieux comprendre Indispensables pour fixer nos connaissances, ces cartes réduites à l'essentiel couvrent toute l'Histoire universelle. Une réalisation de notre partenaire Alain Houot, professeur d'Histoire-Géographie à la retraite... L'accès aux cartes d'Histoire ci-dessous est réservé aux Amis d'Herodote.net L'Europe orientale et l'Ukraine Scratch Jr : la programmation simplifiée pour les moins de 8 ans [Dernière mise à jour : juin 2015] Vous avez peut-être déjà entendu parler de Scratch, un langage de programmation simplifié destiné aux enfants de 8 à 16 ans ? Scratch, un projet du groupe Lifelong Kindergarten au MIT Media Lab, est utilisé par des milliers d’enfants et d’adultes dans le monde. L’utilisation de Scratch se fait en ligne, gratuitement et en Français avec, entre autres, des forums francophones. Du côté des applications sur tablettes, nous avions déjà parlé de Hopscotch pour iPad, qui surfe sur la même idée de donner aux enfants les moyens de coder, de programmer.

Résultats de recherche Bienvenue chez Bout de Gomme …. Nous venons de déménager et il y a encore des cartons partout ! Voici nos mails :

Related:  Réflexions sur l'évaluationEnglishLekcje z TIK