background preloader

DisplayNote. Outil de presentation en mode collaboratif

DisplayNote. Outil de presentation en mode collaboratif
DisplayNote permet de présenter, de capturer, partager et collaborer sur des idées lors d’une présentation publique. DisplayNote est un outil qui a pour ambition de réinventer en mode collaboratif les traditionnelles présentations avec des slides. Ni plus ni mois. Il n’est pas loin d’y parvenir. Au schéma classique, un présentateur qui déroule à l’écran un nombre plus ou moins important (!) Fonctionnant sur toutes les plateformes, mac, pc, iOs, Android, DisplayNote permet aux utilisateurs de capturer le contenu du présentateur, ajouter leurs propres notes, enregistrer la session, ou l’envoyer par e-mail pour révision ultérieure. En mode collaboratif, les annotations et les images sur les appareils des utilisateurs peuvent être affichées sur l’écran de présentation principal ou sur celui d’autres utilisateurs. DisplayNotes est proposé gratuitement, vous pouvez le tester ici. Like Loading...

L'éducation digitale doit combiner usage formel et informel des technologies Depuis cinq ans, le Royaume-Uni a mis en place un plan d'action pour intégrer les technologies au cycle scolaire, en employant des outils généralement utilisés à la maison. Pour que l'usage des nouvelles technologies soit véritablement efficace dans le secteur de l'éducation, le projet TEL (« Technology Enhanced Learning » soit l'apprentissage amélioré par les technologies) part du principe qu'il est nécessaire de lier l'usage formel (dans le cadre scolaire) et informel (de chez soi) de celles-ci. Fort de cette constatation, le projet, qui a vu le jour en Grande-Bretagne en 2007, a permis de mettre en place plusieurs projets. Parmi eux, on retrouve notamment la ESSA Academy de Bolton qui, dans le but de remonter les notes de ses élèves, leur a fourni des Ipod Touch utilisables à la fois chez eux et à l'école. Écran tactile et crowdsourcing à l'école En 2 ans et grâce à cet outil, le pourcentage d'élèves possédant des notes entre A+ et C à leur examen final serait passé de 55% à 99,5%.

Transformer votre tablette en outil de créativité À leur arrivée sur le marché, les tablettes étaient surtout utilisées par des particuliers. Aujourd’hui, elles sont de plus en plus présentes dans les entreprises. L’autonomie de la batterie, la rapidité de leur mise sous tension et leur connectivité aux réseaux sans fil en font des appareils qui sont potentiellement très intéressants pour les PME. Par contre, ces appareils peuvent-ils devenir des outils de créativité et de productivité pour les entreprises? La réponse est oui, mais pas pour tous les systèmes d’exploitation mobiles. L’adoption rapide des tablettes par les entreprises crée une pression sur les développeurs d’applications professionnelles. Les entreprises qui ont des représentants sur la route peuvent utiliser la tablette connectée au réseau sans fil afin de présenter leur catalogue, mais aussi pour faire la démonstration de leurs produits et services à l’aide de vidéos ou d’animations 3D. La tablette est un excellent outil de travail au cours des réunions.

Boîte à outils du travailleur du Web 2012 : plus de 50 services en ligne gratuits et utiles Les actes de la vie et les changements de situation imposent souvent d’en avertir les administrations. S’il était auparavant obligatoire de se déplacer, l’arrivée d’Internet a révolutionné notre façon d’interagir avec les institutions. Pourtant, certaines démarches, alors qu’elles devraient être simplifiées, peuvent être difficiles à appréhender par certaines personnes. Sur quel site faut-il aller, alors que plusieurs semblent proposer le même service ? Les démarches sont-elles gratuites ou payantes ? Mariage, PACS, naissance, ces évènements heureux ne peuvent pas rester dans le cadre privé. Apprendre à conduire et gagner en autonomie peut se faire désormais sans passer par le biais d’une auto-école. L’achat ou la vente d’un véhicule, mais aussi un déménagement sont autant de changements qui nécessitent, là encore de mettre des documents à jour, dont la fameuse carte grise. Netpublic sait que les démarches à effectuer pèsent sur les français.

Vol de données sensibles: Toutes les méthodes indispensables pour vous proteger L’utilisation de l’informatique est devenue en quelques années indispensable au sein de l’entreprise. Que ce soit pour la fabrication de documents, ou la gestion du quotidien sa place est prédominante dans toutes nos activités. Et pourtant c’est aussi une source de risque pour l’entreprise. Ce n’est pas tant l’ordinateur en lui-même qui pose problème, mais l’utilisation qu’on en fait. Les mauvaises pratiques sont nombreuses et elles créent de véritables brèches dans la sécurité de l’entreprise. Quand ce n’est pas la sécurité qui est affectée, c’est plus simplement la productivité par le ralentissement de nos outils de travail ou par les pannes logicielles. On observe ainsi la présence de post-it contenant les mots de passe de sécurité sur les écrans, l’installation de dizaines de logiciels inutiles, ou encore des failles de sécurité informatique croissant avec l’âge de l’ordinateur. Le point de vue de l’intelligence économique : comment sécuriser un point de travail Prévention : Firewall:

L'intégration du BYOD au sein de l'entreprise se fait par étapes Toujours source d'inquiétude mais néanmoins inévitable, l'intégration du BYOD (« Bring Your Own Device ») poursuit sa lente intégration en entreprise. Quelques étapes clefs doivent toutefois être respectées. Il y a près de trois mois, Kaseya, fournisseur de logiciel de management informatique, dévoilait que plus d'un quart des organisations informatiques considéraient que l’usage par les employés de leur propre appareils mobiles dans le cadre du travail représentait l'une des plus grandes menaces pour l'entreprise. S'adapter au BYOD en 4 étapes L'étude encourage ainsi les entreprises à placer la mobilité au centre de leur stratégie de développement informatique pour les cinq ans à venir. Car l'usage n'est pas prêt de ralentir Ces conseils ne sont pas superflus au vu des résultats des précédentes études de l'institut de recherche.

PollDaddy, outil gratuit en ligne pour créer des sondages, questionnaires et enquêtes Préambule Sur SPIP nous disposons des deux excellents outils « Forms&Tables » et « Formidable » parfaitement intégrés pour créer des sondages, questionnaires et enquêtes : Nous n’envisageons donc pas de nous réorienter sur Polldaddy. Cependant il est important de regarder ce qui se développe dans l’univers du e-learning 2.0 qui s’appuie sur le Web 2.0, des sites sociaux et le Rapid e-learning. Ce qu’est Polldaddy Polldaddy est un outil Web gratuit vous permettant de créer très simplement des sondages, des questionnaires et des enquêtes, toutefois limités à 100 réponses par mois, et pas plus, en mode gratuit (pour ceux qui veulent plus, il y a des services payants pour Polldaddy), de les publier sur votre CMS ou votre Blog, sous forme d’un code Javascript, un lien, ou bien encore un Iframe. Polldaddy : The most powerful and easy-to-use survey software aroundCreate stunning surveys, polls, and quizzes in minutes. Relevons encore : Le site hautetfort.com en donne une bonne présentation : Source

Dispositif Hybride, flipped classroom ... suite Dans un précédent billet, je définissais la notion d’hybridation … pour être bref, un mélange fertile d’enseignement et d’apprentissage traditionnels et d’enseignement et d’apprentissage à distance. Complétons cette première approche trop rapide et revenons rapidement sur cette définition : En ce qui nous concerne, nous entendons par dispositif un ensemble cohérent constitué de ressources (matérielles et humaines), de stratégies, de méthodes et d’acteurs interagissant dans un contexte donné pour atteindre un but. Le but du dispositif pédagogique est de faire apprendre quelque chose à quelqu’un ou mieux (peut-on faire apprendre ?) de permettre à « quelqu’un » d’apprendre « quelque chose » (Lebrun, 2005b). Hier soir, jeudi 27 octobre 2011, tout à mon travail de curation, je tombais par effet de sérendipité sur une conférence de TED donnée par Salman Kahn. Avec la vidéo : le « cours traditionnel » à la maison, chez soi et le devoir à la maison (homework) en classe … Simple comme tout ?

For BYOD Best Practices, Secure Data, When it comes to things that keep CIOs up at night, mobility, particularly bring your own device (BYOD), is at the top of the list or near it. Mobile device management (MDM) products and services are often the reflexive response to the need for more secure mobile computing, but in many ways that's like using a chainsaw rather than a scalpel to perform surgery. A growing number of secure mobile solution providers say the answer to BYOD is not to control the device, but to control the data. "It's appropriate to manage the device if you own that device," says Alan Murray, senior vice president of products at Apperian, a provider of a cloud-based mobile application management (MAM) solution. "If the corporation owns the device, it should manage that device. When is it valid to manage the application? BYOD Sparks Data Loss Fears Smartphones are now in the hands of hundreds of millions of employees around the world, and other mobile devices like tablets are a growing phenomenon as well.

Utiliser Twitter Twitter en classe : la force d'un projet, la valorisation de l'élève Laurence Juin, professeur d’Histoire-Géographie au lycée professionnel Doriole de La Rochelle, utilise régulièrement Twitter pour interagir avec ses élèves et enrichir sa pratique pédagogique... Blog de Laurence Juin La valorisation de l'élève a évolué depuis le début de l'expérience : 1. 2. 3. 4. Twitter en classe: des freins à un tel usage ? 1. La non adhésion de certains élèves à Twitter ou plus généralement à Internet [Il fallait que cela] vienne d'eux par choix et non par contrainte. [...] L'accès au matériel et à la connexion pour tweeter au lycée est plus ardue [L'enseignante] déploie beaucoup d'énergie à réussir à utiliser Twitter en classe. [...] Twitter dans l'enseignement : une autre façon de communiquer L'École numérique n° 2, décembre 2009

Related: