background preloader

Carnets de santé

Carnets de santé

http://www.carnetsdesante.fr/

Related:  BLOG SANTE

Culture de soi, techniques de soi Le 13 décembre dernier, l'association Ars Industrialis s'essayait à une forme de réflexion collective nouvelle pour elle : un atelier d'une demi - journée, sans véritable conférence, et faisant une place plus large aux débats. Une vingtaine de personnes participait à cette réunion. Le sujet retenu était " les techniques de soi ".

Blogue CISMeF Le Portail Terminologique de Santé ( ) vient d’être mis à jour. Les nouveautés : - Nouvelle charte graphique et ergonomie. La zone de recherche est maintenant centrale et l’affichage des options de recherche optionnel. - Pour les utilisateurs inscrits, "Mon PTS" permet de choisir quelles terminologies vont être interrogées par défaut et dans quel ordre. (2012) Revue systématique qui s'intéresse de près au pharmacien dans la prise en charge des malades chroniques Publié le 26.04.2012 | Mise-à-jour le 13.04.2013 | par Hélène Fagherazzi-Pagel L’insuffisance rénale, maladie chronique aux multiples complications ou comorbidités, exige l’administration de schémas thérapeutiques complexes Or seul le pharmacologue est un expert des médications.

CISMeF Actualités En situation d'épidémie dans une zone géographique identifiée (jusqu'à ce jour toutes les épidémies ont eu lieu en Afrique), le risque de survenue, en France, d'un cas importé de fièvre hémorragique à virus (FHV) Ebola devenant symptomatique dans les 3 semaines qui suivent le retour est jugé faible mais ne peut être totalement exclu. L'existence d'une épidémie dans une zone géographique identifiée ne doit pas faire oublier que d'autres pathologies infectieuses fébriles peuvent se déclarer au retour avec une probabilité supérieure à celle de la FHV Ebola. La durée d'incubation de de la maladie à virus Ebola varie entre 2 et 21 jours, avec une moyenne de 8 jours.

Lycée marguerite de Navarre de Bourges - Academia.edu À la demande de Sylvie Dallet & Éric Delassus, les artistes et chercheurs Georges Chapouthier, Hervé Fischer, Christophe Guillouët, Emmanuel Lincot, Sylvie Lopez-Jacob, Nicolas Malais, Ralf Marsault, Émile Noël, Frédéric Pascal, Iégor... more À la demande de Sylvie Dallet & Éric Delassus, les artistes et chercheurs Georges Chapouthier, Hervé Fischer, Christophe Guillouët, Emmanuel Lincot, Sylvie Lopez-Jacob, Nicolas Malais, Ralf Marsault, Émile Noël, Frédéric Pascal, Iégor Reznikoff, Sylvie Rollet, Pascal Salaün, Gilbert Schoon, Adrien Sina, Tian Wang et Diane Watteau explorent les saveurs éthiques du Goût, subtilement indispensables à la démocratie.

Ce que l'on aimerait entendre... - BIPOLAIRES AUFRERY Jeudi 5 avril 4 05 /04 /Avr 10:15 Les phrases suivantes sont proposées par des patients qui ont participés au groupe de psychoéducation, elles sont précieuses car elles nous indiquent les propos qui seraient à même de "faire du bien" aux patients lorsqu'ils sont en dépression et que nous sommes désarmés face à leur souffrance. - Te sens pas obligé, ça peut attendre que t'ailles mieux. - Tu connais ta maladie, je fais confiance à ton expérience. - Qu'est ce que c'est chiant les gens qui vont toujours bien !!!

Etudiant en médecine à Lille : nouvelle vague Jazz Blues (Melua, Stahl, Gardot, Yanofsky…) et autres musiques, Moto, Photo… 8 avril 2012 | 20 Commentaires Petit problème rencontré lors de la préparation de mon PC pour passer au SSD. Et voici donc l’astuce du dimanche matin. Lire la suite → 24 octobre 2011 | 2 Commentaires Epicure : biographie et pensée d'un Philosophe grec de l'Antiquité Nous vous présentons une brève biographie de la vie d’Epicure, philosophe Grec de l’Antiquité. En seconde partie, vous trouverez une synthèse sommaire de sa pensée. Un approfondissement est disponible dans nos ouvrages. La vie d’Épicure Épicure est né en 341 av. J.

La distance thérapeutique - Bienvenue en psy ! C'est tout simplement le positionnement du soignant par rapport au patient.En psychiatrie, cette distance est très importante car elle permet d'éviter les transferts et contre-transferts négatifs qui peuvent entrainer de l'agressivité voire des passages à l'acte violents. Voici ma propre définition très simpliste de ces termes :On parle de transfert lorsqu'un patient de manière inconsciente et/ou consciente donne au soignant un rôle "non thérapeutique". Je m'explique. Le patient associe le soignant à une "figure" soit maternelle, soit paternelle, soit amicale voire amoureuse... Cela peut poser problème lorsque que celle-ci est négative (Mauvais souvenir...) ou trop marquée.Le contre-transfert est la réaction du soignant face à ce transfert. C'est une réaction de défense.

Les petites aventures de mes gardes! : Récit, expérience et vécu de mon quotidien Ce qu’il y q de bien dans ma garde c’est qu’on rigole bien… tu peux être sur qu’à chaque garde il y en a une de faite ! En voici quelques exemples : Un soir de retour d’inter environ 2h du mat d’un magnifique feu de poubelle (humm inter de folie !)

Bienvenue sur le site POLESANTETRAVAIL Un service de Santé au travail partenaire des entreprises Association paritaire sans but lucratif, Pôle Santé Travail Métropôle Nord bénéficie du statut d'association de type loi 1901. Agréée par le Ministère du travail pour exercer ses missions de suivi de santé au travail, elle couvre un territoire précis : L'audomarois, les Flandres intérieures, la métropole Lille Roubaix Tourcoing et le Douaisis. Toutes les entreprises de ce secteur adhérent à Pôle Santé Travail Métropole Nord avec le paiement d'une cotisation. Plusieurs instances gouvernent l'association : Un conseil d'administration paritaire avec un collège employeur et un collège salariés qui définit la politique du service de Santé au Travail.

Related: