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Cartooning for Peace - Dessins

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Street View insolite : Jon Rafman Louis XVI : du "Roi-père" au "Roi-cochon" Par Annie Duprat Références de l'article : DUPRAT Annie, « Du Roi-père au roi-cochon » in BOURDERON Roger, (dir.), Le Jugement dernier des rois. Actes du colloque tenu à Saint-Denis du 2 au 4 février 1989, La Garenne-Colombes, Editions de l'Espace Européen, 1992, p. 81-90. On s'attachera tout d'abord aux différents sens que peut prendre l'expression « roi-père », c'est-à-dire Le roi de France, père de son peuple ; Louis XVI, le père du dauphin ; Louis XVI, père de la Constitution. Lorsque, en juin 1791, les insultes explosent : ogre royal, ogre, tigre, anthropophage, cochon... les estampes se multiplient et, si le roi n'est pas toujours représenté sous la seule forme animale du cochon, il est troublant d'en constater la présence fréquente, dans un coin d'image. LE ROI PERE DU DAUPHIN Louis XVI est-il réellement le père de l'héritier de la couronne ? La gravure Le roi enseignant les droits de l'homme au dauphin permet de passer d'un roi père de famille au roi père de la nouvelle société.

Livres pour enfants | Musée Ungerer Musées de la Ville de Strasbourg (Christine Speroni), Musée Tomi Ungerer - Centre de l'Illustration (Carine Lambert, Cécile Ripoll, Thérèse Willer), Diogenes Verlag AG Zürich, Tomi Ungerer, Irène Kuhn, Ralf Stamm. Droit de propriété intellectuelle La présentation et le contenu du site du CRDP de l'Académie de Strasbourg constituent des œuvres protégées par la législation française et internationale relative à la propriété intellectuelle. Les éléments de fond protégeables tels que les textes, les photographies, les données, les graphiques, les vidéos, les images …, ainsi que les éléments de forme (choix, plan, disposition des matières, organisation des données…) sont la propriété du CRDP de l'Académie de Strasbourg au titre du droit d’auteur et/ou au titre du droit du producteur de base de données. En vertu de cette propriété, le CRDP peut exploiter ces différents éléments seul ou grâce à l’accord obtenu des titulaires de droits sur les contenus édités. Contenus du site Cookies

"S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux" S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, c’est l’enjeu d’une séquence d’éducation aux médias, que Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2. Avec ces cours d’esprit critique, son objectif est d’aider les élèves à devenir des cyber-citoyens avertis qui ne se fassent pas manipuler. Son scénario pédagogique -divisé en 8 chapitres- s’inscrit dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école et du parcours citoyen. remise des diplomes "apprenti hoax buster" A l’issue de la séance, un diplôme « d’apprenti hoaxbuster » est décerné aux élèves lors d’une cérémonie au cours de laquelle ils prêtent serment sur la souris de leur ordinateur : « Avant d’utiliser ou de retransmettre une information, toujours je dois la vérifier ». 1-Progression ou

Signification-Rêve:Dictionnaire des rêves Rapide Histoire de la caricature La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé. Des journaux hebdomadaires comme Les Révolutions de France et de Brabant de Camille Desmoulins ou les Révolutions de Paris de l'éditeur Prudhomme font une large place au dessin, satirique pour l'un, d'inspiration plus "reportage" pour l'autre. La presse royaliste publie de son côté des caricatures anti-révolutionnaires tandis qu'en 1793 le Comité de Salut Public demande au député David de "multiplier les gravures et les caricatures qui peuvent réveiller l'esprit public et faire sentir combien sont atroces et ridicules les ennemis de la liberté et de la république".Cité dans "La caricature, deux siècles de dérision salutaire", Historia, n° 651, mars 2000, p.52.

Le Portail des images en mouvement | Ministère de la Culture et de la Communication Cartes satiriques à travers l’histoire Ces cartes qui oscillent entre la satire et la caricature permettaient de montrer de manière humoristique les relations souvent ambiguës entre les pays. Elles étaient particulièrement utilisées en temps de guerre car elles permettent de visualiser les forces en présence facilement. Techniques et procédés de la caricature Il ne faut pas réduire la caricature au portrait charge, qui utilise la déformation physique comme métaphore d’une idée. Sous cette forme politique, elle joue un rôle analogue à celui du pamphlet. En exagérant les particularités physionomiques des personnages, les caricaturistes les ridiculisent, mais ils révèlent du même coup leur personnalité profonde, et dénoncent ainsi la corruption du système qu’ils incarnent. Les éléments du visage : front, œil, nez, bouche, dents deviennent alors des signes symboliques ou métaphoriques. Mais la simplification du graphisme peut parfois aller de pair avec la démagogie, quand les caricaturistes sacrifient l’effet à la vérité ou flattent les préjugés. Les monstres du Moyen Âge, personnages transformés en animaux ou hybrides, les scènes burlesques des séries du “monde à l'envers” (le cochon égorgeant le charcutier, l'épouse battant son mari) ou les scènes scatologiques se retrouvent dans les caricatures du XVe siècle jusqu'à la Révolution.

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Placide Jossot Sur Jossot dessinateur M. Jossot a la patte lourde, très lourde ? Tempérament sensitif, susceptible à l'excès, M. Si la plupart de ces dessins sont à l'eau-forte et creusent la chair, d'autres retardent. La série des militaires est la mieux venue, tant au point de vue des types rapportés que de la répercussion morale. M. Par contre M. Emile Straus, 1897 [Extraits].

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