background preloader

Videos Metiers

Videos Metiers
Related:  AP APPROCHE PERSONNALISEE

Team Building : Le Marshmallow Challenge Le principe : Le principe du jeu est très simple : Chaque équipe doit construire en quelques minutes la tour la plus haute possible avec comme seuls objets à sa disposition : des spaghettis, du scotch et une ficelle. La tâche peut paraître simple, mais méfiez-vous car elle est souvent très difficile à réaliser. Elle oblige les gens à collaborer rapidement. Cet exercice permet de révéler la vraie nature de la collaboration. Déroulement de l’activité : Constituez plusieurs équipes de taille moyenne (environ 5 personnes). L’objectif est de construire la tour la plus haute possible. Les équipes ont 18 minutes pour réaliser l’exercice. Une fois les 18 minutes écoulées tout le monde s’arrête, tout le monde lâche sa tour et là … Tadaaaaah ! Le débriefing : Tout d’abord il est important de préciser que les enfants qui réalisent cet exercice en testant à répétition réussissent bien mieux que les adultes. C’est pourquoi les phases de tests son très importantes. L’intérêt :

Post Bac Vous trouverez ici un certain nombre d’informations sur les poursuites d’études après un bac STMG soit en BTS, IUT, CPGE ou l’université. Généralités sur le post bac L’après bac se prépare très souvent bien avant d’avoir obtenu le diplôme national. Les dossiers sont constitués à partir des bulletins des classes de première et de terminale. La procédure d’inscription pour les établissements d’enseignement publics se fait via le site : à partir du mois de février le plus souvent. Choisir de faire un BTS ou DUT ? Les BTS accessibles après un bac STMG Cette formation accessible après le baccalauréat ou équivalent dispense des enseignements spécialisés. Elle est accompagnée d'un ou de plusieurs stages en entreprise. Validation des études et positionnement dans l'organisation du L.M.D. Évaluation par examen final. Le B.T.S emporte l'acquisition de 120 crédits européens. Que faire après un B.T.S. ? Parmi les cursus de formation envisageables, on peut citer : Le DCG

Les 7 compétences clés du travail de demain Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain. Quelles sont les évolutions dans les compétences distinctives ? Quelles doivent être les priorités en termes de développement des compétences ? Essayons de creuser. Un consensus se dégage autour de 7 compétences Etre compétent dans son travail requiert un savant mix de compétences techniques (les hardskills), comportementales (les softskills), et sectorielles (je maîtrise les enjeux et la culture du secteur d’activité dans lequel j’évolue). 1. 2. Quand on pense au numérique, on pense plus aux outils et aux média (Youtube, twitter,…) que ce que l’on y fait. 3. 4. 5. Plus que jamais, ce que vous ferez dépendra de vous.

Sept trucs pour pour réussir une séance de brainstorming Le brainstorming est une méthode de créativité qui permet de trouver en groupe des solutions nouvelles et pertinentes à une question posée. Des idées peuvent naître sur des sujets très variés : créer un nouveau produit, imaginer un concept ou un slogan, lancer une campagne publicitaire, organiser la fête du siècle... Cette technique repose sur le postulat : ensemble, nous sommes plus forts ! Mieux vaut réfléchir à dix plutôt que seul dans son coin. Une journée laisse assez de temps pour faire décanter les idées. 1. Lorsque le chef d'entreprise vise la production d'idées innovantes, il doit faire appel à un animateur extérieur à sa société. 2. Le groupe doit être composé de 7 à 15 personnes afin de créer une belle dynamique. 3. Pas question de rester dans les murs de l'entreprise ! La décoration est joyeuse et colorée... comme à la maison. 4. L'animateur annonce l'objectif et le timing de la journée. 5. Chaque participant note une idée par Post-it. Il ne faut pas négliger le déjeuner. 6.

Diplomeo : Service d'orientation gratuit de l'enseignement supérieur français Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail " La vie au travail comme à la maison, ne peut pas être mise en équation. Il y a pourtant des dizaines de lois empiriques qui la régissent sans que nous en prenions conscience. Mises à jour par des savants ou des praticiens, elles ont fait leurs preuves. En voici sept qui devraient aider le manager à bien s'organiser. 1. Définition : " Rien ne se passe jamais comme on l'a prévu ". Le pépin arrive toujours quand il ne faut pas et où il ne faut pas. >>> Faites de la paranoïa intelligente, dès que c'est important pour vous. 2. Définition : " Comme le gaz, le temps se dilate jusqu'à occuper la totalité de l'espace disponible ". Cette loi fondamentale s'applique à la gestion de son temps mais aussi de sa carrière et de sa vie. >>> Il faut donc borner son temps et celui des autres. 3. Définition : " Plus on dispose de place, moins on trie ". C'est une variante de la loi de Parkinson. >>> Restreignez vos zones de rangement. 4. >>> Inutile de gaspiller ses forces. 5. >>> Faites des pause. 6. 7.

scolaire et professionnelle : Orientation après le bac : différentes directions possibles Vous connaissez mieux votre profil, vous avez une idée du métier vers lequel vous souhaitez vous diriger, il est temps maintenant de mieux connaitre les différentes filières de formation qui vous sont proposer pour accéder à votre objectif. Les formations universitaires (licence – master – doctorat) A l’exception des études de santé, le cursus universitaire est depuis 2008 organisé selon le schéma suivant (LMD) : - Licence (bac+3) : directement après le bac, 6 semestres répartis sur 3 années (L1, L2, L3). Après obtention de la licence, possibilité de poursuivre en Master ou d’intégrer des écoles de commerce, d’ingénieur, de journalisme. - Master (bac+5) : Pour ceux qui souhaitent continuer la voie universitaire. 4 semestres organisés sur 2 ans (M1 et M2) qui se déclinent en spécialités et parcours « recherche » qui vise l’inscription au doctorat ou parcours « professionnel » qui prépare à une entrée dans la vie active. Les DUT (Bac + 2) 4 semestres soit 2 ans après le bac. Les BTS (Bac +2)

Pédagogies de l'autonomie (de l'élève) Empowerment Au plan individuel, Eisen (1994) définit l'empowerment comme la façon par laquelle l'individu accroît ses habiletés favorisant l'estime de soi, la confiance en soi, l'initiative et le contrôle. Certains parlent de processus social de reconnaissance, de promotion et d'habilitation des personnes dans leur capacité à satisfaire leurs besoins, à régler leurs problèmes et à mobiliser les ressources nécessaires de façon à se sentir en contrôle de leur propre vie (Gibson, 1991 p. 359). Les notions de sentiment de compétence personnelle (Zimmerman, 1990), de prise de conscience (Kieffer, 1984) et de motivation à l'action sociale (Rappoport, 1987, Anderson, 1991) y sont de plus associées ACP (approche centrée sur la Personne) quelques principes de fonctionnement d’une approche centrée sur la Personne, ainsi qu’a pu la développer Carl Rogers, relayée en France par André de Peretti : · Les émotions sont constitutives de la Personne · La motivation est conçue comme autonome. Trois facteurs:

Orkypia, choisir un métier, orientation scolaire et professionnelle,fiches métiers, tchat avec un spécialiste Présentation huit intelligences selon Gardner présentation Parmi les nombreuses grilles d'intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d'Howard Gardner a le mérite d'être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l'intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d'apprentissage. Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l'éducation et de la formation permanente. Elle a fait l'objet de très nombreux livres d'application en langue anglaise. Selon Gardner, on peut distinguer huit intelligences : Les huit intelligences, selon Howard Gardner l'intelligence verbale / linguistique C'est la capacité à être sensible aux structures linguistiques sous toutes ses formes. l'intelligence visuelle / spatiale C'est la capacité à créer des images mentales, et à percevoir le monde visible avec précision dans ses trois dimensions. l'intelligence musicale / rythmique l'intelligence logique / mathématique

Le blog de l'orientation scolaire et professionnelle

Related: