background preloader

Flan pâtissier

Flan pâtissier

La psychogénéalogie, une thérapie familiale: Le poids des secrets de famille, c'est la faute de mes ancêtres La psychogénéalogie est à la mode. "C'est la faute de mes ancêtres, vous savez", voila une phrase que l'on risque d'entendre de nos jours... Malédictions familiales, secrets de famille, lois inconscientes limitantes... De quoi s'agit-il exactement ? La psychogénéalogie ne surgit pas de nulle part : elle a des précurseurs qui ont posé les bases de l'inconscient collectif et familial. Qu'est-ce que la psychogénéalogie ? Ces dernières années, on a constaté une recrudescence de recherches en généalogie pour vous aider à trouver la signification de votre patronyme et l'origine de votre nom de famille. L'inconscient collectif : les apports de Freud et Jung, les mythes et les archétypes Dans Totem et Tabou, Sigmund Freud avait déjà évoqué la possibilité d'une "âme collective" pour tenter d'expliquer une transmission de l'inconscient d'une personne à l'inconscient d'une autre personne. Les différents inconscients : individuel, familial, collectif dans la théorie jungienne

Mon père, cet inconnu ... Cela arrive à tout généalogiste, à un moment où un autre lors de ses recherches : trouver un ancêtre né de père inconnu. C'est le cas de mon Sosa n°112 Jacques CHAMPION, né le 18 février 1810 à Feux de Jeanne CHAMPION alors âgée de 30 ans et de père inconnu. Il n'en faut pas plus pour piquer ma curiosité, car d'autres éléments de son acte de naissance sont étonnants :1. Le métier de Jeanne CHAMPION : mendiante2. Elle n'est pas originaire de ce village, mais de Crézancy-en-Sancerre à 20km de là.3. Alors que j'imaginais difficile pour une femme ayant un enfant naturel de se marier ... elle trouvera un mari à peine 3 ans après la naissance de Jacques. Il me faut alors fouiller les archives et tout reprendre par ordre chronologique : Pour une raison que je n'ai pas encore élucidée, toute la famille CHAMPION, Jeanne y compris, déménage de Crézancy-en-Sancerre où Pierre CHAMPION était vigneron. Le 9 février 1812 une certaine Marie LUMINAIRE, 48 ans, décède à Feux, à la loge du Pont.

Y a-t-il des familles maudites ? © Jupiter Maladies, morts brutales, suicides à répétition. Il est des lignées qui sont comme marquées par le sort. Hasard, coïncidences, malédiction ? Et s’il fallait plutôt regarder du côté de nos aïeux ? Erik Pigani Maudits ! Hasard, coïncidence ou malédiction ? Pour un rationaliste bon teint, difficile de croire à l’effet d’un sortilège quelconque.

Related: