background preloader

Mind mapping, conférence au Cned 2/2

Mind mapping, conférence au Cned 2/2

http://www.dailymotion.com/video/xrhn47

Related:  Construire des cartes mentalescarte heuristique- compétencesMind mapping (carte mentale)

[Cartes heuristiques] Utiliser un logiciel de carte heuristique Une carte heuristique [1] ou carte des idées (mind map en anglais) est un diagramme qui illustre les liens hiérarchiques entre différentes idées. C’est une représentation essentiellement arborescente des données qui peut s’enrichir de formes, couleurs, images... et qui permet de représenter et d’organiser un concept tel qu’il soit perçu par un ou plusieurs individus. Pour clarifier ce terme un peu rébarbatif, prenons une image : nous connaissons presque tous l’astuce du nœud fait à un mouchoir pour servir de pense-bête. Une carte heuristique peut être perçue comme un énorme pense-bête : tous les mots-clés, les images qu’elle contient ont pour but de nous rappeler une idée, une information que nous avons en tête. 1- Carte heuristique et apprentissages

La carte mentale pour former et pour apprendre Une carte mentale permet de représenter visuellement les idées se raccordant à un même thème. Le principe est d’inscrire le thème principal au centre de la feuille en le représentant par un mot ou un dessin. A ce thème vont venir s’accrocher des branches, comportant les idées principales se rapportant au thème central. De ces branches vont partir à leur tour des ramifications de plus en plus fines… L’intérêt est de laisser s’exprimer les images qui viennent à propos du thème, sans forcément les exprimer par des mots. Qu'est-ce qu'une mind map? Une mind map est un graphique représentant des idées, des tâches, des mots, des concepts des qui sont liés entre eux autour d’un sujet central. Une mind map est une représentation non-linéaire qui permet d’organiser ses idées de façon intuitive autour d’un noyau central. L’intérêt de la mind map est de pouvoir transformer une longue liste de tâches monotones en une représentation graphique colorée et attractive, plus facilement mémorisable et proposant une organisation claire des ses idées. Le concept reprend la façon dont le cerveau fonctionne, raison pour laquelle il est très intuitif.

Ajoutez du son à vos présentation Prezi Les développeurs de Prezi ont annoncé récemment que sa plateforme de création de présentations en ligne dispose maintenant de l’option pour ajouter de l’audio sur tous les projets que nous effectuons avec celle-ci. De cette manière, l’éditeur intègre une fonction cruciale au moment de la conception de présentations multimédia et petit à petit se positionne comme la meilleure alternative du marché. Du fait de cette nouvelle fonction, et qui sans aucun doute vous intéressera pour vos travaux, nous vous avons concocté ici un petit tutoriel afin que vous sachiez comment ajouter de l’audio dans Prezi. Cependant, et avant de commencer, il est important de mentionner que vous pourrez intégrer deux types de sons : un qui sonne dans un loop constant et qui servira de bande sonore, et l’autre qui pourra être celui de chaque étape durant la présentation (c’est-à-dire qui se fera entendre lorsque la présentation arrivera à certaines étapes définies). Comment ajouter une bande sonore C’est tout !

Usages pédagogiques des cartes mentales Pour explorer des pistes d'utilisation des cartes mentales par, avec et pour les élèves. 1 Les étapes de la recherche d'information 1.1 Mobiliser ses idées / Faire émerger ses représentations / Déterminer des pistes de recherche «Pour s'informer, il est nécessaire d'avoir des idées» [1]. La démarche de recherche d'informations débute nécessairement par une étape de mobilisation d'idées. C'est un « préalable indispensable riche d'enseignements permettant d'appréhender la “complexité” »[2] d'un sujet.

Construire 1 scénario pédagogique Ex. Préparer une leçon ou une séquence de formation peut-être quelque chose de fastidieux. Ou pas. En utilisant le mindmapping, vous vous donnez les moyens de visualiser l’ensemble du cours. Les 4 avantages du Mind Mapping pour réussir ses projets Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute suivre la Formation Express pour mettre en place 11 nouvelles habitudes de vie et reprendre votre vie en main : Cliquez ici pour vous inscrire GRATUITEMENT. Merci de votre visite, et à bientôt sur Penser et Agir Quels sont les ingrédients de la réussite d’un projet ? Pour réussir ses projets, il faut : une vision claire de ce que l’on souhaite, une bonne dose d’organisation, un état d’esprit gagnant, mais aussi un bon outil de gestion de stratégie.

Tutoriel Prezi et guide d’utilisation Prezi, outil de création de présentations interactives à partir de canevas de diapositives traditionnelles (fichiers Microsoft PowerPoint ou OpenOffice Presentation) se démarque par la possibilité d’ajouter textes, images, audio et vidéo à ses présentations ; une façon différente de donner à voir et de dynamiser des visuels avec effets pour des apprenants en contexte pédagogique (par exemple dans des séquences d’initiation en EPN). Thierry Roy propose un didacticiel : Tutoriel Prezi en français… en utilisant Prezi (actualisé en janvier 2012). Tutoriel Prezi pour des présentations dynamiques Ce module de prise en main de l’outil en ligne (et logiciel téléchargeable) Prezi dresse un panorama des fonctionnalités de l’application : créer un compte, pour un bon départ, pour aller plus loin, partager et télécharger, trucs et astuces. Il s’agit d’une présentation pas-à-pas agréable à la consultation.

Related: