
La croisière, c'est pour les vieux, et Facebook pour les ados ? Voire ! Aux Etats-Unis, 72 p.c. des spécialistes de la croisière reçoivent autant sinon plus de réservations via les réseaux sociaux que par leurs propres sites. Toujours plus tardifs dans leurs choix de vacances, les Français voudraient se décider plus tôt... Quelque 220 auditeurs attentifs ont participé à la "journée Raffour", hier lundi à la Maison de la RATP à Paris, devenue le lieu traditionnel de ce séminaire très attendu. D'entrée, et durant une heure, Guy Raffour a détaillé et développé les résultats de son "baromètre" annuel, des grandes lignes duquel dont nous avions déjà rendu compte, rappelant que les Français sont partis davantage en vacances en 2010, dont 80 p.c. étaient encore indécis au moment de leur interview, preuve de la volatilité croissante de la demande. Plus grosse catégorie en volume, les employés et ouvriers ont été 7 p.c. plus nombreux l'an dernier. Mais où les Français partiront-ils en vacances ? La croisière, c'est pour les vieux, et Facebook pour les ados ?
Geekorner | Le Magazine Québécois de toutes les Infos Geek Les blogs « extimes » : analyse sociologique de l’interactivité des blogs 1En peu d’années, le développement des plates-formes de blogs gratuits a profondément modifié la pratique de publication d’un journal en ligne. Même si le nombre de blogs est difficile à évaluer aujourd’hui en raison du caractère dynamique, évolutif et décentralisé de la blogosphère, des moteurs de recherche spécialisés et de méta-annuaires comme technorati.com ou blogpulse.com comptabilisent entre 50 et 85 millions de blogs à partir de juin 2007 (Lin et Halavais, 2006). 2Cette forte croissance explique (partiellement) le constat selon lequel il n’existe pas de définition stabilisée de « l’objet blog ». 3La polysémie de ce terme est telle (Bourdeloie, 2000), l’évolution des procédés d’interaction si rapide, que l’interactivité ne peut se satisfaire d’une seule définition (Seguy, 1999). 1 Michel Sénécal compare les distinctions formulées entre ces deux formes d’interactivité dans plusi (...) 1.1. 9La notion de blog extime3 a été préférée à celle de blog personnel pour deux raisons. 1.2.
Conditions de vie-Société - Deux ménages sur trois disposent d'internet chez eux Imprimer la page Vincent Gombault, division Conditions de vie des ménages, Insee Résumé En dix ans, la proportion de ménages disposant d’un accès Internet à la maison est passée de 12 % à 64 %. Sommaire Encadré Des disparités de 1 à 3 entre pays européens Publication Deux tiers des ménages ont un accès à Internet à leur domicile Un peu plus de 64 % des ménages déclarent avoir un accès à Internet à leur domicile en 2010 contre 56 % en 2008 et seulement 12 % en 2000. À âge donné, l’équipement en connexion à Internet varie nettement en fonction du diplôme du répondant. Les chômeurs sont moins équipés (73,9 %) que les actifs ayant un emploi (83,4 %). Dans leur quasi-totalité, les ménages internautes accèdent à la toile à partir d’un ordinateur : non portable pour 38 % d’entre eux, portable pour 31 %, l’un ou l’autre pour 29 %. Retour au sommaire L’internet mobile confirme sa percée spectaculaire Ce sont la technologie wifi et les téléphones portables qui portent cette croissance. Faire des achats
Olivier Roland, entrepreneur et blogueur professionnel L’image partagée Cf. Estelle Blaschke, “Du fonds photographique à la banque d’images. L’exploitation commerciale du visuel via la photographie : le Fonds Bettmann et Corbis”, Études photographiques, no 24, novembre 2009, p. 150-170. Paul Valéry, “La Conquête de l’ubiquité” [1928], Œuvres (éd. Une plate-forme désigne un service interactif spécialisé sur le web. J’emprunte à Matthias Bruhn l’expression d’« économie des images » (cf. Parmi les premiers sites marquants, on retiendra iFilm (hébergement de vidéos, créé en 1997) ou Ofoto (hébergement de photos, créé en 1999). Notamment Smugmug (2002), Photobucket (2003), ImageShack (2003), côté photo, ou encore Metacafe (2002), Vimeo (2004), côté vidéo. Cf. Dan Gillmor, We the Media. Cf. Cf. Piotrr [Pierre Mounier], “La révolution des amateurs-professionnels”, Homo numericus, 26 février 2005 ( Proposées par Lawrence Lessig (cf. Cf. YouTube limitait initialement le volume du téléchargement à 100 Mo par vidéo. Cf. Cf. J.
Les enfants apprennent à utiliser l’ordi avant de savoir nager Selon une récente étude de AVG (l’éditeur d’antivirus) réalisée auprès de 2200 mères ayant des enfants âgés de 2 à 5 ans, on y apprend que la plupart de ces enfants ont plus de facilités avec la technologie qu’avec les tâches classiques de la vraie vie comme savoir nager ou lacer ses chaussures (il faut dire que faire un lacet n’est quand même pas si facile que ca et que les chaussures sans lacets ca existe aussi, avec ou sans scratch!). Des résultats surprenants : Voyez l’infographie d’AVG ci-dessous : via avg blog | l’étude complète disponible au format pdf
Autour du livre Web 2.0 et au-delà Conjoncture : Etude GFK : les Français plébiscitent la France Selon une étude menée par GFK du 22 avril au 4 mai derniers auprès de 1 000 internautes, il ressort qu'un Français sur cinq ne partira pas en vacances cet été. En effet, 18% ont déclaré ne pas partir, essentiellement pour des raisons financières (63%). Pour ceux qui partent, donc 82% des répondants, le choix est fait : 56% resteront en France, 17% iront à l'étranger, et 27% feront les deux. Traditionnellement, les vacances d'été restent un moment familial : un tiers des Français partiront en couple ou en famille. Logiquement, la voiture (ou le camping-car et la caravane) est le moyen de transport privilégié au moment du départ, l'avion représentant 35% des réponses et le train 19%. Pour cet été, 43% des répondants ont déclaré vouloir se décider au dernier moment. Quant aux sources d'information, elles sont essentiellement familiales et amicales (56%). Catalina Cueto
45 % des Français ne partiront pas en vacances cet été France Info et le quotidien 20 Minutes publient un sondage Obea/Infraforces selon lequel 55 % des Français interrogés déclarent qu'ils partiront en vacances cet été tandis que 45 % d'entre eux n'ont pas les moyens d'en faire autant. Parmi ces 45 %, ils sont 45 % à avancer qu'ils n'ont pas les moyens de se payer des vacances, et 40 % disent vouloir faire des économies. 48 % des Français sont partis en vacances l'an dernier et partiront aussi cette année mais 17 % de ceux qui sont parti en 2010 ne rééditeront pas l'expérience en 2011. Ceux qui partent privilégient à 33 % les vacances en famille et à 27 % la location d'un gîte ou d'une résidence. Ils sont 61 % à partir à la même période que d'habitude. 20 % ont renoncé à aller dans des pays comme l'Egypte ou la Tunisie. Les Français sont 49 % à rejeter l'idée d'un raccourcissement des vacances d'été pour les vacances scolaires, comme l'envisage le gouvernement, contre 32 % qui y sont favorables.
Comment les jeunes et les seniors surfent-ils sur le web ? Selon une étude réalisée par, Médiamétrie, les - de 25 ans représenteraient 9,3 millions d'internautes et utiliseraient Internet comme un moyen de divertissement. L'Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie vient de publier une étude comparant les usages Web des moins de 25 ans et des plus de 50 ans. Ces derniers représentent aujourd'hui près d'un tiers de la population Internet avec 11,9 millions d'internautes, et les - de 25 ans moins d'un quart avec 9,3 millions d'internautes. Des proportions qui étaient inverses il y a 5 ans. Selon cette étude les utilisateurs de + de 50 ans utilisent surtout Internet pour communiquer, préparer des achats ou gérer leur argent, alors que les jeunes voient surtout Internet comme un moyen de divertissement. Les trois quarts des jeunes utilisent en effet Internet pour regarder des vidéos contre seulement un tiers des internautes de + de 50 ans, et près de la moitié d'entre eux écoutent de la musique en ligne, contre 10% des + de 50 ans.
[Infographie] Statistiques de l’utilisation d’Internet | Le Blog-note Si l’on s’intéresse aux chiffres actuels, c’est tout simplement ahurissant. En à peine peine plus d’une décennie, le réseau créé par Tim Berners Lee s’est répandu dans pratiquement tous les pays du monde et permet d’accéder à une quantité d’informations qui dépasse l’imagination. La compagnie Webhostingbuzz a publié récemment sur son blog une série d’infographies sur le sujet, avec de nombreux chiffres très intéressants. Cliquez ici ou sur l’image à gauche pour voir l’infographie en grand. Commentaire par Christophe Chaudey de Presse-Citron ci-dessous, pour avoir plus d’explications. Les utilisateurs Entre 1997 et 2010, le nombre d’internautes est passé de quelques millions à un peu moins de 2 milliards. Au niveau géographique, l’Asie (825M) et l’Europe (475M) sont les plus gros « consommateurs » d’Internet en nombre d’internautes. Le trafic des données Avez-vous une idée de la quantité de données que vous téléchargez chaque mois ? Quel avenir ? Source
Plus de 700 infographies sur webilus.fr ! En une seule minute, une quantité monstrueuse de données est échangée sur le web. Chaque minute de chaque heure de chaque journée. L’agence... Lorsque l’on parle de Google, Samsung ou encore Apple, on ne peut qu’avoir les yeux qui brillent quand aux montants qu’ils annoncent.... Le cloud computing est annoncé comme la technologie de demain pour tous les avantages qu’on lui connait. Vous êtes une entreprise et vous souhaitez vous lancer comme vos amis dans les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont addictifs et personne ne peut dire le contraire. Nous lisons de plus en plus et notamment en ligne. Foursquare est sans contest le réseau social de géolocalisation, leader sur son marché. Cette infographie présente les éléments composant un design de site web sur lesquelles jouent les web designer pour créer un site au design inédit.... Vous vous êtes toujours demandé ce à quoi ressemble ou ressemblait une chambre de geek?