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Ecole de Méditation

Découvrir la profondeur de la méditation et réussir à l’intégrer à sa vie Méditation Mai 2016 Travail, amour, sexe et argent : Pour les dix ans de l’Ecole Occidentale de Méditation, nous avons décidé de célébrer la méditation et d’organiser le premier week-end porte ouverte accessible à tous. La méditation a connu ces dernières années un grand succès, mais comment la comprendre, l’approfondir et la vivre ? Les trois visages de la méditation Dans l’Ecole nous transmettons trois visages de la pratique qui seront présentés ce week-end lors de séances de méditations que je guiderai. Transmettre la « mindfulness » de manière plus juste La première pratique est la pleine présence (mindfulness). Surmonter trois défis Pour vivre les bienfaits de cette pratique, trois défis se présentent à nous que j’exposerai lors de ce week-end. Le premier est la manière dont la méditation est parfois présentée comme un instrument de gestion. Deuxième défi : en finir avec la nomination de cette pratique comme exercice de pleine conscience. Transmettre la pratique de l’amour bienveillant

Jardins de sagesse (2013) , Yolaine Escande, Sciences humaines Espaces de recueillement, de culture de soi autant que d’ouverture au monde, les jardins chinois et japonais sont par excellence le lieu de la sagesse, et l’art du jardin tourné vers sa réalisation. De même que la sagesse est décrite comme un cheminement, le jardin, en un parcours à la fois physique, sensoriel et spirituel qui ménage contemplation et déplacements, guide l’homme vers un état de disponibilité intérieure et de non-attachement. Espace clos, il est aussi un microcosme ouvert sur le macrocosme, appelant à la quête d’une harmonie avec lui. La prédominance des rochers, formés de mutations telluriques profondes, ouvre l’esprit à l’impermanence. Les arbres, ridés, tordus ? inutiles ? Yolaine Escande est sinologue, spécialiste de la peinture et de l’art des jardins en Chine, directrice de recherche au CNRS.

Apprendre à méditer - Fabrice Midal Le dimanche 15 novembre, j’ai dirigé une Journée pour apprendre à méditer qui fut, évidemment, particulièrement poignante. A un moment, j’ai lu l’extrait du poème de Walt Whitman que j’ai présenté dans mon livre Etre au monde (éd. Les Arènes). Que nous fait entendre ce poème de si précieux ? L’horizon de sens que peut offrir notre époque. Walt Whitman, un cosmos, de Manhattan le fils, Turbulent, bien en chair, sensuel, mangeant, buvant et procréant, Pas sentimental, pas dressé au-dessus des autres ou à l'écart d'eux Pas plus modeste qu'immodeste. Walt Whitman, « Chant de moi-même », Poèmes et proses, paragraphe 24, traduction André Gide, Gallimard. Walt Whitman (1819-1892) est aujourd’hui considéré comme le grand poète américain, celui qui a forgé une parole prophétique pour un monde nouveau. L’individu libéré La méditation est une entreprise de libération. Le temps d’être libre Démocratie et spiritualité La méditation est notre grande aventure révolutionnaire. En savoir plus

Jardins de sagesse (2014) , Hervé Brunon, Sciences humaines La quête de la sagesse pourrait-elle être favorisée par le jardin, voire même s’y accomplir de manière privilégiée et progresser grâce à lui ? Une bonne part de la culture occidentale l’a pensé, ainsi qu’en témoignent la tradition biblique, Platon, Épicure, Augustin, Montaigne et Nietzsche, comme l’illustrent aussi quantité de réalisations, pour beaucoup encore conservées à travers l’Europe. Ce sont ces lieux destinés à la retraite, au parcours méditatif, à la contemplation ou à une forme d’action responsable, incarnée par le jardinier, que cet essai propose d’explorer. Historien des jardins et du paysage, Hervé Brunon est chercheur au CNRS.

"Assumer la maternité de notre être" par Fabrice Midal Le thème de cet enseignement m’est venu à la lecture d’une phrase de Rilke : « Porter jusqu’au terme puis enfanter, tout est là »Lettres à un jeune poète Cette remarque me semble une très belle description du travail de la méditation et même du sens de l’existence. Or la première chose que nous faisons dans la pratique de la méditation, bien qu’il ne s’agisse plus à proprement parler d’un faire, est de laisser être, c’est-à-dire d’abriter en soi un possible pour qu’il puisse croître. Laisser venir La première étape de la maternité est celle de l’accueil. La pratique nous apprend à faire confiance en ce moment préalable. Laisser éclore la possibilité Après avoir rencontré l’inexprimable, il faut savoir attendre. Donner des fruits Cette disposition nous permet de récolter les fruits. L’ampleur du don Ce que j’ai dit pourrait se résumer au fait de savoir donner. Notre monde contemporain repose sur la croyance selon laquelle c’est au fond impossible. Mais la méditation montre le contraire.

Frédéric Lenoir - site officiel Les lions intérieurs et la fêlure - Fabrice Midal La méditation est en rapport à la vie toute entière. C’est vraiment malencontreux de la penser comme une sorte de technique de bien-être. Nous la réduisons ainsi à un outil dont l’usage est limité et étroit. Nous la privons surtout de ce qui peut nous permettre d’avancer. Car la méditation transforme en réalité l’entièreté de notre existence. Les lions intérieurs Rilke évoque les lions pour nommer ce qui nous habite et qui n’est pas confortable. Et en effet, nous sentons bien de temps à autre que quelque chose de sombre vient nous visiter. Autrement dit, soit nous cherchons à vaincre nos lions intérieurs, ce qui correspond aux discours de nombreuses approches psychologiques qui prônent la volonté et la maîtrise ; la pratique viserait dans ce dessein à mieux contrôler l’inconnu. Soit nous adoptons l’autre stratégie et nous cherchons à ignorer ces créatures. De nombreuses approches encouragent une telle attitude y compris des approches spirituelles. N’est-ce pas le sens de la méditation ?

Christophe André La méditation comme apprentissage du courage d’être Dans la vie, nous sommes parfois pris dans des situations qui semblent figées. Les habitudes nous gagnent, une certaine forme d’usure se présente. Notre quotidien se répète indéfiniment ou simplement est alourdi, privé de souffle. Que faire alors ? Hors de la routine et de l’agitation Par le simple fait de revenir au moment présent, à ce que nous vivons tel que nous le vivons dans l’ici et maintenant, nous faisons un premier mouvement de percée. Car si parfois il est vrai que nous avons besoin de paix pour découvrir un sens de présence, à d’autres moments, ce qu’il nous faut surtout c’est prendre un risque afin que les situations qui semblent figées se transforment. Si nous regardons bien, ce phénomène de percée peut advenir dans de nombreuses situations de la vie quotidienne. L’Immobilité et le mouvement Pour comprendre plus avant ce phénomène de percée, il est important de préciser le sens de l’immobilité et le sens du mouvement. Mais l’immobilité peut être négative. Le mouvement

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