background preloader

Les bonnes pratiques de la qualité Web - Opquast Check-lists

https://checklists.opquast.com/fr/

Related:  Accessibilitéveille ANT QualitéPrincipes & Méthodes

Démarches entreprises : visez l'excellence opérationnelle Engager une démarche qualité La qualité d'un produit ou d'un service est l'aptitude d'une entreprise quel que soit son secteur d'activité à répondre aux exigences explicites et implicites de ses clients. Elle se traduit par la mise en place d'actions au sein de l'entreprise ayant pour objectifs principaux d'améliorer sa compétitivité, son organisation interne, son adaptation à son environnement et aux évolutions réglementaires et commerciales. Une démarche qualité est un processus volontaire et participatif d'amélioration continue nécessitant une implication totale des acteurs de l'entreprise, du salarié au dirigeant en passant par les managers. Elle touche l'ensemble des secteurs clés (stratégie, ressource humaine, gestion de projets, gestion du client, développement durable, …) de l'entreprise.

Les nouveaux métiers du tourisme - Veilletourisme.ca À l’assaut du numérique La présence en ligne d’une entreprise est devenue son principal vecteur de communication. Elle interagit avec les consommateurs sur les réseaux sociaux, où elle veille au contrôle de son image. Opérateurs avancés et recherche : Googlez comme un chef ! Vous ne le savez peut-être pas, mais Google dispose de fonctionnalités très puissantes de recherche qui permettent d’exploiter la masse considérable de données amassées par Google à votre avantage. SEO, image de marque, veille : focus sur cinq opérateurs avancés Google qui peuvent vous rendre de bons services. 1. Trouver des mentions. Votre marque fait parler d’elle ?

Animer la démarche qualité grâce à la vidéo Comment faire passer un message à mes partenaires ? Comment attirer leur attention ? Comment les impliquer ? Slack : comment l'utiliser pour gagner en efficacité ? C'est l'outil de collaboration de la génération Facebook et Twitter. Slack propose une nouvelle manière de travailler en groupe... en temps réel. D'après le dernier baromètre d'Okta, Slack se hisse en tête des applications SaaS à plus forte croissance en termes d'adoption au 2e semestre 2015. Au dernier pointage, l'outil de collaboration temps réel (ou team messaging en anglais) compte 3 millions d'utilisateurs actifs quotidiens à travers le monde. Slack est l'acronyme de Searchable Log of All Conversation and Knowledge - qui peut se traduire par "Accessibilité à toutes les conversations et connaissances". La mise en place

talkSpirit : la plate-forme collaborative qui promet Dans mon billet de septembre « Le numérique a bouleversé le tourisme, au tour maintenant du management des organisations », je faisais témoigner Séverine Teulières et Falco Baudon sur les profonds changements en cours dans les méthodes de management des organisations. Nul doute que les nouveaux outils de communication numériques accélèrent ou en tout cas favorisent cette évolution. Et bien imaginons une « entreprise libérée » avec un mode de fonctionnement holacratique pour dynamiser l’innovation qui s’intéresserait justement à inventer l’outil idéal notamment pour son propre usage… Cette entreprise s’appelle talkSpirit et elle a conçu la plate-forme collaborative éponyme qui illustre parfaitement ce propos.

The Best Hacks : une liste d'outils pour faciliter la vie des entrepreneurs The Best Hacks regroupe les meilleurs outils pour accélérer la croissance de sa startup. The Best Hacks réunit tous les outils pour aider votre startup à se développer Quand on lance sa startup ou qu’on travaille sur internet, il n’est pas toujours facile de choisir les meilleurs outils pour développer son activité et cela peut prendre du temps avant de trouver l’outil adapté. Une étape fastidieuse qui pourrait bien appartenir au passé avec The Best Hacks, une page 100% hacks dédiée à tous ceux qui souhaitent se lancer dans le Growth Hacking. On retrouve un large choix d’outils, du community management au marketing en passant par les ventes. Tous les fans ou novices en Growth Hacking devraient y trouver leur compte?

Mémento Sites Web : les bonnes pratiques - 4ᵉ édition - Blog Opquast Par Élie Sloïm, vendredi 18 novembre 2016. Lien permanent Opquast Excellente nouvelle : le désormais classique mémento des bonnes pratiques de la qualité Web arrive ces jours-ci, chez Eyrolles, dans une toute nouvelle édition. Même si nous préparions cette nouvelle édition depuis longtemps, les embouteillages de la rentrée littéraire n'ont pas permis une sortie simultanée avec le livre Qualité Web. Il suffisait d'attendre un peu : revoici donc les bonnes pratiques, cette fois en version poche. Mettre en place la gestion de la qualité web Ma première prise de parole en public (je ne compte pas les présentations au travail) fut cet atelier sur la qualité web dans le cadre de Paris Web 2010. Pour me faciliter le travail, il y avait peu de monde dans la salle. Je dis ça sans aucune ironie : cela nous a permis de beaucoup échanger ! Le but de l’atelier était précisément d’échanger autour de mon expérience : comment on a mis en place le poste de qualiticien web au sein d’une « agence web » intégrée dans un grand groupe financier. D’abord, qu’est-ce que la qualité web ?

Intégration web, les bonnes pratiques Une fois n’est pas coutume, nous reproduisons ici la préface du livre « Intégration Web, les bonnes pratiques » avec l’accord de l’auteure Corinne Schillinger. Cette préface a été écrite par deux de nos membres, à savoir Élie Sloim et Laurent Denis. Nous ne saurions que trop vous recommander de lire cet excellent ouvrage, ainsi que de savourer toute l’essence et l’évolution du métier de développeur front-end que cette préface relate. Rappelez-vous. Il y a quelques années, la plupart des webmasters (car on les appelait encore comme cela) utilisaient des logiciels comme Dreamweaver, Frontpage ou Hotmetal pour créer leur sites Internet.

Publier un site Internet de qualité La « e-qualité » : quels enjeux pour votre site internet ? La notion de qualité mérite une attention toute particulière dans le processus de la création d’un site Internet, qu'il se destine à une vitrine, ou à une activité de commerce en ligne. L'ensemble des critères de qualité web généralement associés dans un concept global de "e-qualité" vise à satisfaire l'utilisateur sur trois niveaux : l'accessibilité du contenu pour tous les publics d'internautes,le confort d'exploitation fonctionnelle du contenu,l'enrichissement sémantique du contenu. En répondant avec pertinence aux bonnes questions sur les registres "marketing" et "technique" au cours de la réflexion qui précède la création d'un site internet, sa réalisation intègre naturellement 4 leviers de valeur ajoutée :

UNE NOUVELLE APPROCHE DU DISPOSITIF QUALITÉ OTF VERRA LE JOUR FIN 2017 Les missions et l’organisation des Offices de Tourisme doivent s’adapter continuellement à l’évolution des attentes des voyageurs. C’est la raison pour laquelle Offices de Tourisme de France, via la commission « Qualité et Tourisme durable », a engagé une évolution importante de son dispositif Qualité adapté aux métiers des Offices de Tourisme. D’ici fin 2017, deux approches (un volet 1 et un volet 2) du dispositif Qualité OTF permettront d’accéder à la marque QUALITE TOURISME™. Volet 1 - nouvelle version du référentiel Qualité OTF au 1er janvier 2017

Le référentiel Qualité OTF historique fait peau neuve ! Comme énoncé dans l’article 1, le dispositif Qualité OTF se composera d'ici fin 2017 de deux volets correspondant à deux approches différentes. Le volet 1, à savoir le référentiel Qualité OTF historique, celui qui est déjà mis en œuvre par le réseau actuellement, a été revu durant l’année 2016. La nouvelle version avec les différentes modifications est applicable au 1er janvier 2017. Les principales modifications du référentiel Qualité OTF qui entrent en vigueur au 1er janvier 2017 sont les suivantes :

Related: