background preloader

Un biais en guise de parmenture

Un biais en guise de parmenture
Related:  explications couturesBiais

Apprendre à faire ses vêtements: Les astuces Apprendre à faire ses vêtements est le rêve de beaucoup de gens. Pour y parvenir, il faudra y aller pas à pas, en commençant par la simple personnalisation de tenues traditionnelles, puis par la compréhension de cette phase créative. Pour réussir à concevoir votre propre vêtement, il vous faudra, après avoir été initié aux bases, comprendre la manière, dont sont conçues vos plus belles tenues. Puis, pour apprendre à faire ses vêtements, il faudra alors vous reposer sur cette observation, et cette connaissance acquise au cours du temps. Des vêtements personnalisés S'il n’est pas facile d’apprendre à faire ses vêtements, vous pourrez, avant de franchir le pas, apprendre à personnaliser les vêtements, que vous portez. Faire ses propres vêtements Après avoir commencé par personnaliser vos tenues, vous êtes décidés à devenir le créateur de votre mode.

Tuto pour les biais - Fil Hélène Point Comme... Voilà enfin le tuto promis ! Comment poser un biais qui n'aparaisse qu'à l'intérieur du vêtement : tout d'abord, plier le biais en 2 au fer (je précise que mon biais plié fait 1,5 cm de large) : coudre le biais plié en 2 bord à bord endroit contre endroit à 0,5 cm du bord : retourner le biais sur l'envers du tissu de cette façon et repasser : repasser délicatement en tirant un peu sur le biais vers l'intérieur pour laisser faire en sorte que la couture biais/tissu soit à peine en retrait à l'intérieur. coudre alors en piqure nervure à 2/3 mm du bord du biais : et voilà le résultat : Pour le biais bordant un ourlet, c'est la même chose exactement (en n'oubliant pas de faire un rabat au bout du biais, voir ci-après) si vous voulez un ourlet très fin, mais si vous le voulez plus large, il faut : C'est tout simple et fait de jolie finition, cette façon de faire l'ourlet est géniale pour les arrondis de jupe

De belles poches passepoilées Brisons un mythe : une poche à double passepoil, ce n’est pas difficile. Ca ne demande qu’un peu de patience, et de coudre droit. Au niveau du matériel, vous aurez besoin de : - fil à bâtir (vous allez piquer dessus, donc il est préférable d’avoir du fil spécifique qui se rompt facilement) - jauge de couture ou règle à mesurer précise - petits ciseaux de brodeuse et un découd-vite (ben oui) - marqueur précis (et effaçable à la fin) - entoilage Voici les pièces de tissu nécessaires : Note : les fonds de poche sont ici rectangulaires pour simplifier (cas d’une simple poche dos), mais ils peuvent avoir d’autres formes – se reporter à votre patron pour cela. Préparation 1/ Reporter le cadre de la poche au marqueur sur l’endroit ET sur l’envers du tissu avec précision (en particulier, bien noter les coins et vérifier la “rectangularité” de la chose) 2/ Entoiler la zone sur l’envers avec de l’entoilage léger, reporter le tracé sur l’entoilage. Premier passepoil Deuxième passepoil : Mise en place :

Fabriquer un passepoil, the comment faire - Titoubrun et les crocrodiles Les premières fois où j'ai mis les pieds dans la mercerie la plus proche de chez moi pour acheter du passepoil, la mercière m'a demandé "du tout fait ou de la mèche". Mais de quoi elle me parle là, le passepoil, c'est tout fait, c'est même à ça qu'on le reconnaît, non ? "Du tout fait" (sous-entendu : bien sûr !). A chaque fois, même question de la mercière, parce que, voyez-vous, I LOVE le passepoil. Et puis un jour j'ai découvert le mini-passepoil en sergé de coton, qui toutefois n'a plus l'air d'exister, mais qui a juste eu le temps de révolutionner ma conception du passepoil. Et puis je suis devenue chiante exigeante, et j'ai fini par trouver que 1) le tissu des passepoil tout faits était pourri moche 2) les couleurs n'allaient jamais pile avec mon tissu 3) le passepoil en liberty ce serait super joli. Ingrédients : une règle, de la mèche à passepoil et du tissu que vous pouvez couper dans le biais, sauf si vous avez l'intention deposer votre passepoil dans le droit fil.

creer son biais en continu I've been meaning to share how I make my bias binding for a while, but always forget. then I tried to explain it to monet this weekend, which resulted in me looking crazy. then amanda was tweeting about wanting to learn bias binding and here I am taking pictures on a super dreary day (so I apologize for the photo quality). it was a good excuse to get some binding done for my sampler quilt. I used to avoid bias binding like the plague. I always ended up sewing the strips the wrong way and basically getting lost. after learning this method from my local quilting ladies I stopped making straight grain binding, which seems mind numbing once you get the hang of this. this is a picture heavy post only because I think it's easier to see things than just to read about them. I promise this is a super easy way to make continuous binding. you'll need: 1/2yd of fabric scissors ruler fabric marker rotary cutter sewing machine take your 1/2yd cut of fabric and square it up. cut off the selvage.

faire un biais soi-même: faire un biais soi-même: J'ai profité de mon encours sur le patronnage pour faire un tuto sur " faire un biais soi-même" Depuis que je l'ai decouvert, je me régale à faire mes biais... fini de se bruler les doigts!! Le retourne-biais Il existe en plusieurs largeur de biais, pour ma part je possède les largeurs de : 6, 12, 18 et 21 mm (pour info, si vous ne devez en acheter qu'un, c'est le 18mm que j'utilise le plus courament) si vous n'en avez pas, procurez vous en un!! le plus gros du travail est de tailler les bandes de biais, comme son nom l'indique "dans le biais du tissu" *enfiler la bande tissu du coté le plus large et épinglé le tissu à la sortie des deux cotés de la bande *positionner votre fer (que vous aurez préalablement mis à chauffer) sur le devant du retourne-biais *et faite glisser le retourne-biais en même temps que vous avancer le fer à repasser * il ne vous reste plus qu'à replier en deux le biais très facilement et voila!!!! à suivre, comment rallonger un biais....

poser un biais en angle droit extérieur poser un biais en angle droit extérieur... Un casse-tête??? mais non!!! suffit de connaitre la technique et vous ferez vos angles nickel, promis! Prenez votre biais et le coudre en place sur l'endroit de votre ouvrage (endroit contre endroit) en piquant le long de la pliure avant d'arriver à l'angle, marquer (à l'ongle) le pli en biais en positionnant votre biais à angle droit, envers sur envers vers l'exterieur de votre ouvrage remetter le biais droit et piquer jusqu'au croisement du pli (ce sera l'angle) couper votre fil^^ refaite le pli puis ... ramener le biais par dessus dans l'autre sens et le maintenir en place redemarrer la couture du bout de ce biais et ainsi de suite tout le tour de votre ouvrage Lorsque vous retourner le biais en place, l'angle du biais ce met en place. et voilà!!! Une petite astuce.... J'espère avoir été clair^^ oki oki, bon ben heureusement, les photos aident pas mal ;) En espérant que ce tuto vous soit utile.... à bientôt!!!

Faux passepoil pour vraie flemmarde Le passepoil c’est assez génial, cela permet de donner un rendu très soigné en deux coups de cuillère à pot, Maggyy a d’ailleurs écrit récemment un article sur le sujet . Mais quand on n’a pas de passepoil sous la main, pas le temps ou l’envie d’en faire soi-même, bref quand on veut faire sa flemmarde, j’ai un truc très simple qui fait assez bien la blague. Tout d’abord je vous renvoie à notre tuto vidéo sur l’utilisation de biais en guise de parmenture . Je vous propose d’utiliser cette même technique en apportant juste une petite modification à la fin. Pour rappel donc, vous avez besoin d’un biais de la longueur de votre tissu, à coudre sur l’envers comme ceci : Pour faire une parmenture invisible on le retourne entièrement, mais ce n’est pas ce que vous allez faire ici …. Il ne reste plus qu’à coudre, d’abord le long du faux passepoil, une seconde fois le long du bas du biais, afin que celui-ci soit parfaitement fixé.

Mes conseils, trucs et astuces Archives Le coton enduit ou toile enduite est principalement utilisé(e) pour des nappes, tabliers ou sacs de toilette. C'est un tissu plastifié, étanche, mat, moins épais que la toile cirée et qui (de loin) donne l'impression d'être un tissu "normal". Mais il ne se comporte pas du tout comme tel ! Couper Je vous conseille vivement de ne pas utiliser vos beaux ciseaux de coupe pour ne pas en abîmer le tranchant. Plutôt que d'épingler le patron sur le tissu, il vaut mieux le fixer avec du ruban adhésif sur l'envers puis dessiner sur le tissu le contour de la coupe. Coudre à la main Choisir une aiguille de grosseur moyenne : il ne faut pas qu'elle se casse, mais il ne faut pas non plus qu'elle fasse de trop gros trous ! Coudre à la machine sur l'endroit La face enduite de la toile ne glisse pas sous le pied pressure, ni sur la tablette de la machine : l'ouvrage patine. Si l'ouvrage est freiné par la tablette de la machine, il faut soulever légèrement l'ouvrage de part et d'autre du pied de biche.

Fabriquer son biais dans un minimum de tissu Par principe, lorsque l'on veut faire son propre biais, on doit tailler en plein au travers d'un morceau de tissu. Ca occasionne souvent de la perte, on doit s'y reprendre à plusieurs fois pour en avoir assez et on ne sait jamais comment coudre ensemble les morceaux.Pourtant, il existe une petite formule mathématique toute simple qui permet de fabriquer son biais dans un minimum de tissu assorti à l'ouvrage dans la longueur désirée! Et rassurez-vous, Mesdames, pas besoin de se creuser les méninges car une simple calculatrice fait le calcul en 1 seconde. Calcul du métrage de tissu nécessaire2 mesures sont à prendre en considération : L la longueur totale du biais nécessairel la largeur du biais nécessaire Calculer : X correspond à la dimension du côté du carré de tissu nécessaire pour réaliser le biais. Réalisation du biais Disposer ces 2 triangles l'un sur l'autre, endroit contre endroit, comme sur la photo. Ouvrir la couture et placer le tissu côté envers visible.

Répertoire des Tutos Voici le répertoire des tutos présents sur le forum. Ce post sera régulièrement mis à jour. N'hésitez pas à me signaler si j'ai oublié un tuto ou si j'oublie de faire la mise à jour =) Vêtements:- NaniIro (vêtements et accessoires japonais) par katiwa (lien direct) Corsets et serre-tailles- Serre-taille par Eva Robes- Robe bustier par Idriliin- Robe féérique par Idriliin- Robe multipositionnable par Salenmystic (lien)- Robe 1960 par magali (scans)- Robe par fred - Robe simple à bretelle par Lempkin- Robe toute simple taille haute et volant par Eolune - Robe de plage simple par Fée Néantize - Robe à rayure par Night (lien)- Robe pour les nuls par Alegria- Robes estivales par Ewa (liens)- Robe longue d'été par Miel dreams- Robe volantée très facile par tetedemule- Robe à manches raglan par katiusca- Petite robe simple et pas chère par Swanheart (lien)- Yukata par Celiwen (lien) - Robe d'été à smocks par mll77 Cosplay - Mulan (2 versions) par belette.86- Assassins's creed liens par Okryn

Related:  Biais