background preloader

Poser un biais en angle droit extérieur...

Poser un biais en angle droit extérieur...
poser un biais en angle droit extérieur... Un casse-tête??? mais non!!! suffit de connaitre la technique et vous ferez vos angles nickel, promis! Prenez votre biais et le coudre en place sur l'endroit de votre ouvrage (endroit contre endroit) en piquant le long de la pliure avant d'arriver à l'angle, marquer (à l'ongle) le pli en biais en positionnant votre biais à angle droit, envers sur envers vers l'exterieur de votre ouvrage remetter le biais droit et piquer jusqu'au croisement du pli (ce sera l'angle) couper votre fil^^ refaite le pli puis ... ramener le biais par dessus dans l'autre sens et le maintenir en place redemarrer la couture du bout de ce biais et ainsi de suite tout le tour de votre ouvrage Lorsque vous retourner le biais en place, l'angle du biais ce met en place. et voilà!!! Une petite astuce.... J'espère avoir été clair^^ oki oki, bon ben heureusement, les photos aident pas mal ;) En espérant que ce tuto vous soit utile.... à bientôt!!! Related:  couturecoutures

★ Le tuto de mon organisateur de sac Attention, voici venu le post le plus long jamais écrit sur ce blog... J'ai bossé dur, fait des dizaines de photos et pris plein de mesures pour vous livrer, enfin, le petit tuto promis il y a quelques semaines. Mais avant tout, j'attire votre attention sur le fait que ce tutoriel est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons : Citer l'auteur - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique Il est interdit de vendre des organisateurs de sac cousus d'après mon modèlesur marchés, plateformes de vente de créations (Etsy, Dawanda, etc), pages facebook et e-shops.Merci de respecter mon travail ! Alors une fois que ceci est dit, si vous êtes partantes pour vous coudre un organisateur de sac avec 5 poches à l'extérieur et 2 poches + 4 emplacements de cartes + une poche zippée + 1 porte-clés à l'intérieur... et bien, je vais tenter de vous expliquer ! D'abord le matos : NB : les mesures indiquées comprennent les marges de couture d’1 cm Pour l’extérieur : Ouf ! Bravo !

Des chapeaux à faire soi-même Les 10 doigts de Doudi 10doigtsdedoudi.canalblog.com Cette fleuriste créative a plus d’un tour dans son sac. Bricolage, broderie, couture, jardinage… Si son blog n’est plus mis à jour, il y a encore plein de chose à y apprendre ! Doudi vous propose une capeline ample et confortable pour l’été. le 20 juin 2012 - photos : Fotolia/DR Pour célébrer l’arrivée du soleil, PureLoisirs vous a sélectionné cinq très bons tutos de chapeaux. Des chapeaux à faire soi-même Ce chapeau en laine bouillie nous fait craquer ! Vous voulez un chapeau inspiré des années 30 ? Et pourquoi pas moi etpourquoipasmoi.canalblog.com On aime ce blog car il montre comment ajouter des petites touches de poésie dans le quotidien. Chiffons Papillons chiffonpapillon.canalblog.com De nombreuses créations à découvrir sur ce blog. Ne vous arrêtez pas au nom de ce chapeau ! Grains de Maïsshoobidoowap.canalblog.com Si vous ne connaissez pas encore cet incroyable blog de couture, courez-y ! M.E.L.C.R.E.A.Tmelcreat.canalblog.com

Patron de jupe , Apprendre à coudre Etape 1 : noter les valeurs à reporter Calculez les valeurs qui vont vous servir à tracer votre patron : les mensurations (mesures) + les valeurs d’aisance. Les mesures nécessaires pour créer ce patron sont : Tour de taille Tour de bassin Tour des petites hanches Hauteur du bassin Hauteur des petites hanches Hauteur taille à terre au côté Hauteur taille à terre dos L'aisance : ce sont les quelques centimètres qu'on ajoute aux mesures pour pouvoir bouger dans un vêtement. Pour une jupe très moulante, dans une matière stretch : 0 cm Pour une aisance moyenne : 2 cm Pour une aisance maximale : 4 cm NB : n’ajoutez pas d’aisance à la taille. Etape 2 : calculer et tracer les lignes de construction Les lignes de constructions sont parallèles ou perpendiculaires entre elles. Tracez dans l’ordre suivant : 1. Une ligne verticale, parallèle à 3 cm des bords les plus longs du papier, à gauche. 2. Ligne horizontale, perpendiculaire à la ligne milieu dos, à 10 cm du haut de la feuille. 3. 4. 5. 6.

Categories Ceinture : assemblage Monter une ceinture droite Source: Sensoussi Monter une ceinture droite simplement, finitions parfaites, adaptée aux tailles basses, ceinture peu large...pas si compliqué. Lire plus Ceinture élastique dans une coulisse Pour les jupes et pantalons sans fermeture, on ajoute une ceinture formant une coulisse dans laquelle on glisse un élastique, facile Lire plus Ceinture à parementure Un haut de jupe propre et net, sans ceinture ajoutée, mais le haut de la jupe est 'renforcé' à l'intérieur par une parementure Lire plus Ceinture en forme: coupe sans patron En général, on a du mal à poser cette ceinture lorsqu'on la coupe à partir du patron, du moins les bricoleuses comme moi. Lire plus Ceinture droite montée Tout simple, une rectangle de tissu plié en deux....une fermeture à glissière, un fer Lire plus Piquer une ceinture dans l’ourlet Ca parait facile mais toujours pour les débutantes, alors en quelques images et explications... Lire plus Montage ceinture : parementure devant / élastique dos Lire plus

A vos marques, prêts, repassez ! Si je devais aller en enfer, condamnée à accomplir pour l’éternité une tache désagréable et barbante au possible telle Sisyphe poussant son rocher, il y a des chances pour que la corvée en question soit le repassage. C’est pourquoi si je vous dis que pour tout ce qui touche à la couture je considère mon fer à repasser comme indispensable c’est que, vraiment, il peut vous rendre de grands services. Tout d’abord il faut préciser que presser et repasser sont deux choses différentes. On repasse en poussant le fer d’avant en arrière, alors que le pressage c’est le fait de presser (hum, on s’en doutait) de haut en bas, ce qui évite d’étirer et donc de déformer le tissu et est très utile lorsque l’on travaille une matière extensible comme le jersey. Que vous ayez un atelier dédié à la couture ou que vous deviez installer et ranger votre matériel à chaque fois, Choisissez votre matériel : Pour finir, pensez à tester votre tissu avant d’utiliser votre fer,

Patron gratuit: housse de coussin Fournitures Pour une housse pour un coussin carré de 30 cm de côté: un coupon de tissu d'ameublement de 85 cm par 40 cm du fil Ce patron peut facilement être adapté à d'autres dimensions. Il suffit de remplacer chaque trait de 30 cm par un trait de la taille du côté du coussin. Patron Sur l'envers du tissu, tracer le patron ci-dessous, en veillant à laisser au moins 2 cm entre les lignes et le bord du tissu. Ce schéma contient, de gauche à droite: le dessous de la housse le dessus de la housse le rabat l'ourlet du rabat Couper et surfiler chaque côté en laissant des surplus de couture de 1 cm. Rabat Envers contre envers, plier l'ourlet sur le rabat. Envers contre envers, plier le rabat sur le dessus de la housse. Petit ourlet Envers contre envers, sur le côté opposé au rabat, plier le surplus de couture sur le dessous de la housse. Couture des côtés Endroit contre endroit, plier pour rabattre le dessous de la housse sur le dessus de la housse. Finitions Retourner la housse et repasser.

Tuto: Finir le haut d'un pantalon sans ceinture - Plus près d'Acapulco Aujourd'hui, je vous propose un petit tuto couture qui s'adresse aux débutantes. Je ne sais pas pourquoi je me mêle de faire un tuto, je n'ai jamais pris de cours de couture alors soyez indulgentes...Il s'agit de monter le haut d'un pantalon ou d'une jupe quand on ne veut pas faire de ceinture. Je vais appeler cela une parmenture mais ce n'est pas le terme consacré. Je ne m'en souviens plus... L'avantage de ce type de finition est qu'il affine la taille: comprenez que j'ai un petit ventre disgracieux et qu'avec ce montage, il parait plus plat...Cool! Pour réaliser cette "parmenture", il vous faudra de la toile collante et du papier journal. Désolée pour l'avalanche de photos mais au moins vous verrez de quoi je parle. Je me permets une petite mise en garde avant de commencer: il NE faut PAS zapper les étapes "j'écrase les coutures au fer". 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12.Replier la parmenture, épingler les 2 épaisseurs ensemble pour bien maintenir les 2 pièces et écraser au fer! 13.

passepoil Le passepoil est utilisé très souvent en couture, que ce soit pour souligner une couture (poche, empiècement ) ou un contour de coussin. En tant que débutante, cette chose bizarre m’a longtemps laissée perplexe. Tout d’abord qu’est-ce que c’est, et comment le fabriquer? Le passepoil est composé d’un biais et d’un cordon. (Pour avoir du biais, on prend un carré de tissu que l’on replie en triangle et on coupe dans la partie repliée. Une fois votre biais fini, vous avez besoin de la cordelette (trouvée en mercerie), de votre machine et du pied pour fermeture éclair. Maintenant que vous avez votre passepoil, comment le poser? Pour les passepoils du commerce il y a un endroit et un envers. Ici j’ai assemblé le passepoil sur l’envers pour mieux voir mais je rappelle que c’est bien endroit contre endroit. Donc vous voyez la double couture du passepoil. Maintenant vous avez un tissu avec le passepoil et un deuxième avec lequel il va être assemblé.

Tuto : un noeud parfait! Les magasins de vêtements sont de plus en plus nombreux à proposer de jolis accessoires type boucles d’oreilles, colliers, broches, etc, souvent à base de tissus, de rubans ou de biais, largement dans nos compétences de couturières. En me promenant récemment dans les rayonnages d’une chaîne bien connue, mon esprit en mode “quelle idée vais-je bien pouvoir leur piquer aujourd’hui?”, je suis tombée en arrêt devant de très jolies barrettes à cheveux. Rentrée à la maison, j’ai rassemblé mon matériel et farfouillé sur le net pour trouver la technique qui me permettrait de faire un aussi joli accessoire que celui que j’avais repéré. Grâce à la technique donnée par Altea sur le blog Fiskarette, j’ai trouvé de quoi vous expliquer le secret d’un noeud-noeud parfait! Pour ce petit bricolage, vous avez besoin de : La première étape consiste à tracer sur le carton un gabarit qui va vous permettre de faire votre noeud en biais. Les deux “jambes du gabarit vont servir à faire les deux boucles du noeud.

encolure plissée : le tuto ! - l'été en hiver Mercredi 10 juin 2009 3 10 /06 /Juin /2009 06:27 je sais je sais, je suis à la traîne... c'est que je voulais vous montrer la version adulte de la tunique à encolure plissée mais que finalement elle est , comment dire-euh... , en travaux ! pour cause de grosse bourde... et de grosses rectifications en cours... heureusement, je ne me suis pas lancée sur le Liberty tête baissée... enfin, la technique de l'encolure étant tout de même au point (3 pour enfants réalisées, tout le monde est ravi... enfin, une reste à offrir !) cette technique peut s'adapter à n'importe quel haut à emmanchures raglans et encolure froncée ou élastiquée, il suffira d'adapter les mesures... sur cette photo vous voyez les 4 plis de l'encolure devant avec 8 épingles (j'ai retiré l'épingle repère du milieu...) ensuite, piquer sur la couture réalisée précédemment pour l'ourlet d'encolure et on obtient ceci: piquer sur la couture de l'ourlet de manche et on obtient : à suivre ! Partager l'article ! inShare

Les manches L’idée de cet article m’est venue un jour où je cogitais sur une tunique. Je voulais un basique, mais qui aurait comporté quelques détails de style afin de le rendre “unique et personnalisé” Pour trouver l’inspiration, j’ai arpenté la galerie de T&N et les articles techniques de divers sites de couture tout en griffonnant de petits croquis pour garder toutes ces idées à portée de main. Voici le premier opus de la série, les manches. Il s’agit de formes “traditionnelles” et reconnues dans les livres de couture, mais aussi d’innovations plus modernes croisées sur le net (vous reconnaîtrez peut-être un détail issu de votre projet !). 1 – Mancherons / variante froncée2 – Manches bouffantes (resserrées par un élastique ou un bracelet)3 – Manches kimono4 – Manches à volants superposés5 – Manches fendues (2 types)6 – Manches chauve-souris 1 - Manches gigot2 - Emmanchure Raglan3 - Manches ballon4 - Manches pagode5 - Bretelles larges et froncées6 - Manches volantées

Entraînements - La couture en image de Krystalinette Si vous ne maîtrisez pas bien votre machine, vous pouvez toujours vous entraîner à faire des coutures droites, tous les 1cm, les 0,5cm, tous les 2mm, voire tous les 1mm. Je vous mets en téléchargements quelques exercices (coudre directement sur le papier) Sur cet entraînement, coudre sur les lignes et s'arrêter à chaque bout de façon à ce que la zone blanche en forme de losange reste vide Num_riser0004 Sur cet exercice, coudre sur les lignes et entre les lignes Num_riser0005 Coudre sur les lignes et entre les lignes, en s'arrêtant sur chaque ligne en diagonale de façon à ce que les zones blanches restent vides Num_riser0006 Cet exercice est plus difficile. Num_riser0007 A la fin, vous devez obtenir ceci Sur cet exercice, il faut tourner comme un escargot en partant du point A jusqu'au point B en espaçant les coutures de 0,5mm (pas de fichier à télécharger, il suffit juste de découper un carré et de commencer à 0.5mm d'un des côtés : Vagues Ligne_cassee

Blouse de man... et tuto déplacement pince poitrine - melamelo laine dee Encore une blouse... avec toujours le même patron perso que j'ajuste et reajuste selon les envies... Cette fois ci c'est façon chemise... Cette blouse est en fait une fausse chemise... et oui les boutons ne sont que décoratifs... car j'ai eu un petit pb de paramétrage de la boutonnière sur ma machine... et l'impatience n'aidant pas j'ai opté pour l'illusionnisme... L'encolure est soulignée par un biais noir... et le dos est découpé en deux pièces avec passepoil noir pour marquer la différence. La partie inférieure est également froncée... L'emmanchure a été ramenée sur le devant et non pas sur l'épaule... J'ai tansformé la pince poitrine en fronce que l'on peut voir sur la photo ci-dessous... Pour déplacer une pince poitrine positionnée sur le côté vers l'épaule voilà un petit tuto.... DESSIN 1 : Voici le patron tel qu’il est à l’origine… J’ai pris pour base la pince poitrine sur le côté. DESSIN 2 : Dessiner la ligne où vous souhaitez positionner la pince poitrine.

Cols et encolures Voici le nouveau chapitre de cette série destinée à permettre de varier les détails de style en partant d’un patron de base, ou de créer le vêtement de vos rêves. Cette fois-ci, vous allez voir tout ce qu’on peut faire faire à un simple col ! Les schémas qui suivent répertorient sans ordre particulier des cols et encolures “classiques” (dont vous trouverez les définitions et instructions de montage dans les manuels de couture) et des modèles originaux croisés ici dans la galerie ou ailleurs sur internet … Certains nécessitent des connaissances techniques poussées, d’autres en revanche ne sont que des variations personnelles sur une base simple. 1 - Fente ou encolure tunisienne2 - Col en V3 - Col carré (souligné ou non de biais, ruban…)4 - Col bateau5 - Ouverture boutonnée6 - Col cravate ou lavallière 1 - Col rond ou Claudine2 - Col officier ou Mao3 - Col type chemise4 - Col châle5 - Encolure à capuche (vue de dos)

Related: