background preloader

Ecole de Méditation

http://www.ecole-occidentale-meditation.com/fr/accueil.html

Related:  Méditationlilly2016RELAXATION-MÉDITATION

Petit exercice pour être dans l'instant présent Pratiquez ce petit exercice pour être dans l’instant présent Vous êtes-il arrivé de prendre un repas sans vous rappeler de la saveur du plat, de parler au téléphone et de ne pas écouter ce que l’autre dit, de marcher ou de rouler sans vous rendre compte de ce qui vous entoure, d’écouter de la musique en lisant et de ne vous rappeler ni de la musique ni de la lecture ? Et, au risque de frôler le cliché, de ne pas profiter d’un évènement, comme un voyage, des vacances, à cause d’une idée qui vous minait, d’un problème qui occultait tout le reste ?

Pleine conscience : 4 exercices pour s'initier La pleine conscience ("mindfulness") consiste simplement à porter attention au moment présent de façon volontaire et sans jugement. Cette capacité a notamment été associée à des effets bénéfiques contre le stress, l'anxiété et la dépression. La pleine conscience s'intègre à la vie quotidienne mais vous serez mieux en mesure de le faire si vous la pratiquez de façon plus formelle par des exercices. Voici quelques exercices simples pour s'initier à cette pratique : Porter attention à sa respiration Choisissez un moment où vous disposez de 10 minutes et trouvez un endroit calme pour vous assoir confortablement. La sophrologie, combattre la douleur autrement Les médecines alternatives ont de plus en plus de succès, y compris auprès des médecins traditionnels. Mais toutes ne se valent pas. Suivez le guide. Aujourd'hui : la sophrologie. Tout est dans l'intitulé : du grec sos(harmonie), phren(conscience) et logos(étude). Textuellement, "étude de la conscience harmonieuse".

Comment arrêter d’absorber les émotions des autres Les émotions comme la peur, la colère, la frustration et l’immobilité sont des énergies. Et vous pouvez potentiellement « attraper » les énergies des autres sans vous en rendre compte. Si vous avez tendance à être une éponge émotionnelle, il est essentiel de savoir comment éviter de prendre les émotions négatives d’un individu, et même comment se détourner des négativités qui flottent au-dessus de la foule. Autre problème, l’anxiété chronique, la dépression ou le stress peuvent vous transformer en éponge émotionnelle en affaiblissant/diminuant vos défenses. Soudain, vous devenez hyper-sensible aux autres, surtout en ayant une douleur semblable. Dépasser la douleur par la méditation créatrice Chère lectrice, cher lecteur, Méditer ne consiste pas à « se prendre la tête », ni à « se regarder le nombril », ni à ressasser pendant des heures des mots ou des phrases qui finissent par ne plus vouloir rien dire. Ces attitudes sont dépassées et égoïstes. Notre société a absolument besoin de personnes qui se tournent vers les autres et apportent des solutions aux grands problèmes sociaux. S’isoler pour obtenir la paix ou la vacuité mentale, rester dans son coin pour ressasser ses problèmes ne fait pas avancer le schmilblick et ne mène certainement pas au bonheur authentique.

Une technique simple pour méditer - Développement personnel Cet article est extrait du livre Une méthode simple pour Lâcher Prise de Sandrine Banas et il est reproduit ici avec l’autorisation de l’auteur. La méditation est simple, il suffit d’être assis dans une position permettant de rester attentif, et de lâcher prise dans l’instant présent. Pour s’enraciner plus facilement, on peut tourner son attention vers la respiration. Visuel, auditif ou kinesthésique? 3 façons de percevoir - Vous est-il déjà arrivé, à votre travail ou ailleurs, de vous faire dire comment les autres vous percevaient, de connaître l’image que vous projetiez? N’avez-vous pas été étonné alors de la différence qui pouvait exister entre l’idée que vous avez de vous-même et celle que les autres se font de vous, étonné même de constater les perceptions parfois contradictoires à votre sujet? Peut-être avez-vous déjà eu l’occasion de discuter avec des collègues de bureau d’une personne ou d’une situation et de vérifier à quel point vos points de vue différaient, tout en étant convaincu que vous aviez raison et que les autres avaient tort? Depuis le temps que je m’intéresse à la psychologie et particulièrement à la communication, j’ai toujours été fasciné par le phénomène de la perception. Fasciné de constater à quel point une même situation, vécue par un même groupe de personnes, pouvait être perçue si différemment. Notre représentation de la réalité est très partielle.

La méditation Conseils pratiques pour s’y mettre Marc de Smedt Quelle posture adopter ? La posture la plus connue est celle du zazen japonais. Dos et nuque droits, colonne vertébrale déployée, reins cambrés, épaules détendues, jambes si possible croisées en demi-lotus (un pied sur la cuisse opposée, l’autre en dessous), la main gauche dans la main droite, les pouces se touchant, horizontaux. On est assis sur un coussin (le zafu). Mais on peut aussi méditer sur une chaise, à condition de ne pas s’appuyer sur le dossier pour avoir le dos droit, et de mettre ses pieds bien à plat et parallèles. Cela dit, on peut méditer en toutes circonstances. La différence entre la méditation et l'auto-hypnose ? Dans cet article découvrez quelles sont les différences entre la pratique de l'autohypnose et la méditation Je vous ai déjà parlé des bienfaits de la méditation dans la vie quotidienne dans cet article : Pourquoi vous devez méditer L’accès à un état que l’on appelle modifié de conscience a des vertus thérapeutiques que bien des métaphysiciens tentent d’expliquer comme ils le peuvent avec des outils de mesure visant à montrer avec plus ou moins de précision nos états de conscience. Pendant des siècles les scientifiques étaient persuadés que la terre était plate et que le soleil tournait autour… Pourtant ils ont pu découvrir grâce d’autres outils que toutes leurs précédentes hypothèses étaient fausses. Quoi qu’il en soit, que les métaphysiciens aient raison ou non, la pratique de l’auto-hypnose est un moyen efficace d’augmenter son niveau de conscience. Quelle est la différence entre l’auto-hypnose et la méditation ?

L'écoute active L'écoute active et efficace est une habitude à acquérir et la base d’une communication efficace. L’écoute active est l’action de se concentrer sur ce que vous écoutez en groupe ou en dialoguant, afin de bien comprendre ce qui est dit. En tant qu'auditeur, vous devriez être en mesure de répéter dans vos propres mots ce qui vous a été dit d’une manière qui soit satisfaisante pour votre interlocuteur. Ceci ne veut pas dire que vous soyez d’accord avec ce qu’on vous dit, mais bien que vous comprenez ce qui est dit. Qu'est-ce qui détermine la qualité de l’écoute?

Related: