background preloader

Le rôle des médias sociaux dans la culture d'entreprise divise dirigeants et salariés

Le rôle des médias sociaux dans la culture d'entreprise divise dirigeants et salariés
Pour les responsables, les réseaux internes aident à construire une culture commune. Un constat moins partagé par les collaborateurs, qui les considèrent plus comme un simple outil. Les dirigeants et les salariés n'auraient pas la même vision de l'utilisation des médias sociaux dans l'entreprise, révèle une étude commanditée par Deloitte, cabinet d'audit et de conseil, et réalisée par Harris Interactive. La source de divergence se trouverait majoritairement dans l'influence de ces médias sur la culture même de l'entreprise. Une culture qui devrait passer par l'humain De même, les plus hauts échelons hiérarchiques estimeraient que l'usage de ces médias instaurerait une véritable transparence dans la gestion de l'entreprise. Regarder dans la même direction ? Ce qui devrait d'abord passer par une vision commune des objectifs de l'entreprise.

[Infographie] Sites internet, réseaux sociaux, applications mobiles… Panorama du recrutement en ligne Opensourcing , société de conseil spécialisée dans la chasse de candidats sur Internet, a souhaité en savoir plus sur l’utilisation d’Internet à la fois du coté des recruteurs et du coté des candidats. Réalisée de février à avril 2012, l’enquête a permis d’interroger 556 candidats et 99 recruteurs dans toute la France et s’intéresse particulièrement aux sites d’emploi, aux sites gratuits, aux réseaux sociaux et aux applications mobiles. L’enquête donne un classement des sites dédiés à l’emploi. Parmi eux, Monster, Cadremploi et Pole emploi sont les plus utilisés par les candidats, tandis que l’Apec est utilisé par 88% des recruteurs devant Monster et Cadremploi. Sur ces mêmes sites, 74% des candidats y déposent leur CV et 66% des recruteurs consultent les CVthèques. Lorsqu’on demande aux recruteurs ce qu’ils pensent des CVthèques, 44% les trouvent compliquées à utiliser, 25% manquent de temps pour s’y rendre, 25% trouvent le service trop onéreux et 12% ne savent pas lesquelles choisir.

Comment Facebook veut utiliser l'intelligence artificielle pour devenir votre ami Facebook travaille pour devenir votre meilleur ami et veut en savoir davantage sur son milliard d'abonnés en boostant les capacités de son intelligence artificielle. L'entreprise californienne vient d'embaucher le professeur français Yann LeCun, un spécialiste de l'intelligence artificielle de l'Université de New York. Celui-ci va diriger une équipe chargée d'améliorer celle du réseau social pour rendre Facebook plus intelligent et plus pertinent. En effet, les fils de nouvelles du géant californien peuvent ressembler à un joyeux bazar, mais Yann LeCun estime qu'il "peuvent être améliorés grâce à des systèmes intelligents". Facebook est le plus gros réseau social du monde mais il est confronté à divers défis pour poursuivre sa croissance et garder ses utilisateurs actifs. La plus grosse équipe de recherche du monde sur l'intelligence artificielle Le réseau social a par conséquent consenti un lourd investissement pour ce nouvel axe de travail.

Des réseaux sociaux incontournables en entreprise Publié le 19/06/2012 Attention, cet article a été publié le 19/06/2012. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Huitième rencontre pour l’Observatoire des réseaux sociaux d’entreprise qui s’implante un peu plus encore dans le paysage numérique des organisations. « L’échange, la discussion, la négociation… La communication d’entreprise offre une capacité de plus en plus forte de critiquer, au sens noble du terme, la stratégie de l’entreprise. Un choc culturel Le positionnement sur les réseaux sociaux devient une nécessité, même pour des institutions comme Bercy. « Le champ politique s’est emparé depuis longtemps des réseaux sociaux, commente Pierre-Emmanuel Richard, chef de service de la communication des ministères économiques et financiers. Ecouter les signaux faibles Une professionnalisation perceptible Brice Ancelin

#Facebook garde toutes vos données.. Pourquoi ? Comment Facebook est vraiment pratique pour s’exprimer, s’échanger des informations personnelles, pour envoyer des messages privés et tellement simple surtout ! Cependant, derrière tout cela, il faut réellement être vigilent car il faut savoir que Facebook stocke l’ensemble de nos données (de toutes nos données) et celà, sans jamais en effacer une seule ! C’est ce qu’à découvert un jeune autrichien de 24 ans Max Schrems, étudiant en droit. Il a réussi au mois de juillet à se procurer l’ensemble des données facebook le concernant, soit 1222 pages d’informations plus ou moins personnelles mais toutes ayant un lien avec lui. Pour obtenir ces données, il a du les réclamer plus d’une fois et a finalement réussi par recevoir un fichier PDF, sur CD-Rom, lourd de plusieurs centaines de mégaoctets. C’est là qu’il découvrit que toutes ces données ont été très méticuleusement classées dans des répertoires : « Je ne cherche aucun gain financier ou personnel.

Les entreprises restent sourdes aux critiques des clients sur les médias sociaux Mené par Eptica fin mai auprès de 2 000 internautes (50 % de Français et 50 % de Britanniques), le sondage "Médias sociaux et service client en 2012" confirme le manque d'implication des entreprises dans les médias sociaux. Elles ne les utiliseraient pas pour dialoguer avec leurs clients. Pourtant, depuis qu’ils peuvent utiliser les médias sociaux pour communiquer avec les entreprises, près d’un tiers des consommateurs français (30 %) se plaignent davantage. 82 % de ceux qui ont écrit des posts négatifs restent insatisfaits des réponses reçues. 21 % n'obtiennent pas de réponses du tout. Une situation qui n'est pas spécifique à la France : au Royaume-Uni par exemple, 27 % des consommateurs se plaint davantage, et 83 % sont insatisfaits des réponses apportées. 17,5 % n’obtiennent pas de réponses. En France, les critiques visent un panel très large de secteurs, comparé au Royaume-Uni. À la question "Pourquoi utilisez-vous les médias sociaux pour vous plaindre ?"

La veille des médias sociaux est-elle devenue une nécessité pour les entreprises ? Anne-Cécile Guillemot DYNVIBE Par Anne-Cécile Guillemot, Co-fondatrice de DYNVIBE Au quotidien, on dénombre plus de 60 millions de mises à jour Facebook, 140 millions de tweets, trois milliards de vidéos vues sur Youtube… Ces chiffres sont impressionnants, d’autant qu’ils sont en constante augmentation. Les réseaux sociaux occupent désormais une place prépondérante dans la vie privée de tout un chacun. Ils sont une formidable tribune d’expression pour les consommateurs d’aujourd’hui. Ce phénomène ne peut dorénavant plus être ignoré par le monde de l’entreprise ! Avec l’émergence très rapide des médias sociaux, nous assistons à une profonde mutation des rapports entreprises/clients. Un contexte dans lequel la veille digitale s’intègre naturellement. Ainsi, la veille des médias sociaux trouve toute sa légitimité. Certaines marques utilisent déjà cette information, à l’instar de Disney, La Redoute, Monoprix, Le Figaro et bien d’autres.

Pourquoi votre PME devrait avoir une politique de publication sur le Web Si votre organisation est présente sur les médias sociaux, vous devriez mettre en place une politique d’utilisation des médias sociaux. Ce document aidera vos employés et tous ceux qui interviennent sur vos espaces Web à bien comprendre vos règles d’utilisation. Selon une étude réalisée par Marketingsherpa uniquement 25% des organisations répondantes ont affirmé posséder une politique d’utilisation des médias sociaux. 56% des répondants ont mentionné qu’ils n’envisageaient pas ou ne voyaient pas la nécessité de créer ce type de réflexion. Cette perception est visiblement en décalage si on la compare à l’utilisation personnelle des médias sociaux. Facebook possède plus de 900 millions d’utilisateurs. De leur côté, Linkedin et Google+ s’approchent des 170 millions d’utilisateurs. Si vous désirez avoir un aperçu d’une politique d’utilisation, je vous suggère de consulter celle de Dell Canada et celle de la ville de Mirabel. 1. Ajouter à mon classeur

Social Media : les coûts cachés des réseaux sociaux Les réseaux sociaux constituent depuis plusieurs années déjà un levier marketing incontournable au même titre que le référencement ou que l'affiliation. Logiquement représentés par Facebook, ils peuvent permettre à tout type d'entreprise de communiquer efficacement sur le web, que ce soit pour assurer la promotion de leurs produits ou pour entretenir le contact avec leurs clients. En B2C comme en B2B, de nombreux outils existent mais, contrairement à ce que beaucoup pensent, le fait qu'ils soient gratuits ne suffit pas à garantir leur succès. Avant de répondre à cette question, prenons le temps de préciser que ce billet ne porte que sur l'utilisation qu'en font les annonceurs. Le coût de l’embauche Le community manager est le porte-parole de la marque sur les réseaux sociaux Seul coût direct mis en avant dans l’analyse d’Ashwin Malshe, l’embauche est indispensable pour prétendre à une présence sociale efficace. Le coût du changement Le coût de la réputation Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Related: