background preloader

HTML5 se dévoile - Alsacréations

HTML5 se dévoile - Alsacréations
Le brouillon officiel (working draft) de HTML5 a été publié officiellement le 23 avril 2009 et depuis de nombreuses avancées ont été accomplies, les navigateurs supportant toujours plus de fonctionnalités et de nouveautés. La nouvelle génération du langage de balisage HTML remplacera à long terme HTML 4, XHTML 1.x et XHTML 2 qui a été abandonné. Profitons de cette occasion pour faire un tour d'horizon de cette nouvelle version de HTML. Consultez également toutes nos autres ressources HTML5 Qu'est-ce que c'est HTML5 ? Comme son nom l'indique, HTML 5 est le successeur de HTML 4. Le W3C c'est quoi déjà ? Le World Wide Web Consortium, abrégé W3C, est un organisme de standardisation à but non-lucratif, fondé en octobre 1994 comme un consortium chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du World Wide Web telles que HTML, XHTML, XML, RDF, CSS, PNG, SVG et SOAP. Quelles sont les nouveautés ? <aside> Welcome! Les balises principales Doctype Le doctype est simplifié : Section Article Aside Nav

http://www.alsacreations.com/article/lire/750-HTML5-nouveautes.html

Related:  HTML 5HTMLFormation Web

Introduction au HTML 5 Si vous le souhaitez, allez lire le tutoriel complet sur le HTML 5 et le CSS 3 que j’ai écrit. Le HTML 5 est la prochaine version importante du HTML. Bien qu’étant en compétition avec le XHTML 2, le HTML 5 fait davantage parler de lui parce qu’étant plus facilement implémentable et plus pragmatique dans l’utilisation des nouvelles balises qu’il introduit. Quoi de neuf chez les balises ? Bien utiliser le texte alternatif Par WebAIM Donner aux images un texte alternatif est la première chose à faire pour l'accessibilité. C'est également l'une des plus difficiles à bien faire. Comprendre l'ordinateur - C'est quoi l'ASCII, l'UNICODE, l'UTF-8 ? L'ordinateur est une grosse machine à calculer : tout ce qu'il sait faire, c'est effectuer des calculs sur des nombres. Il est incapable de comprendre le texte. Il faut donc faire un choix : par quel nombre on prend pour représenter la lettre 'A' ? Et pour les signes de ponctuation, quels nombres utiliser ? Il existe différentes conventions (ou codes).

Top 10 des bobards racontés aux infographistes naïfs - MARIE /// JULIEN note: Je n'ai repris et traduit que les intitulés du "top 10" du site painter creativity , Les commentaires sous chaque élément de la liste sont de moi, il ne s'agit donc pas d'une traduction et l'analyse peut varier par rapport au site original. pour avoir une vision globale je vous conseille d'aller lire le billet original. Je ne sais pas pourquoi, de nombreuses grosses ficelles (à ce stade on appelle ça des câbles de marine) fonctionnent très bien auprès des infographistes alors qu'elle ne fonctionneraient dans aucun autre corps de métier. On peut se dire que c'est parceque l'infographie est un métier à part, mais pourtant lorsqu'il s'agit du mode de fonctionnement ou de la facturation des prestations, je ne vois pas ce qui différencie un infographiste d'un architecte, plombier ou coiffeur. Nous allons voir le top 10 des bobards servis au graphistes, et essayer de comprendre en quoi est-ce des bobards. 2- Nous ne paierons pas un centime tant que nous n'aurons pas le produit final !

Les nouveautés du HTML 5 Le HTML5, le successeur du HTML4.01 est arrivé depuis quelques temps déjà. Il offre pas mal de nouveauté intéressante, voici un rapide aperçu du potentiel du HTML 5: Plus d'interactivité L'une des principales nouveautés de HTML 5 : l'interactivité ! Il est très courant sur le Web de rencontrer des sites web qui manipulent des données hautement interactives telles que : des vidéos, des musiques, des animations,... et bien sûr jusqu'à présent toutes ces technologies nécessitaient des langages tiers et indépendant du HTML. Et bien à partir de maintenant, le langage HTML 5 permet également au webmaster de construire des applications web plus dynamique du côté de l'interface utilisateur sans avoir la nécessité de recourir à d'autres langages : Javascript, Flash, Ajax....

HTML 5 + CSS 3 = une révolution pour les interfaces web Voilà 20 ans que le web existe et presque 10 ans que le HTML n’a pas évolué et propose toujours la même structure et les mêmes balises. 10 ans c’est beaucoup, c’est la moitié de la “vie” du web. 10 ans c’est beaucoup, surtout lorsque l’on constate les révolutions qui ont eu lieu dans les usages du web ces 5 dernières années (partage de vidéos, réseaux sociaux, infos en temps réel…). Pas étonnant que des technologies propriétaires (Flash) se soient imposées (notamment sur la vidéo et les RIA) et que d’autres s’installent tranquillement pour combler un manque (notamment Google Gears pour l’accès hors ligne). Bref, il était temps que le marché se réveille et c’est (presque) chose faite avec l’arrivée à maturation de HTML 5 et CSS 3.

A la découverte de Jade - Rudy Zourane « Un Moteur de Template ». Ça vous dit quelque chose ? Vous en connaissez peut-être déjà : Smarty, twig, EJS, Haml etc. Aujourd’hui, l’utilisation de ces moteurs est devenue une monnaie courante : ils sont simples à mettre en place, leurs langages sont faciles à écrire et permettent de produire du HTML très rapidement. De fait, tout ce qui est fait en plusieurs lignes de codes peut se simplifier en seulement quelques petites lignes. C’est la fameuse méthode DRY : don’t repeat yourself ! Le langage HTML Un livre de Wikilivres. Le langage HTML Le langage HTML est un langage informatique qui permet de créer et structurer des pages Web. Par définition, toutes les pages Web sont faites de code HTML, le langage hypertexte. Toutefois, ces pages HTML sont souvent générées en tout ou partie automatiquement, par exemple sur Wikipédia, dans le cas contraire, elles sont écrites avec un éditeur de texte. Si le langage HTML permet d'afficher des pages d'une grande variété, en terme de contenu, ou de mise en forme ou d'animation et cetera, il a également la qualité de pouvoir être écrit avec un simple éditeur de texte, ce qui évite l'achat d'une application spécifique.

Grille tarifaire 2009, 2010, 2011 et 2012 pour les graphistes, infographistes et webdesigners freelance recherchant un ordre de prix pour un site web, flyer, brochure, catalogue, logo, carte de visite, affiche ou autre prestation graphique - MARIE /// JUL Vous voulez savoir combien facturer une affiche, une annonce presse, une brochure institutionnelle, une brochure, une campagne de publicité, un carton d’invitation, un catalogue, la création d’une maquette pour une petite revue, un magazine, un dépliant, une pochette de disque pour un petit label, une pochette de disque pour une major, un flyer, une jaquette de DVD, un packaging, une plaquette d’entreprise, la mise en page d’une brochure ou d’un magazine ? Vous avez toujours rêvé de savoir combien vaut la direction artistique d’un livre, une image corporate multi-support, une image de marque, une page de livre, un logo de petite entreprise ou de multinationale, une charte graphique, la déclinaison d’un logo, la communication d’un petit festival (flyer, affiche, programme), un programme de 12 pages pour une association, un rapport annuel, ou un visuel pour une agence de pub ? Vous vous demandez quel est le prix d’un raton laveur ? Et la magie, c’est que ça s’applique à tout. Les pièges

Liste des évènements HTML5 Un problème, une suggestion ou une remarque : Poser votre question ou venez en discuter sur notre forum. Évènement de fenêtre – Balise <body> Événements déclenchés pour l’objet window – fenêtre. Ils s’appliquent généralement à la balise <body> Évènement de curseur / souris Événements déclenchés par ula souris, son curseur, ses boutons ou sa molette – ou action similaire.

Related:  html5HTML5 + CSS3developpementHTML5Web Design & DevelopementkaryCoursHTML5HTML5