background preloader

Billes de graines

Billes de graines
Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Les billes de graines (en anglais: seed balls) sont des petites billes composées d'argile, de compost et de graines. Elles permettent de planter facilement des graines sur un terrain vaste et de redonner la vie à un terrain en mauvaise condition (voir Guerilla jardinière). Elles furent utilisées par les Indiens d'Amérique et plus récemment par Masanobu Fukuoka. Utilisations Les billes de graines d'un ékopédien Pour réhabiliter un terrain, prévoir une dizaine de billes par mètre carré. Ingrédients 1 dose de mélange de graines. 3 doses de compost végétal. 5 doses d'argile (rouge ou brun de préférence) en poudre. 1 à 2 doses d'eau. Fabrication Mélanger les graines dans le compost. Les billes peuvent être stockées plusieurs semaines (évitez toutefois les sacs en plastique). En cas de terrain en pente, les billes peuvent être aplaties afin d'éviter les effets potentiellement non souhaités de la gravité. Voir aussi Liens internes Liens externes

http://fr.ekopedia.org/Billes_de_graines

Related:  PermacultureTechniques de cultureJARDIN NATUREJARDIN

Semis en pleine terre et permaculture ? Le mo­dèle du jar­din en per­ma­cul­ture cherche à tous prix à s’éloigner de ce­lui de la bonne vieille planche de terre nue, ga­douilleuse et sté­rile du po­ta­ger tra­di­tion­nel. Mais com­ment fait-on des se­mis sous dix ou vingt cen­ti­mètres de paillage ? Pour les grosses graines, pas de pro­blème : un trou dans le paillage, un pe­tit pois, un ha­ri­cot, un grain de maïs, une graine de courge, et ça fi­nira par pas­ser. Mais pour les pe­tites, ça n’est pas gagné. Culture de La Citrouille Et de La Courge Figure 4. Fleurs mâles (à chaque nœud) qui ne forment pas de fruit; fleur femelle (à gauchecomplètement) qui a été pollinisée et qui forme un fruit.Les courges d'été sont particulièrement sensibles à la sécheresse, du fait que le fruit sedéveloppe et est récolté dans les quelques jours qui suivent la pollinisation. Un manqued'humidité donne souvent un fruit qui s'est peu ou mal développé.Même si on cultive normalement la citrouille et la courge sans irrigation, celle-ci peutnéanmoins être très bénéfique quand on peut y recourir. On applique alors 2,5-3,75 cm (1-1½po) d'eau par semaine durant la floraison et le développement du fruit. L'irrigationoccasionnelle est habituellement profitable aux courges d'été durant toute la saison decroissance.

Les boutures Les boutures Par Martial IRASTORZA Le bouturage est le mode de multiplication des plantes le plus simple pour obtenir des plants ayant les mêmes caractères que le pied mère. Plusieurs types de boutures : - bouture sur bois de l’année : rameaux de l’année de mai à juillet. Le Miscanthus, une vivace "multi-tâches" et très...permaculture!!! Beaucoup d’entre nous mulchent leurs jardins avec des paillis issus d’un modèle de culture qu’ils déplorent. Il peut être intéressant, dans le cas où la nature environnante ne nous offre pas un matériaux de couverture à notre goût, d’intégrer dans nos designs (planification), la production de ses propres mulchs. Évidemment, nos choix se parteront sur des plantes ayant de multiples fonctions à mettre à notre service. Aujourd’hui observons de près une plante prometteuse, le Miscanthus. Le Miscanthus, aussi appelée « Herbe à Eléphant », « Eulalie » ou « Roseau de Chine », est une plante herbacée vivace de la famille des Poaceae (Graminées) originaire d’Afrique et d’Asie du sud. Issue des marais, pentes et flanc de collines, c’est une plante robuste qui n’est sujette ni aux maladies, ni aux attaques de rongeurs ou autres ravageurs.

Voir le sujet - amendement pou terre acide En effet si tu n'en ai pas propriétaire, cela ne vaut pas d'invertir dans le travail de la terre pour lui donner une bonne structure. Par contre s'il n'y a pas trop d'herbes a fort pivot ou rhyzome genre gentianes, pissenlit, chientdent etc ... passe plusieurs fois au rotavator à plusieurs semaines d'intervalle le sol n'étant pas tétrempé. La matière organique sera bonne et bien décomposée pour la saiso de culture.

Maraîchage et traction animale D'un pas régulier, Lou -trait breton- fait des allers-retours dans la parcelle de pommes de terre. Jean-Louis Deloux, en charge de la traction animale, solidement accroché à sa machine, garde les yeux rivés sur le sol. "La pluie nous a retardés, le sol était trop humide, même pour travailler avec un cheval", confie-t-il en faisant demi-tour. Nous sommes aux Jardins de contrat, à Montreuil-en-Touraine, l'un des maillons du Réseau Cocagne, un ensemble d'exploitations maraîchères biologiques actives dans le domaine de l'insertion par l'activité économique. Parmi leurs actions, les Jardins de contrat proposent à leurs adhérents un panier de légumes hebdomadaire. Les légumes sont cultivés sur 7 ha, en plein champ et sous serre.

Engrais verts : occupez le terrain pour travailler moins au potager ! L'engrais vert, un allié indispendable C'est l'automne au potager, et je vais vous montrer une technique qui vous fera économiser des heures de travail et qui vous évitera des dépenses inutiles de fertilisant, au printemps prochain. Je vais semer de l'engrais vert parmi les plus efficaces : un mélange seigle / vesce qui va travailler gratuitement pour moi pendant tout l'hiver.

Fraisier 'Ananas' Fragaria ananassae Famille: Rosacées Cette variété non-remontante a une production très raffinée. Le fruit est blanc rosé, de taille moyenne et possède un parfum extraordinaire. Notes de cours d'initiation à la permaculture sur butte Permaculture = Culture permanenteDéterminer l'emplacement de la butte, soit :- la longueur orientée Est/Ouest , - perpendiculairement à la pente à flanc de colline. Délimiter ses dimensions, soit largeur 1,20 m x Longueur au choix + un couloir de 20 cm de chaque côté (cf. schéma). Préparer la surface enarrachant l'herbe et en la mettant à sécher enl'étalant à proximité (ne pas mettre en tas pour éviter une fermentation). Bêcher l'herbe rase restante, en prenant soin de récupérer au maximum la terre en motte autour des racines. Greliner la parcelle sur la largeur de la butte + les deux couloirs Nord et Sud ; répéter l'opération jusqu'à atteindre la longueur désirée.

Production de courges: une culture aisée et un marché demandeur (B65) René Léa, maraîcher bio situé à Plouescat, dans le Finistère, fait germer ses semences de courges sous serre avant de les replanter en pleine terre sous forme de mottes. Les courges, et en premier lieu le potimarron, sont de plus en plus appréciées des consommateurs. Indispensables en circuit court, elles conquièrent petit à petit les circuits longs. Si la conduite culturale est relativement simple, l’enherbement impose des choix, plus ou moins écologiques. En potimarron, les souches Uchiki Kuri et, dans une moindre mesure, Red Kuri, représentent l’essentiel de la production.

La technique d arrosage goutte à goutte solaire En raison de l’accroissement constant de la population dans le monde, l’eau douce devient une ressource de plus en plus rare sur notre planète. Une part importante de l’eau douce que consomme l’humanité est utilisée pour l’irrigation des cultures, et le gaspillage dû à des systèmes d’arrosage peu efficaces est important. Bien qu’il existe des systèmes d’arrosage efficients comme le goutte à goutte conventionnel, ces derniers sont peu utilisés par les agriculteurs en raison de leur coût élevé, surtout dans les pays moins favorisés économiquement. Le goutte à goutte solaire va changer ce panorama, car il offre un système d’irrigation très efficace dont l’installation est simple et peu coûteuse et qui permet à des millions d’agriculteurs d’obtenir une augmentation de leur production tout en utilisant beaucoup moins d’eau. Qu’est ce que le goutte à goutte solaire ?

Planter le cassis Fruits et verger | 11/02/2011 Le cassissier : un arbuste qui peut produire de 2 à 4 kilos de fruits. Planter et entretenir le cassissier - F. Marre - Rustica

Related: