background preloader

Agences de voyage du tourisme solidaire - Tourisme équitable - Le dossier de tourisme-solidaire.uniterre.com

Agences de voyage du tourisme solidaire - Tourisme équitable - Le dossier de tourisme-solidaire.uniterre.com
La promenade est un art amoureux, un art du tissage. Le mouvement des corps et celui des pensées, le fou rire d'un ruisseau et l'effarouchement des bêtes sous les buissons, tout va ensemble, tout fait une seule étoffe, entrelaçant l'air et le songe, le visible et l'invisible. Christian Bobin, dans Isabelle Bruges Vous trouverez ici les principales agences de voyage solidaires et les agences généralistes qui s'ouvrent au tourisme solidaire. Pour toute proposition d'ajout ou suggestion, que vous soyez agent ou voyageur, ou simplement intéressé par le domaine solidaire, n'hésitez pas à nous contacter. * NOUVEAU : Depuis juillet 2007, Tourisme Solidaire publie des entretiens réalisés auprès de voyageurs ayant vécu l'expérience du tourisme solidaire. Depuis octobre 2006, régulièrement, Tourisme Solidaire publie un ENTRETIEN avec une agence de voyages solidaire qui a bien voulu répondre aux questions que vous vous posez le plus souvent sur les principes de cette démarche :

http://tourisme-solidaire.uniterre.com/agence/agences_de_voyage.htm

Related:  Voyages solidairesAgencesLe tourisme solidaire

(20+) Le tourisme solidaire sort de la niche Le Mékong à perte de vue, la vie au rythme des habitants de l’île de Koh Phdao, une traversée des rues de Phnom Penh en bateau à cause de la mousson… Des vacances séduisantes, qui posent certaines questions quand on choisit de voyager avec ses trois enfants au Cambodge. Pourtant, Nathalie n’a pas hésité un instant. «Nous étions logés chez l’habitant, dans une maison sur pilotis, et une autre famille nous faisait à manger tous les jours. Club Aventure - Agence de voyages- Tourisme équitable Trouvez plus de vidéos comme celle-ci sur econferenceTV.com Dans notre univers où la consommation prend de plus en plus de place et où de nouvelles tendances, comme la «consommation responsable» et le «commerce équitable», posent un regard critique sur ce phénomène, il fallait s'attendre à ce que le tourisme - le secteur économique qui connaît la plus forte croissance actuellement - se retrouve à son tour entraîné dans ces courants. C'est ainsi que, depuis peu, on parle de tourisme responsable, social, équitable, solidaire, humanitaire et, bien sûr, d'écotourisme.

Ecotourisme : les labels pour des vacances vertes Bientôt l’été et les vacances qui vont avec. Vous avez envie de séjourner dans un lieu respectant la planète, mais ne savez pas comment vous repérer dans la jungle des labels environnementaux ? Petit tour de table des certifications en matière d’écotourisme. De nombreux acteurs du tourisme sont engagés dans une démarche environnementale, en témoigne le guide Vacances Nature du Petit Futé qui met en avant une partie des labels proches de la nature, des terroirs ou respectueux de la planète. Dans l’Union européenne : l’Eco-label Européen Il est attribué aux structures indépendantes ou aux chaînes d’hotels à faible impact environnemental selon des critères stricts. Les différentes démarches qualité du tourisme responsable Home » Écotourisme » Les différentes démarches qualité du tourisme responsable En 2010, nous avions déjà recensé 30 démarches qualité pour un tourisme durable et responsable. Il s’avère que le secteur du tourisme alternatif est en pleine croissance et entraîne avec lui la profusion de démarches qualité (label, certification, charte, norme) plus ou moins impliquées dans le développement durable (Environnement, Social, Économie) . Voici une liste plus ou moins exhaustive des démarches qualité dans le secteur du tourisme responsable, que nous avons pu recenser à ce jour.

Agence de voyages issue du tourisme solidaire Peuples du Mékong se donne pour but de promouvoir une autre forme de tourisme et de vous guider au mieux dans l'organisation de vos voyages. L'accent est mis sur des prestations de qualité et équitables. Notre philosophie se base sur ces trois points : S'adresser à ceux qui souhaitent donner du sens à leur voyage. Voyages solidaires et équitables - Agence de voyage …c’est vivre une expérience authentique Avoir un regard avisé sur la situation actuelle d’un pays, aller à la rencontre de ses habitants et s’enrichir mutuellement. … c‘est être responsable Participer au développement économique et social local, tout en respectant les normes du pays. … c’est penser « durable » Le tourisme solidaire n’est pas une fin en soi mais un levier pour que les habitants se réapproprient leur développement. Loin de l’offre touristique de masse, ARVEL est une artisane fidèle à ses engagements initiaux et résolument tournée vers l’avenir. Faire du tourisme oui, mais du tourisme utile pour chacun ! Coté voyageur :

Les voyages et voyagistes de l'association pour le Tourisme Equitable et Solidaire ATES Home » Tourisme Solidaire » Les voyagistes membres de l'ATES L'Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire (ATES) regroupe à ce jour 23 associations de voyages, classées en 2 catégories. Les voyagistes, associations professionnelles de voyages, qui conçoivent et organisent la totalité de votre séjour et prennent en charge l'ensemble des aspects logistiques. Voyage alternatif, équitable et responsable : votre voyage - Arvel Voyages Les Mentawais de l’île de Siberut témoignent encore de rites immémoriaux fascinants, les derniers Sikkeirei vous accueillent dans leurs longues maisons traditionnelles ou « Uma » à l’écart des villages. Même si la modernité pointe son nez et perturbe les coutumes de ces chasseurs cueilleurs, vous découvrez un mode de vie ancestral et partagerez leur quotidien. Sérénité, patience, respect sont les maîtres mots de cette aventure.

Chloé Sanguinetti Tout juste diplômée du Master 2 "Action & Droit Humanitaire" de la Faculté d'Aix Marseille, je suis spécialisée dans le domaine de l'action humanitaire, notamment la gestion des crises et la réduction des risques. Dans le cadre de ma licence à La Haye (Pays Bas), j'ai effectué un stage de 6 mois dans une ONG de développement local au Cameroun (United Action for Children). Cette expérience m'a conforté dans mon choix d'intégrer le Master 2 « Action et Droit Humanitaire ». J'ai terminé ce Master par un stage au sein du service logistique internationale de la Croix Rouge Française. Ma formation universitaire m’a donc permis de m’intéresser au travail quotidien des ONG, qu’elles soient locales (United Action for Children au Cameroun) ou internationales (Croix Rouge Française).

Le tourisme solidaire veut sortir de l'ombre Les créateurs de voyages solidaires se regroupent pour se faire connaître du grand public, peu au fait de leur offre. Les voyagistes spécialistes du tourisme solidaire représentent une goutte d'eau dans l'océan des tour-opérateurs français. « Nous nous sommes rendu compte de l'importance de s'allier et de travailler ensemble dans ce secteur, avec comme priorité de nous faire connaître. L'offre du tourisme solidaire est quasiment inconnue des consommateurs », explique Marianne Didierjean, responsable communication et développement, et cofondatrice de Voyager Autrement. Voyage solidaire Pérou - Ecotours - Voyages solidaires et tourisme équitable au Pérou Ecotours : agence de voyages solidaires au Pérou Un voyage solidaire au Pérou est une façon plus équitable de découvrir des communautés différentes tout en participant à la préservation de leur environnement et de leur culture. Ecotours est un professionnel du tourisme équitable en Amérique du Sud. Il organise des voyages solidaires au Pérou, Mexique, Panama, Costa Rica, Argentine... Nos voyages solidaires au Pérou sont organisés en partenariat avec les populations d'accueil qui gèrent l'accueil des voyageurs. Un pourcentage des prix des voyages est directement reversé aux communautés autochtones et servira à l'amélioration de leur quotidien.

Le tourisme solidaire consacre 250 000€ par an au développement En 2011, les 19 voyagistes de l'Ates on réalisé un chiffre d'affaires de 5,1 millions d'euros, une baisse de plus de 20%. Depuis 2010, et la multiplication des problèmes de sécurité en Afrique du Nord, les voyagistes de l'Association pour un Tourisme Equitable et Solidaire (Ates) ont perdu près de 40% de leurs clients. En 2011, 3204 voyageurs sont partis pour un chiffre d'affaires de 5,1 millions d'euros, en baisse de plus de 20% en un an.

Related: