background preloader

Les résultats de l'enquêtes 2008 [Lecture de presse et de livres]

Les résultats de l'enquêtes 2008 [Lecture de presse et de livres]

Informez-vous les uns les autres ! XEnvoyer cet article par e-mail Informez-vous les uns les autres ! Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Fermer Feuilleton L’imprimerie agonise mais l’écrit règne. Les pauvres comptent leurs amis sur Facebook et l’élite mesure son rang sur Google. Il regarderait comment on s’informe aujourd’hui et il constaterait qu’on s’informe avec les doigts. L’information n’est d’ailleurs plus qu’un élément d’un tout. Ajoutons-y l’effet Diderot (“On avale à pleine gorgée le mensonge qui nous flatte et l’on boit goutte à goutte une vérité qui nous est amère”), qui consiste, études à l’appui, à prouver que le public, lorsqu’il s’informe, tend hyper-majoritairement à rechercher l’information qui confortera ses idées préalables plutôt que de savoir la vérité. Un jour, on parlera d’auto-intoxication informative. En France par exemple. Revenons à McLuhan. En 1993, vous étiez 1 % à avoir entendu parler d’Internet. L’effet de souffle provoqué par cette météorite n’a pas encore été vraiment mesuré.

"Les pratiques culturelles des Français à l'ère du numérique, ... Résumé de la fiche de lecture "Les pratiques culturelles des Français à l'ère du numérique, Enquête 2008" est un ouvrage qui présente les principaux résultats de l'enquête Pratiques culturelles des Français, conçue et réalisée par le Département des Études, de la Prospective et des Statistiques (DEPS) du ministère de la Culture et de la Communication sous la responsabilité d'Olivier Donnat, chargé de recherche au DEPS. Olivier Donnat est sociologue au DEPS et est l'auteur d'ouvrages traitant des rapports qu'entretiennent les Français avec la culture, notamment de Les Français face à la culture. De l'exclusion à l'éclectisme (La Découverte, 1994), Les pratiques culturelles des Français, enquête 1997 (La Documentation française, 1998) et Regards croisés sur les pratiques culturelles (La Documentation française, 2003). Sommaire de la fiche de lecture Structure de l'ouvrageAnalyse des thèmes principaux Analyse critique Extraits de la fiche de lecture [...] [...] [...] À propos de l'auteur pdf

L'actualité marche très fort sur les tablettes... si elle est gratuite Les Américains adorent consulter les informations sur leur tablette numérique... à condition de ne pas avoir à payer de leur poche, révèle une étude publiée ce mardi. Une enquête dont les résultats risquent de doucher les espoirs de la presse, qui comptait en partie sur ce nouveau support pour compenser les pertes enregistrées sur les formats traditionnels. Selon l'étude, réalisée par l'institut Pew et le centre de réflexion The Economist Group, 11% des adultes américains possèdent une tablette numérique. En ce qui concerne leur usage, la consultation des informations vient en 3e position (53%), après la navigation sur internet (67%) et la messagerie électronique (54%), mais devant les réseaux sociaux (39%) et les jeux vidéo (30%). "Un scénario au mieux incertain pour la presse" "Quand elles ont été lancées, de nombreux observateurs ont pensé que les tablettes aideraient à changer les habitudes des consommateurs d'infos", explique l'étude.

Olivier Donnat, "Les pratiques culturelles des français" Résumé de la fiche de lecture L'enquête Les pratiques culturelles des Français sur laquelle nous allons nous attarder a été menée par Olivier Donnat pour le département des études et de la prospective en 1997, pour la quatrième fois. Sommaire de la fiche de lecture La stratégie de l'enquête grâce à ses aspects méthodologiquesLes principaux résultats Enseignement de ce compte-rendu pour l'élaboration et l'exploitation de notre propre enquête Extraits de la fiche de lecture [...] [...] [...] [...] [...] À propos de l'auteur HEBERT S.étudianteSociologie Olivier Donnat, "Les pratiques culturelles des français" Niveau Expert Etude suivie sociologie Ecole, université Descriptif de la fiche de lecture Date de publication Date de mise à jour Langue français Format Word Type fiche de lecture Nombre de pages 4 pages expert Téléchargé 27 fois Validé par le comité de lecture Current View sur 7 Enter the password to open this PDF file:

Presse en ligne, vers le retour du payant - Kiosque, Eric Gaillard / Reuters - Le krach que connaît la presse partout dans le monde a peut-être une vertu : clarifier le modèle économique de l'information en ligne. Il y a urgence. Car force est de constater que la gratuité dans ce domaine n'a pas rapporté les résultats escomptés : à de rares exceptions près, les sites d'information ont du mal à trouver leur équilibre et les marges, quand elles existent, sont réduites. Quelques chiffres pour illustrer le problème auquel est confrontée la presse dans sa douloureuse migration vers le numérique. publicité Cette absence de transparence nuit évidemment au maintien des prix. Rien d'étonnant donc, à ce que nombre de grands quotidiens envisagent de revenir au payant. Cette culture de la gratuité a en fait deux solides racines liées à l'histoire récente de l'internet. Parallèlement, l'internet n'a jamais réussi à accoucher d'un système viable de micropaiement applicable à l'information. Frédéric Filloux Devenez fan sur , suivez-nous sur

Les lecteurs et le livre numérique en France : les usages progressent En France, il est devenu traditionnel de dire que le livre numérique ne décolle pas. On perçoit bien qu'il existe un certain enthousiasme, mais il est difficile de convaincre, quand les tarifs de vente sont aussi rebutants. Pour la 5e année, le Baromètre SOFIA/SNE/SGDL présente les usages en vigueur, constatés à travers une enquête OpinionWay. John Blyberg, CC BY 2.0 Pour cette nouvelle étude, les chiffres sont dans le vert : 18 % de la population a lu un livre numérique, une tendance qui s'accorde avec le taux d'équipement constaté en tablettes et « dans une moindre mesure, en liseuses ». Cependant, les lecteurs passés au numérique restent multisupports : 62 % ont lu un ouvrage papier au cours du mois passé, et ils se servent, à 39 %, des tablettes, 36 %, d'ordinateurs portables et 24 % de liseuses. Il est certain que les éditeurs 100 % numérique doivent sourire en lisant cela.

Médias & Publicité : Les lecteurs de presse en ligne attachés au papier Plus de quatre lecteurs de presse écrite sur dix se sont convertis aux supports numériques, selon une étude de l'institut GfK. Le numérique rentre dans les mœurs mais le papier reste un pilier pour les lecteurs de presse. Au cours des trois derniers mois, 42% d'entre eux ont téléchargé ou lu de la presse numérique sur des sites Internet, contre 58% qui n'ont pas sauté le pas, selon le troisième baromètre REC réalisé par l'institut GfK en France. «Ces chiffres évoluent lentement, indique Philippe Person, directeur entertainment chez GfK. Le basculement est donc bien réel, mais il est loin d'être total. Les quotidiens favorisés L'actualité diffusée par les sites d'information généraliste a attiré chaque jour 6,6 millions d'internautes, selon le relevé de Médiamétrie en mars.

Des Français qui aimeraient lire plus, mais lisent moins Un vaste panorama des pratiques de la lecture en France est présenté ce 16 mars par le Centre National du Livre. Mesurer les comportements, comprendre le rapport au livre et la lecture, et identifier les freins qui se posent, trois enjeux pour évaluer la présence du livre sur le territoire. Des données à mettre dans un contexte où, depuis 2007, les chiffres de vente au détail diminuent de 1,2 % chaque année. Christopher Crouzet, CC BY 2.0 Les Français aiment lire : près de 9 sur 10 se déclarent lecteurs et ont lu au moins un ouvrage au cours des 12 derniers mois – ils sont 19 % à avoir lu un livre numérique sur la même période. Une présence du livre qui remonte à l'enfance, puisque 6 sur 10 reconnaissent que la lecture tenait une grande place, dans leur famille, durant leur jeune âge. Lire est une activité qui occupe 48 % des Français quotidiennement, et 42 % occasionnellement – 8 % uniquement durant les vacances.

Tablettes et presse : un couple fait pour s’entendre? Depuis l’arrivée des tablettes et particulièrement de l’iPad dans les chaumières en 2010, les éditeurs de presse ont vu leur monde s’ouvrir à de nouveaux horizons, encore inexistants jusqu’alors. Un nouveau business modèle s’offrait à eux, ne demandant qu’à inverser la tendance dramatique de la pente descendante, due à la mise à disposition gratuite de l’information sur internet. Mais au fond, où en est-on aujourd’hui ? Les magazines et les tablettes forment-ils réellement le couple de rêve, capable d’apporter un nouveau moyen de fidélisation du lecteur, du chiffre d’affaire et de « sauver la presse », sur lequel tous les éditeurs fantasmaient début 2010 ? Une éclaircie dans le brouillard À leur arrivée sur le marché, les tablettes se retrouvent face à un monde de la presse vieillissant, qui a du mal à s’adapter aux nouveaux modes de diffusion numériques. « En 2009, la publicité a reculé de 10 à 30 % en valeur selon les titres, alors que les ventes ont baissé en moyenne de 7 % !

Mutation de l'animal lecteur : les nouvelles pratiques de lecture On lit de moins en moins de livres… Mais l'homme pressé d'aujourd'hui, entouré d'écrans, n'a jamais autant lu ! Où l'on découvre que les pratiques de lecture ont connu bien des mutations. « Je crois que nous sommes, dans l'âme, des animaux lecteurs et que l'art de lire, au sens le plus large, définit notre espèce », écrit Alberto Manguel, dans son Nouvel Eloge de la folie (éd. Actes Sud). Il y a quelques années, lors d'un colloque sur l'avenir du livre, organisé à Sciences-Po, l'historien et éditeur Pierre ­Nora évoquait ainsi une « rupture civilisationnelle » en cours : « Auparavant, la lecture était considérée tout à la fois comme le moyen d'apprentissage naturel de la langue et comme indispensable à l'apprentissage de la vie. “Plus que jamais auparavant, l'écrit est partout dans nos vies…” « Nous sommes dans un moment de mutation, c'est certain. Nombre de livres lus selon le sexe sur 100 personnes de chaque groupe Le canon des classiques est délaissé

27% de la consommation média réalisée sur mobile - Consommation média mobile Les français utilisateurs d'Internet mobile consomment plus de 7 heures de médias par jour. Après avoir détrôné la TV, le PC ne représente finalement que le second poste de consommation média avec 113 minutes par jour : c'est en effet le mobile qui arrive en tête puisqu'il représente 27% de la consommation média quotidienne des français, avec 116 minutes. A noter que 51% des français pratiquent le multi-tasking devant leur poste de télévision. La France se situe ainsi dans la moyenne de consommation quotidienne de médias sur mobile avec ses 116 minutes, contre 117 dans le monde. Reste que la consommation de médias sur PC est bien plus importante dans le monde (140 minutes) qu'en France (113 minutes).

Pourquoi les Français lisent de moins en... La France, championne du monde des Nobel de littérature avec 15 lauréats, pays des intellectuels engagés, lit "de moins en moins", selon une étude dévoilée alors que s'ouvre ce vendredi 21 mars 2015 le Salon du livre. "Il y a une dynamique de lecture en baisse", dit Vincent Monadé, président du Centre national du livre (CNL), en présentant cette étude Ipsos-CNL, publiée lundi, "Les Français et la lecture". Un Français sur trois (33 %) déclare "lire de moins en moins de livres" et ce pourcentage atteint 45 % dans la tranche 15-24 ans. Seulement 18 % des Français déclarent lire "de plus en plus de livres". "C'est inquiétant, on ne peut pas s'en satisfaire", souligne Vincent Monadé. La non-lecture se transmet dans la famille "C'est la première fois qu'une étude met en valeur la rupture de genre entre les adultes et les jeunes", dit le président du CNL, qui appelle à "développer une offre plus en adéquation avec les attentes des jeunes".

actualité boursière, marché financier, économie française : Challenges Deloitte publie la sixième édition de son 'Observatoire International des usages et des interactions médias' qui dresse un état des lieux des usages et des relations entre les technologies et les médias par les consommateurs âgés de 14 à 75 ans. Il en ressort que plus de 65% des foyers français interrogés disent posséder mobile, appareil photo numérique, ordinateur, télévision et lecteurs DVD. Les équipements qui émergent sont les télévisions connectées (13%), les tablettes (8%) et les télévisions 3D (5%). Les moins de 28 ans se distinguent par leur attachement au tandem mobile/ordinateur portable, alors que les plus de 29 ans ont tendance à davantage cumuler les équipements aux usages complémentaires voire identiques. Sur la tranche d'âge 29-45 ans, plus de 2/3 des Français interrogés possèdent un ordinateur portable et un appareil photo, un ordinateur de bureau et un mobile. Toutefois 79,5% du temps passé sur Internet s'effectue depuis un ordinateur (fixe et mobile). (C) Finance Plus

Les Français lisent moins qu'avant mais font plus confiance aux livres qu'à internet De quoi rassurer les libraires? Selon une enquête présentée lundi par le Syndicat national de l'édition et le Centre national du livre à quelques jours du Salon du livre, les Français sont six fois plus nombreux à se fier au livre plutôt qu'aux contenus d'internet: 40% accordent confiance au livre contre 16% à la presse quotidienne et à la télévision, 7% à internet et 3% à la presse magazine. Les non lecteurs font plus confiance à la télévision (30%), 19% à la presse quotidienne et 13% au livre, devant internet (9%). Fidèles au livre, 76% des personnes interrogées jugent important d'en lire aux enfants pour qu'ils aient envie de lire eux-mêmes. 65% estiment qu'un livre "peut marquer profondément" et 19% qu'il "peut changer une vie". Pour 49%, il est essentiel de posséder des livres. La pratique de lecture a diminué, 38% des personnes interrogées déclarant lire moins qu'avant. Les femmes lisent plus que les hommes La lente progression du livre numérique

Avant de s'aventurer sur n'importe quel sujet concernant les pratiques de lecture et plus généralement les pratiques culturelles françaises, il est primordial de prendre connaissance de cette enquête. Elle est le premier terreau d'informations relatives à cette problématique et permet d'avoir une vue d'ensemble de ces pratiques. by clinelefeuvre Mar 7

L'enquête Pratiques culturelles réalisée par le ministère de la Culture et de la Communication est un outil de suivi des comportements des Français dans le domaine de la culture et des médias. Les résultats issus de l'enquête de 2008 sont d'un intérêt particulier pour notre thème concernant les rubriques Lecture de presse et de livres ainsi que Fréquentation des équipements culturels afin de mesurer les pratiques des usagers selon l'âge, le sexe, le niveau d'étude et des critères socio-professionnels, et les goûts littéraires les plus massivement exprimés. Le roman policier et d'espionnage est pour l'ensemble des populations interrogées le genre le plus apprécié et le plus souvent lu. by romanpolicier Dec 11

Related: