background preloader

Le web sémantique : un projet pour amener le web à son plein potentiel

Le web sémantique : un projet pour amener le web à son plein potentiel
Le web sémantique (généralement associé au terme « web 3.0 »), est une notion que l’on rencontre de plus en plus. Que désigne cette association des mots « web » et « sémantique » qui appartiennent tous deux à des disciplines relativement éloignées que sont l’informatique et la linguistique ? Le web du futur sera-t-il « intelligent » et capable de juger de la pertinence d’une réponse en analysant la sémantique de la question correspondante ? Nous offrira-t-il la possibilité d’exploiter l’ensemble des contenus du web de façon parfaitement pertinente et précise ? Le web sémantique est un projet initié en 2001 par Tim Berners Lee1, inventeur du World Wide Web. Ce projet s’est développé sous l’égide du W3C qui est un organisme de standardisation des formats informatiques utilisés sur internet. Web semantique et ontologies - source : Samuel Huron/Flikr Les ressources et leur sémantique Les ontologies Les facteurs de diffusion du web sémantique _ L’effort de standardisation Sources : T. Notes : [1]

http://blog.mysciencework.com/2012/06/25/web-semantique-projet-amener-le-web-plein-potentie.html

« Gare du Nord », un dispositif documentaire transmédia Cela faisait de nombreux mois que nous attendions ces objets sur Le Blog documentaire. Claire Simon travaillait sur la gare du Nord depuis plusieurs années… Et voici enfin le résultat de cette immersion au long cours : un film documentaire, une fiction, et un objet web. Présentation ici, avec Nicolas Bole. Bien sûr, nous reviendrons plus longuement sur le triptyque que Claire Simon a initié sur la gare du Nord. C’est évidemment une bien curieuse façon de commencer un article que de donner rendez-vous dans quelques semaines, mais l’ampleur du projet le justifie. Pour qu’infusent les sensations et les correspondances entre fiction, doc et webdoc, pour qu’en qualité de (web)spectateur, notre opinion sur un travail aussi imposant (4 ans d’immersion) ne se réduise pas à de premiers jugements hâtifs.

Infomous : naviguez visuellement dans l’information et les Big Data Infomous est un outil permettant de générer des cartographies sémantiques de recherches sur Twitter, de résultats de flux RSS ou tout simplement d’une page web que l’on souhaite explorer. Ce petit outil, encore en bêta, s’avère donc extrêmement pratique pour visualiser rapidement les sujets importants générés par les résultats d’une veille, ou encore explorer visuellement des sources d’informations. Voyons comment… Et comme un exemple vaut mieux qu’un long discours, Terry a réalisé un observatoire des présidentielles sur Twitter grâce à Infomous !

Qu'est ce qu'un webdocumentaire ou webdoc ? Détails Catégorie : Actualités Le photographe et réalisateur de webdocs Franck Rondot tente une description des webdocumentaire et des autres œuvres multimédias apparentée. Au programme : Qu'est-ce qu'un webdocumentaire ou webdoc ? Les différents types de webdoc Complément webReportage webReportage web intégréLe choix des technologies d'intégration web Flash d'AdobeLe HTML5Quelques exemples d'éléments intégrables dans un webdoc Les diaporamas sonorisésLe time-lapseLes animations multiplansVideo "Cinestyle"Un mot sur la diffusion transmédia

Le web 3.0, c'est pour quand ? ANTISECHE - On l'imagine beau et intelligent, sachant tout de nous et capable de prévoir nos moindres désirs. Le web 3.0 serait aux données ce que le 2.0 était à nos amis et à notre vie sociale. Mais pour que la chimère devienne réalité, il faut que les développeurs avancent pas à pas, en pragmatiques et sachent raison garder : c'est ce que nous a expliqué Robin Berjon, le consultant en standards web et frenchie au W3C que nous vous avions déjà présenté. Concours création webdocumentaire : VISA D’OR FRANCE 24 - RFI rance 24, RFI et Visa pour l'Image-Perpignan ont lancé le 23 juin dernier la 6ème édition du Visa d'or France 24-RFI du Webdocumentaire. Ouvert à tous, ce prix récompense un projet journalistique publié sur Internet, en français ou en anglais, qui se distingue par le choix et le traitement original d'un sujet d'actualité et l'utilisation des nouveaux outils multimédias. A l'issue de l'appel à candidatures, cinq webdocumentaires ont été présélectionnés. Ils seront présentés à un jury composé de personnalités du monde du web, de la photographie et des médias : Olivier Laurent (Editeur de LightBox - TIME) Président du jury, Guillaume Herbaut (Photographe indépendant, ancien lauréat du Prix), Christophe Champin (RFI), Marie Valla (France 24), Dimitri Beck (Polka magazine), Benoît Leprince (Paris Match) et Louis Villers (Webdoc.fr).

Web 3.0, web sémantique, Internet des objets : Philippe Gautier 1. On pourrait définir le Web 3.0 comme la conjonction de l’Internet des objets et du web sémantique. Quels sont les outils incontournables dans ce futur écosystème, les technologies sensorielles de type RFID, code à barre ou GPS sur lesquels les applications devront s’appuyer ? Trois idées importantes sont introduites en même temps, sur lesquels beaucoup de personnes divergent encore sur les définitions à l’heure actuelle... essayons d’y voir plus clair : A l’origine, l’Internet des Objets est un concept dans lequel on identifie des objets de façon unique. Ces identifiants sont inscrits sur des codes à barres, des tags RFID, NFC… qui sont apposés sur les objets physiques.

Nouveaux médias : impact sur les activités et les compétences, analyse et réponses formatives Comment les nouveaux médias transforment-ils les activités et les compétences ? L’étude de René Broca analyse les évolutions en cours et les réponses en matière de formation. Ces médias présentent un caractère de nouveauté relative (web, jeu vidéo) ou plus radicale (smartphones, tablettes tactiles). Quel sera le web de demain ? web 3.0: Sémantique, 3D...? A la question « Quel sera le web de demain? » beaucoup d’avis avec des points de vue divergents. Cette question peut d’ailleurs être aborder sous deux angles différents, l’évolution de la technologie du web d’une part (web 3.0, web sémantique, web 3D…) et l’évolution de l’utilisation du web (sociologie) d’autre part. Le point sur lequel tous les acteurs du web s’entendent est un constat simple: Le web a déjà connu plusieurs mutations depuis sa création et d’autres sont à venir.

Related: