background preloader

Curation, Veille et Outils

Curation, Veille et Outils
Pour développer l'audience de vos topics, il s'agit tout d'abord de savoir à qui s'adresse votre curation. Définissez bien votre cible afin de coller au mieux à ses besoins en termes de contenu. Plus votre sélection de contenu sera fine et pertinente et plus vous intéresserez votre public cible, et plus il sera enclin à amplifier votre message. Avant de penser quantité, pensez qualité ! Avant de partager, assurez vous que : - votre contenu est visuellement attractif : votre topic Scoop.it est la vitrine de vos intérêts/expertises sur le web, soignez donc son apparence visuelle ! => Avec Scoop.it est simple de modifier l'image proposée par défaut lorsque vous scoopez du contenu (cliquez sur l'icône d'édition sur l'image) : changez d'image, adaptez sa taille ou changez la de position.

http://www.scoop.it/t/curation-veille-et-outils

Related:  Web analytiquecurationVeille et curationVEILLE/GESTION INFORMATION

Choisir ses outils de curation web Diigo, Netvibes, Pearltrees, etc. Ces plates-formes de favoris existent depuis plusieurs années, mais font leur grand retour avec la curation web (lire notre article « La curation… Kezako ? » du 12 avril 2011). Elles ont été rejointes par des petits nouveaux comme Scoop.it, Storify ou Paper.li. Tous ces outils font désormais partie de la grande « famille » des outils de content curation (plus de 50 au total). Si leur finalité reste sensiblement la même – sélectionner, qualifier et partager de l’information sur le web – leur usage diffère parfois. Veille, Curation et Partage : Méthodologie et Outils Quelle que soit votre entreprise, son activité, ou encore sa taille, la veille est primordiale pour son bon développement . La veille vous permet de vous tenir au courant des évolutions, des nouvelles tendances et technologies, des nouveaux usages, des nouveaux produits, mais aussi de savoir ce que font ou préparent vos concurrents. Terme assez récent mais très à la mode ces derniers temps, la curation consiste à trier l’information pour en garder le meilleur . Le flux d’informations qui nous touche est chaque jour plus important, et faire le tri dans cette masse demande de l’entrainement, des outils, et des méthodes afin d’espérer un résultat satisfaisant. A tel point que « Curateur » est devenu un métier, et a remplacé le « community manager » dans le top des sujets de conversation à la mode – au moins sur Twitter. Ces deux pratiques sont donc liées : la veille doit être améliorée de la curation pour être efficace.

Diffuser ses résultats de veille La diffusion des résultats d’une veille est, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’un des exercices les plus complexes du processus de veille. Il existe effectivement de nombreuses manières de diffuser l’information et le choix parmi ces manières dépendra des compétences du veilleur (un consultant et un analyste se chargeront d’analyser l’information pour en tirer des recommandations stratégiques, un documentaliste la collectera et éventuellement la triera), mais également des exigences de son/ses client(s) interne(s)/externe(s). Si ces derniers n’ont aucune connaissance sur les manières de diffuser l’information récoltée, il est important de pouvoir leur présenter un éventail des solutions potentielles:

CDP: la DMP du futur? (2/2) Cet article fait suite à une première publication, dans laquelle une vision à long terme de la convergence DMP/CRM vers un modèle «Customer Data Platform (CDP)» est développé. Ci-après, l’évolution de la DMP dans un avenir plus proche est évoquée. Marketing Cloud VS Marketing OS Deux visions s’affrontent aujourd’hui dans l’architecture du stack MarTech. La diffusion plus importante que la collecte La veille est souvent présentée en un cycle en 4 étapes : définition des objectifs, collecte, analyse et diffusion. La collecte fait l’objet de nombreux articles (surtout au niveau outil), mais il arrive parfois de ne pas assez mettre l’accent sur la diffusion (enfin, au-delà de l’outil encore une fois). Allons plus loin en partant de ce postulat : et si la collecte d’informations, et encore plus d’opinions, devait être pensée en fonction de la diffusion et non des capacités de collecte et de traitement ?!... Tout d’abord, concentrons nous sur la veille en e-réputation (et/ou d’opinions) qui, comme le souligne Christophe, diffère souvent en terme de fonctionnement et d’objectifs de la veille dite stratégique (concurrentielle, brevets, juridique, etc.).

La curation de contenu : solution à la bulle inflationniste du contenu? Le sujet est d’actualité. Infobésité, tsunami d’information, création de contenus, curation de contenus et j’en passe. En fait, tout semble indiquer une certaine obsession, justifiée pour certains et douteuse pour d’autres, pour le contenu. Pas étonnant, le contenu est la devise du Web : la nouvelle monnaie virtuelle. Mammoth. Outil de curation collaboratif Mammoth est un outil de curation qui permet de collecter et d’organiser tout type d’informations et d’éléments en mode collaboratif. Mammoth est un moyen très simple pour travailler à plusieurs pour créer des dossiers virtuels multimédias puis les partager avec d’autres.Ce service est d’une étonnante simplicité d’utilisation. Il offre toutes les options nécessaires pour collecter, assembler, éditer puis partager des ressources multimédias sous la forme de boards que vous pouvez partager ensuite ou non. Chaque tableau que vous allez créer sur Mammoth permet de rassembler des textes, des images, des vidéos et des fichiers de toute sorte.

Présentation générale de la navigation par liens hypertexte La fonctionnalité de navigation de Crystal Reports vous permet d'atteindre d'autres objets du même rapport ou des objets d'un autre rapport, avec un contexte de données spécifié. Ce type de navigation n'est disponible que dans les visualiseurs DHTML (visualiseurs côté serveur client zéro). Il offre la possibilité de relier directement un objet à un autre ; le contexte de données requis est transféré automatiquement, de sorte que le lien mène à un objet et à des données pertinents.

La diffusion : une étape indissociable du processus de veille Le processus de veille au sein d’une entreprise est primordial afin de prévenir et d’anticiper les risques et opportunités du marché. Il passe par quatre grandes étapes que sont la définition des besoins, la collecte, l’analyse puis la diffusion de l’information. Mais parfois, cette dernière phase est mal appréhendée, soit à cause de la confusion qui s’opère face à l’ensemble des outils de diffusion existants, soit tout simplement parce que certains acteurs n’ont pas encore intégré son importance. Or, quel intérêt de collecter l’information si elle n’est lue par personne ? Le processus de veille prend la forme d’un cycle : une fois les informations diffusées, les utilisateurs émettront un avis sur la veille, influençant l’amélioration de ce processus dans son ensemble.

Related: