background preloader

4. Des sites pour éduquer à l'Internet — Enseigner avec le numérique

4. Des sites pour éduquer à l'Internet — Enseigner avec le numérique
Charte d'utilisation de Twitter avec une classe « Cette charte d'utilisation s'est étoffée au fur et à mesure de l'usage de twitter en classe et hors classe. Elle n'est ni exhaustive ni figée... » 1. En cours : j'utilise Twitter en cours selon les consignes énoncées par l'enseignant. 2. Sur le temps personnel hors lycée, j'utilise Twitter pour : - diffuser ou échanger des savoirs, des compétences d'ordre pédagogique - poser des questions et répondre à des questions d'ordre pédagogique ou sur des sujets relatifs à la classe et au lycée - diffuser des informations de culture générale. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. Blog de Laurence Juin

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/competences/education-aux-medias/sites-pour-eduquer-a-l-internet

Related:  lysianerandazzoPROJET TICE : EDMODO , un moyen d'apprentissage ludiquescottie74EMI-Education aux Médias et à l'InformationÉducation au numérique

[APDEN] Mediadoc n°17 : les communs de la connaissance. Voir la notice complete Voir le sommaire Les risques et la sécurité sur internet : le point de vue des enfants — Enseigner avec le numérique Cette enquête a été menée par un réseau de recherche piloté par la London School of Economics dont l’équipe française était dirigée par Dominique Pasquier du Laboratoire traitement et communication de l’information (LTCI) (CNRS/Télécom Paris Tech). Cette enquête a été financée par la Commission Européenne. Communiqué de presse Pratiques et usages d’Internet des 9-16 ans « Les enfants de 9-16 ans utilisent presque tous internet (93%).

Chambre bébé évolutive Ponctuée de beaux détails (le mobile origami, réalisé par la maman, est une merveille !) la chambre bébé d’Alma inspire la sérénité et la douceur. Justine, la talentueuse maman, nous en dit plus sur la jolie chambre de sa fille “Avec l’arrivée de notre fille Alma, il était nécessaire de déménager pour plus grand afin qu’elle ait sa propre chambre. Nous n’avons pas mis longtemps à trouver l’appartement de nos rêves que nous venons d’acquérir tout récemment sur Marseille. Lors de la visite de cet appartement, la chambre d’enfant, même si toute petite (9m2) m’a tout de suite plu notamment grâce à sa mini salle de bain en suite à taille enfant. Une fois dans l’appartement, nous nous sommes attelés avec mon compagnon, à un rafraîchissement de la pièce en donnant un bon coup de peinture au ton beige neutre.

Semaine de la presse et des médias 2013 Eduquer aux médias, c’est rendre chaque individu capable de comprendre la situation dans laquelle il se trouve lorsqu’il est destinataire, mais également aujourd’hui, producteur de messages médiatiques. C’est le rendre apte à être un lecteur, un auditeur, un spectateur, un internaute, un « gamer » actif. C’est le rendre capable de s’approprier un maximum d’informations originales à partir de n’importe quelle matière médiatique. L’éducation aux médias offre à l’individu des occasions d’exercer son esprit critique afin de mieux comprendre la place des médias dans la société, y compris leurs influences ; ainsi que ses propres consommations et productions. L’éducation aux médias a donc pour finalité de rendre chaque citoyen actif, autonome et critique envers tout document ou dispositif médiatique dont il est destinataire ou usager.

Madame Bovary sur Facebook (séquence de français : éducation aux réseaux sociaux)) Après « Au bonheur des dames » par Delphine Barbirati, « Bel-Ami » par François Cahen, « Le Père Goriot » par Caroline Duret « Lorenzaccio » et « Les liaisons dangereuses » par Jean-Michel Le Baut …, c’est au tour du roman « Madame Bovary » d’être adapté sur Facebook. Au lycée Vauban, à Aire sur la Lys dans l’académie de Lille, Patricia Fauquembergue a invité ses élèves à partager leur lecture en créant des comptes de personnages fictifs sur le réseau social. Ce savoureux jeu de rôles s’avère formateur : il cherche à « accompagner la lecture d’une œuvre longue et finalement assez éloignée en apparence de l’univers » de nos adolescents, « établir des passerelles entre le bovarysme d’hier et la sensation d’ère du vide d’aujourd’hui », mieux connaître « l’univers des réseaux sociaux » et leurs possibles « dangers ». La séquence

Recommander une lecture : projet TraAM 2015/2016 – Doc'Toulouse Ce compte-rendu s’inscrit dans un projet TraAM interacadémique autour de la recommandation de lectures. Problématique interacadémique Avec la numérisation, le document a perdu en stabilité et en unité. Aujourd’hui, un document mis en ligne peut être réagencé de multiples façons : commenté, coupé en extraits (cité, référencé), tagué, il est aussi parfois republié sur de nouvelles plateformes ou transformé avec d’autres médias. Par leurs pratiques non formelles, les élèves participent à cette diffusion documentaire parfois transmédiatique (passage d’un média à l’autre) en commentant, recommandant, créant de nouveaux documents à partir de ceux qu’ils lisent, visionnent, écoutent. Pour autant, nos élèves n’ont pas nécessairement une vision claire et consciente de cette instabilité documentaire.

EDUCAVOX Cette plate-forme se veut tout autant observatrice des transformations profondes que traverse l’école, créatrice d’une intelligence collective autour de toutes celles et ceux qui préfigurent l’éducation de demain, outil de veille prospective sur les ressources et les services dont les acteurs de l’école peuvent se saisir et partager. Educavox, plateforme collaborative avec 400 auteurs inscrits, plus de 150 auteurs réguliers, des milliers d’articles publiés, une activité forte qui se traduit sur le site par des textes d’actualité, des billets, des chroniques, des reportages vidéo, des ressources et des usages. Des enseignants, chercheurs, cadres de l’institution, élus, éditeurs, médiateurs culturels et scientifiques, auteurs investis dans des réseaux sociaux et motivés par des centres d’intérêt communs autour des pratiques innovantes, développent une veille et une expertise importantes.

Bricolage guirlande flocon de neige Les flocons de neige sont un indispensable de la décoration pour noël ! Je vous propose de découvrir comment on fabrique des flocons de neige en papier et comment en faire une guirlande ! Pour votre Bricolage guirlande flocons de neige vous aurez besoin de : - Un compas - des feuilles de papier un peu épaisse

L’expression des jeunes dans les blogs scolaires et lycéens Le blog s’avère le support privilégié des productions médiatiques scolaires numériques. Il peut s’ouvrir sur des plateformes d’hébergement privées ou des plateformes académiques, de plus en plus courantes. Il peut être judicieux de le créer sur une plateforme académique, si elle est proposée, pour obtenir de l’assistance technique, des conseils et la prise en charge de la responsabilité de publication. Quelques plateformes académiques : Bordeaux, Caen, Limoges, Nantes, Poitiers, Versailles.

Conseils pour une bonne utilisation de la tablette en classe Publié par Alexandre Gagné | à 5/23/2016 Depuis son arrivée dans les salles de classe en 2011, la tablette numérique iPad ne cesse de faire l'objet d'un débat. Pour les uns, elle est l'outil idéal. Pour les autres, elle ne permet pas d'écrire de longs textes et constitue un outil de distraction. Unique constat. Les deux camps ont absolument raison. Pour une progression spiralaire de l'apprentissage du philosopher Sylvie Queval, maître de conférences honoraire en philosophie de l'éducation, Université de Lille 3 À propos de l'usage de la métaphore de la spirale en didactique et pédagogie C'est Jérôme Bruner qui introduit en 1960 l'idée de pédagogie spiralaire dans The process of education. Les curricula devraient, selon lui, être établis de façon spiralaire, en sorte que les élèves construisent de façon régulière sur ce qu'ils ont déjà appris. Ce concept rencontre vite un très large écho chez les didacticiens et pédagogues qui trouvent dans la métaphore de la spirale, une façon juste d'exprimer ce qu'ils pressentent, à savoir qu'apprendre est un processus continu qui suppose une reprise constante de ce qui est déjà acquis et une complexification progressive.

Safer Internet Day 2016 Présentation Le Safer Internet Day est un événement mondial organisé par le réseau européen Insafe /Inhope pour la Commission européenne tous les ans au mois de février pour promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes. Célébré dans plus de 100 pays, le Safer Internet Day a rapidement dépassé les frontières de l’Europe pour devenir au fil des ans un rendez-vous incontournable en matière d’éducation au numérique et de e-sécurité. En France, le Safer Internet Day est parrainé par Qwant, qui a lancé un nouveau moteur de recherche pour les 6-13 ans Qwant Junior.

Guirlandes en papier Si vous voulez apprendre à faire de jolies guirlandes de noël , voila quelques tutoriaux : La très jolie guirlande de The trendy Girl, avec de beaux papiers très gais Une autre tuto avec des cercles, simplifié, proposé par la marque Petit pan

Related:  EMI