
Les mythes de l’entreprise A travers mes différentes activités, je rencontre régulièrement des entrepreneurs, des futurs créateurs ou simplement des personnes qui souhaitent un jour lancer une entreprise. Je suis toujours amusé par les croyances et à priori liés à ce sujet, il y en a beaucoup ! Seraient-ce des excuses toutes trouvées pour ne pas se lancer? Voici les principales croyances que j’ai pu rencontrer: Créer une entreprise, c’est long et difficile Créer une entreprise, ça peut prendre 5 minutes montre en main pour une auto-entreprise ! Certes, il est préférable de mûrir son projet et de préparer sa stratégie, mais la création en elle-même peut être très rapide, et très simple.Pour lancer une entreprise, il faut beaucoup d’argent Je pense que c’est ma préférée, car je réponds toujours: « Ah bon, pour quoi faire? Il y en a beaucoup d’autres, n’hésitez pas à compléter en commentaires. Je pense que l’entrepreneuriat est un sujet bien trop peu présent dans nos écoles et notre vie en général, en France.
5 Min pour aller au-delà du business model canvas Depuis 2006 j’utilise régulièrement différents outils de modélisation des activités économiques des entreprises avec qui je travaille. La plupart des personnes sérieusement impliquées dans la stratégie des entreprises évitent jusqu’au dernier moment de se lancer dans des business plans. Surtout avec de jeunes entreprises, où les projections à 5 ans sont toutes plus floues et absurdes les unes que les autres. Reste à trouver une méthode de modélisation du business model. Je pense qu’une grande partie des lecteurs de ce blog connaissent maintenant le travail du collectif mené par Alexander Osterwalder qui, il y a quelques années, a fait une synthèse claire d’une demi-douzaine d’outils différents et qui en a gardé l’essentiel. Pas mal du tout, mais un peu confus. À l’agence nous présentons plutôt le modèle de cette façon : Tout aussi simple (cela tient toujours sur une feuille A4), mais cette fois-ci nous avons la structure du business model qui apparait clairement. Et du B2B payant :
150 modèles de business plan à télécharger Comment calculer vos besoins de financement en fonction de votre projet de création d'entreprise ? Comment évaluer les investissements nécessaires pour se lancer, chiffrer les charges et les produits d'exploitation dans votre budget prévisionnel ? Nous vous proposons différents modèles de business plan élaborés à partir d'exemples concrets. Les tableaux financiers présentés en accès gratuit sont ceux d'un business plan classique et exigés lors des demandes de subventions ou financements auprès de banques et investisseurs, tels : chiffre d'affaires, investissements, charges, compte de résultat, financements, trésorerie, soldes intermédiaires de gestion, etc. Business plan : comment l'élaborer Personnalisez votre business plan Accrobranche Parcours d'aventure dans les arbres. Agence communication sonore Agence de communication sonore et de design musical pour les entreprises, industries et commerces. Agence de communication éco-responsable Agence de design Agence de suivi de qualité de l'air
Business Plan Le résumé opérationnel Nos business plans débutent par un « executive summary » ou « résumé opérationnel », c’est une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l’envie de découvrir d’avantage votre projet. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux lecteurs de se faire une idée de votre future affaire, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d’informations. Le rôle du résumé opérationnel est d’accrocher les lecteurs sans pour autant entrer dans les détails du contenu. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de votre projet, l’histoire de sa création avec une brève explication du choix du concept et de la naissance de l’idée, les fonctions de chacun au sein du projet et enfin quelques aspects juridiques non détaillés. Les origines du projet Cette partie contient l’origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Produit ou service Le marché ciblé La stratégie marketing Le montage juridique