background preloader

Des voyages virtuels en Histoire-Géographie avec Google Earth : pourquoi ? comment ? (avril 2011)

Des voyages virtuels en Histoire-Géographie avec Google Earth : pourquoi ? comment ? (avril 2011)
Retour à la Lettre d'information géomatique n°11 A fur et à mesure des mises à jour successives - aujourd’hui la version 6.0 - Google Earth devient grâce à son système d’affichage de repères et de couches, grâce à la possibilité d’écrire sur le support et à sa modélisation 3D, un excellent point d’entrée dans de nombreux sujets des programmes de collège et de lycée et pour de nombreuses disciplines scolaires. Depuis 2007, le site voyages-virtuels.eu propose des parcours pédagogiques avec Google Earth pour élèves et enseignants de collège et de lycée. Une quarantaine d'exercices ont été conçus avec ce géonavigateur gratuit, en Géographie, puis en Histoire et plus récemment pour l'Histoire des Arts. En quoi ces parcours peuvent-ils favoriser une mise en activité des élèves ? Comment les créer ? La genèse de ces voyages virtuels Les premiers parcours ont été conçus pour le LOG (Lycée Ouvert de Grenoble) qui repose sur un dispositif d'enseignement à distance. 1. Les sujets ont été choisis : 2.

http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/recherche/geomatique/veille/sites/lettre-info/articles/lettre-nb011/voyages-virtuels

Related:  CARNET DE VOYAGE IMAGINAIREGoogle Earth / Google MapsAtlas et cartes géographiques, cartographie

La définition de l'esclavage dans l'Encyclopédie de Diderot et d’Alembert Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, article « esclavage » du chevalier de Jaucourt, 1755. Extraits. « Après avoir parcouru l’histoire de l’esclavage, nous allons prouver qu’il blesse la liberté de l’homme, qu’il est contraire au droit naturel et civil, qu’il choque les formes des meilleurs gouvernements, et qu’enfin il est inutile par lui-même . La liberté de l’homme est un principe qui a été reçu longtemps avant la naissance de Jésus-Christ, par toutes les nations qui ont fait profession de générosité. Google Earth mode d'emploi Par Jean-Marc Kiener Prof d'histoire-géographie et webmestre du site des "voyages virtuels", Jean-Marc Kiener est bien placé pour nous expliquer comment prendre en main le logiciel Google Earth et l'adapter à une utilisation en classe. L'usage immédiat que l'on peut faire de Google Earth (sans inscription, abonnement, mot de passe...), la fluidité de son interface, les emboîtements immédiats d'échelle sont quelques-unes des raisons de son succès. Il en est une autre, encore peu explorée jusqu’à présent : la construction de scénarios pédagogiques.

« Black Music » : des chaînes de fer aux chaînes en or Comment la « musique noire » a rythmé le combat pour l’émancipation des Afro-Américains sur près de deux siècles, des champs de coton du Sud profond aux ghettos du Bronx. Un ébouriffant maelström de sons et d’images. Résumer plus d’un siècle et demi d’histoire des Noirs américains et de leur production musicale en moins de deux heures relève de la gageure. C’est pourtant le pari gagné par les réalisateurs, qui plongent le spectateur dans un ébouriffant maelström de rythmes et d’images. Les racines de toutes les musiques nées aux États-Unis, du blues au hip-hop, se trouvent en Afrique. Usages pédagogiques de Google Earth et Google Maps Retour à la page sur Google Earth et Maps La liste des activités pédagogiques recensées ci-dessous n'a pas vocation à l'exhaustivité. Il s'agit de liens signalés par des collègues sur la liste géomatique de l'IFE-ENS Lyon , sur le moteur de recherche Edubases, sur les sites académiques ou sur des sites spécialisés. Ces activités sont répertoriées selon les disciplines pour lesquelles elles ont été conçues. Certaines sont tout-à-fait adaptables d'une discipline à l'autre. En introduction sont présentées des pistes d'usage transversal des globes virtuels.

Atlas Hist’OOo & Géo’OOo La Gallery, en affichant cartes et objets géographiques en miniatures, simplifie le travail. Nul besoin d’aller rechercher sur les disques (disque dur ou cédérom) des fichiers cartes comme c’est la cas avec les autres suites logicielles, dans la Gallery, tout s’affiche et se positionne simplement, à la souris, par glisser/déposer ; nul besoin de rechercher dans la barre de menus déroulants des barres d’outils dédiées : automatiquement, elles s’affichent en fonction du contexte et se désactivent ensuite, d’elles mêmes. Les cartes et graphiques de l' Atlas s’intègrent naturellement dans les divers documents créés avec OOo, textes et tableaux, en particulier.Professeurs et élèves doivent banaliser l’usage d’OOo, logiciel libre et gratuit afin qu’il devienne une suite standard dans les établissements scolaires et, à la maison.

Conseils pour la photo de voyage Cette page répertorie les articles publiés depuis 2010 sur ce blog et traitant de la photo de voyage. Pour ceux qui voudraient approfondir le sujet, ou tout du moins trouver des informations rangées et organisées, je me permets de vous conseiller mon livre, sorti aux éditions Eyrolles en Juin 2013 : Conseils photo pour les voyageurs. Si vous vous demandez quel appareil peut convenir à vos voyages et à votre pratique de la photo, vous pouvez commencer par ce petit test de personnalité qui résume toutes les questions à se poser et pourra vous aiguiller ! Tous les articles de la catégorie Matériel : Appareil photo et objectifs : Quel appareil photo pour partir en voyage ?

5ème - Les hydrocarbures au Moyen-Orient (Arabie Saoudite) - HG 2.0 - Classes de B.DIDIER Objectifs: - Comprendre les enjeux de l'exploitation des hydrocarbures au Moyen-Orient (Arabie Saoudite) - Rédiger une trace écrite en étant guidé - Utiliser un logiciel de géolocalisation 1. Sur une nouvelle page dans ton cahier, indique Géographie, Chapitre 4 dans la marge puis le titre/question du chapitre et du cours. (ci dessous) 2. Des images satellitaires pour l'Education Présentation Un ensemble d’images SPOT a été acquis par les académies afin de répondre aux demandes exprimées par les enseignants souhaitant travailler sur des zones géographiques proches de leurs établissements, ceci afin de permettre une généralisation de l’utilisation pédagogique des images satellitaires dans différentes disciplines, en particulier en Histoire Géographie, Sciences de la vie et de la Terre et Sciences Physiques. Ces images satellitaires recouvrent des zones géographiques et des thèmes choisis par les instances pédagogiques académiques et répondent donc aux besoins locaux. Sauf demande précise pour une analyse diachronique, toutes ces images sont récentes (1999 à 2002). Elles ont été corrigées géographiquement (géoréférencées) et sont donc superposables à des cartes IGN. Cet ensemble d’une centaine d’images constitue une banque d’images qui a été mutualisée et mise en ligne sur le site de la société SPOT Image : page suivante

Titouan Lamazou Naissance à Casablanca. Adolescence en Tunisie Le peintre et navigateur Yvon Le Corre est son professeur de dessin au Lycée.

Related: