background preloader

Nouvelle étude sur l'usage des tablettes en France (infographie)

Nouvelle étude sur l'usage des tablettes en France (infographie)
Le Hub de La Poste propose une nouvelle étude sur l’usage des tablettes tactiles en France. Quelle est la taille du marché ? Qui achètent une tablette ? Avant de découvrir l’infographie, je vous propose quelques chiffres intéressants extraits de cette étude : les ventes de tablettes atteindront 3 millions en 2012 en France (contre 44 000 en 2010) soit le 4ème rang mondial,les professionnelles devraient se tourner de plus en plus vers les tablettes puisqu’en 2016 un tiers des tablettes devraient être achetées par des entreprises,67% des utilisateurs de tablette sont des hommes, 68% des utilisateurs ont plus de 30 ans,on utilise sa tablette entre 17h et 21h (68% des utilisateurs d’iPad), chez soi (88%) pendant 57 minutes par jour,on l’utilise pour jouer, regarder des vidéos ou encore écouter de la musique. Nous avons relayé une étude complémentaire et similaire il y a quelques jours que vous pouvez retrouver ici. Voici tous les chiffres en image :

Une étude sur les usages des tablettes tactiles en France Alors que les tablettes tactiles séduisent de plus en plus, une infographie nous révèle les habitudes d'utilisation des français de leur tablette. L'utilisateur moyen est jeune, masculin, et utilise sa tablette plus de deux fois par jour. 58,2% des détenteurs d'une tablette tactile l'utilise plus de deux fois fois par jour. C'est ce que révèle l'étude d'IPSOS commandée par l'opérateur téléphonique Prixtel. La tablette tactile séduit plus les hommes que les femmes, à 54,2%. Il ressort également de cette étude que l’objet nomade est plus détenu par les jeunes, ils sont 30,4% des 16-34 ans à posséder une tablette contre 25,3% des 35-75 ans. Il semblerait en effet que les intentions d'achat soient au beau fixe, puisque GfK a récemment annoncé qu'il devrait s'écouler 5,1 millions de tablettes cette année dans l'Hexagone, dépassant ainsi les ordinateurs portables, qui n'atteindront même pas les 4 millions d'unités. Les jeunes sont visiblement plus accro à leur tablette.

La tablette : nouvelle place des tendances dématérialisées Produit phare de l'année passée et de l'année en cours, la tablette démontre son intérêt et sa polyvalence au travers de l'étude REC+, réalisée par l'institut d'études marketing GfK et diffusée en exclusivité par l'AFP. Un marché en croissance Avec plus de 2,3 millions d'unités déjà vendues depuis le lancement de ce marché, les tablettes se sont imposées comme un " must-have " qui devrait connaitre une nouvelle année de forte croissance en 2012, où GfK prévoit la vente de 3 millions d'unités supplémentaires. Ventes 2010-2011 (en milliers d'unités) > Prévision 2012 Le positionnement hybride Initialement positionnée à la croisée des chemins entre le baladeur vidéo, le smartphone et le micro-ordinateur, la tablette lorgne plutôt vers ce dernier segment pour remplacer dans les foyers français un netbook vieillissant. Un appareil nomade ? Utilisation : chez soi vs à l'extérieur Tablettes et contenus : un usage équilibré Répartition du temps d'utilisation des tablettes par activité

MENJ1200116X Note introductiveLe ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et la conférence des présidents d'universités ont conclu pour les années 2012 et 2013 un protocole d'accord transitoire avec les titulaires de droits d'auteur sur l'utilisation des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement (à savoir la formation initiale et l'apprentissage, mais en aucun cas la formation continue) et de recherche qui remplace l'accord signé le 8 décembre 2010 pour les années 2010 et 2011. Préambule1. Le code de la propriété intellectuelle définit les conditions de protection des œuvres de l'esprit au bénéfice de leurs auteurs, ayants droit ou ayants cause et prévoit à cet effet les modalités de mise en œuvre du droit de reproduction et du droit de représentation qui leur appartiennent.

Utilisation d'oeuvres à des fins d'éducation et de recherche Note introductive Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et la conférence des présidents d'université ont conclu le 6 novembre 2014, pour les années civiles 2014 et 2015, un protocole d'accord avec les titulaires de droits d'auteur sur l'utilisation des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche. Cet accord, qui remplace celui signé le 1er février 2012 pour les années civiles 2012 et 2013, a largement été remanié, tant sur la forme que sur le fond. Il est donc recommandé de se reporter systématiquement à ses stipulations pour l'utilisation d'œuvres protégées par le droit d'auteur. Le présent protocole d'accord concerne les livres, les œuvres musicales éditées, les publications périodiques et les œuvres des arts visuels. I - Rappel II - Principales modifications 2 - La modification de certaines définitions Entre

Related: