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Pédagogie et innovation numérique, vers quoi allons-nous 

Pédagogie et innovation numérique, vers quoi allons-nous 
Je suis invité à venir m’exprimer aux Terrasses du numérique organisées par la Direction des Usages du Numérique de l’université de Strasbourg (Unistra). Leur demande « Pédagogie et innovation numérique, vers quoi allons-nous ? » m’a amené à réfléchir à proposer quelques grands thèmes et à y intégrer quelques témoignages d’expérimentations. Le résultat s’articule donc autour de deux grands axes : l’entrelacement entre le réel et le virtuel, qui me permettra d’aborder : le mobile (learning), d’évoquer rapidement les interactions liées à la réalité augmentée, la simulation et le 3D, et de continuer sur les Fablabs (et nos codecamps) et l’internet des objetsle collaboratif, pour lequel je repartirai de mes différentes expériences avec le web, puis je reprendrai quelques diapos sur l’idée que les ressources éducatives libres se développeront en réseau(x), et je compléterai avec les MOOCs et autres badges ouverts Like this: J'aime chargement…

6 Types de Blended Learning Blended Learning is not so much an innovation as it is a natural by-product of the digital domain creeping into physical boundaries. As digital and social media become more and more prevalent in the life of learners, it was only a matter of time before learning became “blended” by necessity. That said, there’s a bit more to Blended and “Hybrid” Learning than throwing in a little digital learning. 6 Types of Blended Learning Face-to-face DriverRotationFlexOnline LabSelf-BlendOnline Driver The following infographic takes a different approach to the concept, labeling it “Disruptive,” and even offering an interesting matrix.

Quel secret pour demander à son cerveau d'apprendre plus et mieux ? Votre enfant a du mal à apprendre ? Ah ! Vous aussi...c'est normal, personne ne vous a appris comment apprendre à apprendre... Pour nous délivrer de cette frustration, il existe une discipline émergente qui s'enseigne déjà à Harvard et Cambridge : c'est la neuroéducation et qui sera traitée plus souvent dans ce blog, compte tenu de son rôle important dans les mutations à venir. Pour apprendre à mieux utiliser notre cerveau, pour mieux enseigner et mieux apprendre tout au long de la vie. C'est également le sujet abordé par l'Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale (Inserm) dans ce n°4 du magazine Science et Santé. Des conseils précieux pour agir sur la mémoire, comment le cerveau apprend, apprendre à apprendre, le sommeil, lire, écrire, les mathématiques... pour en demander d'avantage à son cerveau et sans efforts, si ce n'est de lire ces conseils afin de les mettre en pratique...

. Chapitre 11 Conception Blended Learning Space à l'expérience étudiante Chapter 11. Designing Blended Learning Space to the Student Experience Andrew J. Milne Tidebreak, Inc. The Emerging Student Experience What we think of as cutting-edge learning technologies today differ significantly from just a decade ago. Student Characteristics Developing a realistic, detailed sense of the student experience is an important starting point to the design process. Classrooms are not the only form of learning space. These trends emphasize that learning is becoming more social and informal and less structured. Current Conceptions of Learning Technology Even among IT professionals, it is common to refer to technology in a general way, as if it were a specific type of system. Virtual Technologies Online presence. Installed Appliances Media presentation systems. Mobile Devices Personal information and communication devices. The Need to Focus Design on the Student Interface Figure 1. Creative opportunities lie at the interface between virtual and physical worlds. Classrooms

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