
5 ressources pour créer un site Web gratuit | Autour du Web - Aurora Les petites entreprises, les artistes ou certains blogueurs ne peuvent quelques fois pas consacrer de temps à la création d’un site Web. C’est pourquoi, en fouinant là où il faut, vous pouvez trouver des aides à la création de site. Facilité, simplicité et rapidité sont les maîtres mots de ce genre de ressources. 1. Éditer en « glisser & déposer », 100 thèmes professionnels, assistance rapide et efficace, galeries photos et diaporamas, lecteurs vidéo et audio, statistiques de trafic détaillées, etc. 2. Simple et épuré, mais riche de fonctionnalités. 3. Permet de simplifier la création de site Flash et de contenus Web de grande qualité. 4. uCoz uCoz propose la création rapide de votre site Web avec des options intéressantes comme : l’intégration avec les services Web populaires, des modules, des Widgets ou encore des modèles de sites. 5. Moonfruit est un éditeur qui propose et intègre des centaines de conceptions que vous pouvez personnaliser. Connaissez-vous des sites similaires ?
Créer la maquette de son site web pro : les bons outils | CommentCaMarche Une fois réalisés le cahier des charges et l'arborescence de son site web, commence la phase de maquettage, aussi appelée « wireframing ». Une étape indispensable pour se faire une idée plus précise de l'ergonomie du site. De nombreux outils de wireframing gratuits ou payants sont aujourd'hui disponibles pour réaliser cette tâche. Simples d'utilisation, ils sont particulièrement utiles aux professionnels encadrant la réalisation d'un projet web. Notre vidéo Le wireframing ou maquettage de sites web : qu'est-ce que c'est ? Le « wireframing » (maquettage) est l'étape consistant à représenter schématiquement l'organisation d'un site web (ex : arborescence), ainsi que son interface graphique (interactivité et ergonomie). Outils et logiciels de maquettage ou de wireframing Les outils de maquettage se destinent à l'ensemble des professionnels réunis autour d'un projet de conception web, qu'ils soient ou non techniciens. Pour quels professionnels ? Pencil Project Lumzy MockFlow Cacoo Balsamiq iPlotz
Comment vérifier et modifier l'adresse mail par défaut dans son journal Facebook Facebook, toujours à la pointe lorsqu’il s’agit de protéger la vie privée de ses utilisateurs et de la sécurité de leur compte, vient en toute discrétion de modifier l’adresse mail affichée par défaut sur le journal (timeline). L’avis et l’autorisation des utilisateurs chez Facebook on s’en cogne. Donc, pour résumer, l’adresse mail par défaut a été modifiée sur le journal. Pour le vérifier, il suffit d’afficher son page puis sur le lien A propos pour accéder à son profil. Dans la zone Coordonnées, on remarque alors que c’est une adresse mail au format xxx@facebook.com qui est indiquée, l’adresse mail que vous aviez saisie a été envoyée aux oubliettes. Pour remettre en place son adresse mail, il faut cliquer sur le bouton Modifier. Vos différentes adresses mail sont affichées en haut de la fenêtre. A la finale, on peut remettre visible une ou plusieurs adresses mail de son choix et masquer celle qui se termine par @facebook.com. La correction est immédiatement prise en compte sur le journal.
Silex, le logiciel en ligne pour créer son premier site web Lorsque l’on veut créer sa première page web, on se heurte très vite à la problématique de l’apprentissage du code. Si l’on n’est pas développeur, on cherchera donc à avoir une solution permettant de créer sa première page via des menus et des clics au sein d’une interface graphique. Les plus anciens d’entre nous se rappelleront feu Frontpage, la solution propriétaire de Microsoft incluse dans Office dans les années 2000. Les libristes eux se rappelleront Nvu… Ces solutions visuelles sont souvent maladroites et limitées, mais voici le logiciel en ligne Silex, qui vous permettra de vous initier au web design mais aussi d’aller jusqu’au code CSS quand vous aurez progressé, grâce à l’éditeur avec visualisation instantanée. À savoir : Silex est issu du monde associatif, Silex Labs est une association à but non lucratif, qui organise régulièrement des ateliers sur des langages et des logiciels libres, luttant contre la fracture numérique. Q : Et sinon Silex, c’est quoi ? Genma Saotome
Comment sauvegarder votre site : la méthode en 3 points Votre disque dur a t-il déjà brûlé ? Ça m’est arrivé il y a 3 ans : j’ai perdu plus de 10 Giga de photos et de souvenirs que je regrette encore. Imaginez que la même chose arrive avec votre site, c’est-à-dire avec votre business… Imaginez que votre hébergeur vous annonce demain matin qu’à la suite d’un incendie, votre site n’existe plus. Ni vos sauvegardes, qui étaient hébergées dans le même bâtiment… Il n’existe pas une seule boulangerie, pas un seul magasin de journaux, et pas une seule usine qui ne se protège pas avec une assurance incendie et dégâts des eaux. Sur le web, par contre, on ne prend pas toujours les mêmes précautions. Des milliers de webmasters faisaient confiance à un hébergeur américain respecté : Reality Check Network. Reality Check Network hébergeait les sauvegardes sur des serveurs que l’ex-employé aigri n’a pas pu toucher. L’hébergeur n’avait jamais prévu une perte de données intégrale, et n’avait pas l’infrastructure adaptée pour y faire face. Résultat ? Pourquoi ?
Google lance un nouvel outil de blogging pour un I/O en direct Aujourd’hui, au cours de l’annuel événement Google I/O, Google a introduit un outil de blogging en direct plutôt intéressant qui puise dans les publications Google+ et tire profit du flux de vidéos en direct I/O. Cet outil, que vous pouvez voir ci-dessous, n’est actuellement pas un événement agnostique. En d’autres termes, c’est un propre outil de live blogging pour Google et est inutilisable pour d’autres évènements, autres que les festivités de la firme de Mountain View. Cela dit, il semble que ce ne serait pas difficile pour Google d’élargir son offre pour n’importe quel événement, qui aurait plus de sens à long terme si Google est sérieux sur le fait de se positionner davantage au sujet de la création d’outils pour les blogueurs. Selon Google, voici les caractéristiques de cet outil : Google a déclaré que n’importe qui peut certainement utiliser cette fonctionnalité de blog en direct pour d’autres événements. Alors, allez-vous l’intégrer ?
[Limite de partage] Facebook atil atteint son plafond ? En 2008, Mark Zuckerberg énonce ce qu’on surnommera la “Zuckerberberg’s Law” : la quantité d’information partagée par les individus sur Facebook doublera chaque année. Ça semble bien entendu complètement fou, mais pendant quelques temps certains y ont cru… Parce que ça n’était pas loin d’être vrai : avec l’introduction de l’open graph, du bouton like universel, du partage automatique, et maintenant l’intégration de Facebook dans iOS 6, Facebook est partout, et donc le partage aussi. Pourtant aujourd’hui, à la lueur d’une IPO pour le moins désenchantrice (et même si l’action remonte), on s’interroge sur la perennité de la Loi de Zuckerberg même chez les plus fidèles apôtres. Il faut dire que les chiffres qui indiquent que Facebook plafonne s’additionnent : le site a perdu un million d’utilisateurs actifs aux USA entre mars et mai, et les social readers, le pendant “presse” du partage automatique, voient leur audience s’effondrer. Le mythe des digital natives
Enquête : l’utilisation des réseaux sociaux dans la recherche d’emploi On entend parler des réseaux sociaux à toutes les sauces. Il faut dire qu’ils ont pris de l’importance ces dernières années, au point de devenir une plaque centrale dans l’activité des internautes, qui s’y informent, jouent, discutent… Beaucoup annoncent également une importance croissante dans le domaine du recrutement. Pour en savoir plus sur l’utilisation réelle qui en est faite, RegionsJob réalise chaque année une étude auprès des candidats et des recruteurs. Vos réponses nous permettront d’y voir plus clair concernant l’évolution des usages en matière de recrutement sur les réseaux sociaux. Voici les résultats complets de notre enquête de l’an passé.
[Mobile] Faceboook lance la recherche d’amis géolocalisée Le réseau social aux 900M de membres vient d’activer une nouvelle fonctionnalité dédiée à ses utilisateurs mobiles. Baptisé « Find friends nearby », l’outil permet aux mobinautes de localiser les personnes aux alentours, utilisant elles aussi le service. Pour profiter de cette nouvelle option, qui n’est pas activée par défaut, les utilisateurs mobiles doivent simplement télécharger la nouvelle application interne au réseau en question. « Find friends nearby » affiche ainsi la liste des membres du réseau social situés à proximité. Repérée par Techcrunch, l’application, qui devait initialement s’appeler Friendshake, est d’ores et déjà disponible sur les devices iOs et Android mais également depuis cette page web.
Comment augmenter son taux de conversion grâce au retargeting ? Le retargeting ou reciblage publicitaire est une technique qui consiste à recontacter un internaute après que celui-ci ait montré un intérêt pour votre produit ou votre marque. Il est un puissant outil de conversion et de fidélisation. Le retargeting : mode d’emploi Lorsqu’un internaute visite un site e-commerce sans concrétiser d’acte d’achat, le retargeting permet de recontacter ce visiteur par le biais d’une bannière publicitaire plus ou moins personnalisée, et placée sur un autre site web. Ce process encourage l’internaute à retourner sur le site marchand initial. Trois acteurs sont nécessaires dans une campagne de retargeting : la marque ou l’annonceur,l’agence qui gère la campagne de reciblage publicitaire,le site éditeur membre du réseau de l’agence. Le retargeting s’appuie sur des données personnelles de navigation. C’est à cet instant que celle-ci diffuse au visiteur, une publicité retargeting. Retargeting, taux de transformation et fidélisation
Sauvegarder et partager tous les onglets ouverts dans Chrome, Tab Packager Il peut s’avérer utile de sauvegarder tous ses onglets ouverts dans Chrome sous la forme d’une URL raccourcie pour les sauvegarder ou pour en faire profiter son entourage. S’il s’agit de sites sur une thématique particulière, cela peut même être très pratique d’obtenir une super URL de partage. L’extension pour le navigateur Chrome Tab Packager permet de le faire d’un clic de souris sur son icône « grab your tabs ». Un simple clic de souris et tous les onglets ouverts sont réunis dans une URL d’accès à partager sur les réseaux sociaux, par mail ou autre. L’URL est automatiquement copiée dans le presse papier. En cliquant sur le bouton edit link, on passe en mode édition où l’on peut alors supprimer des URLs de la liste. Côté destinataire, les différentes URLs sont présentées sur une page montrant les différents sites du package partagé. En bas de la page, un lien permet d’ouvrir tous les sites de la collection et un autre de copier les URLs sous forme de texte. Source : Tab Packager