background preloader

Veille professionnelle

2012, l'année de l'architecture de l'information Le terme Architecte de l'information est peu usité dans la francophonie, mais cela pourrait bien changer en 2012. Voici quelques-unes des manifestations et évènements prévus sur cette thématique en France et au Québec (j'en oublie sûrement, n'hésitez pas à compléter) : 31 janvier 2012, 9h30-17h Qu’est-ce qu’un architecte de l’information ? Journée INTD-CNAM (Dicen) / Paris 8 (Index-Paragraphe), CNAM, 292 rue St Martin, Paris 3ème, Amphi Z, Programme et inscription11 février, World IA Day, 14h30-18h La Cantine, 151 rue Montmartre, Passage des Panoramas 12 Galerie Montmartre, 75002 Paris, Programme et inscriptions1er mars, sortie d'un dossier documentaire sur l'architecture de l'information par le service Veille & Analyse de l'Institut Français d'éducation.18 juin - 29 juin, cours Architecture de l'information documentaire à l'EBSI de l'Université de Montréal.

Panorama des médias sociaux 2012 (The english version of this article is here: Social Media Landscape 2012) Il y a quelques années une analyste disait que dans cinq ans, les médias sociaux seront comme l’air (omniprésents). Nous sommes en 2012 et les médias sociaux n’ont jamais occupé une place aussi importante sur le web, à tel point que l’on en vient à se demander dans quelle mesure il est encore pertinent de dissocier les médias sociaux et le web. Pourtant, si l’on s’en tient à la définition que j’ai donnée (“Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité”), il existe bien une différence entre un site web classique et les médias sociaux, surtout si l’on étudie de plus près les différents types de médias sociaux. J’insiste sur le fait que c’est bien un panorama des médias sociaux, et non des réseaux sociaux, car je croise encore beaucoup trop d’interlocuteurs qui confondent les deux.

Culture de l’information et politique documentaire : au milieu du gué ? Les activités principales recensées dans la fiche «enseignant» du Répertoire des métiers de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur[1] comptent deux activités corrélées à la fonction de professeur documentaliste. Elles sont ainsi libellées : ◗ « Contribuer à faire acquérir la maîtrise et la culture de l’information (professeur documentaliste) ◗ Mettre en œuvre la politique documentaire de l’établissement (professeur documentaliste) » On observera qu’en novembre 2011 le professeur documentaliste (re)trouve dans le REME sa fonction de professeur, fonction qui n’apparaît pas dans l’arrêté du 12 mai 2010 définissant « les compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d’éducation pour l’exercice de leur métier ». On n’épiloguera pas sur l’absence de trait d’union entre professeur et documentaliste, susceptible de susciter des débats passionnés dans certains cénacles. Contribuer… avec qui ? Mettre en œuvre… seul ? Des avancées ou du surplace ?

Nouvel Humanisme numerique Reprise du projet « Historiae » Lancé en 2007 par Olivier Le Deuff le projet « Historiae » (voir le pdf) met en activité des élèves qui sont chargés de mener une enquête sur une énigme historique ou une légende urbaine avec pour projet la rédaction d’un article à destination d’un blog. Ces deux objectifs principaux « Apprendre à rechercher et évaluer l’information sur Internet et parvenir à communiquer une synthèse » et « Développer la culture de l’information des élèves en développant des savoirs opératoires » sont toujours d’actualité. Aussi il m’a semblé qu’il pourrait être pertinent de relancer ce projet. Professeur documentaliste en lycée, le projet » Historiae » prendra désormais pour cadre l’AP, en transdisciplinarité avec deux professeurs d’économie et de lettres. Les articles des élèves viendront alimenter le journal du lycée, ainsi que le présent site. Je souhaite par ailleurs ouvrir Cactus acide aux contributions.

Mind Mapping - Create Mind Maps online L'enseignement de l'histoire des arts Éducation artistique et culturelle, enseignement de l'histoire des arts : une ambition au service de tous les élèves <p>Vous pouvez télécharger la nouvelle version en cliquant <a href="\" http:getadobecomfrflashplayer="" target="\" _blank="">ici</a></p> Philippe JOUTARD, ancien recteur, professeur d'histoire à l'Université de Provence Éducation artistique et culturelle et histoire des arts L'éducation artistique et culturelle, affirmée comme primordiale, se trouve renforcée par la création d'un nouvel enseignement, l'histoire des arts, dont elle est le premier élément. Cet enseignement s'inscrit dans le socle commun de connaissances et de compétences, par sa transversalité d'une part, ce qui renvoie d'abord au pilier 5 et aux premiers piliers, mais aussi, par son esprit d'ouverture et de recherche d'autonomie, aux piliers 6 et 7. Du bon usage du partenariat Prestige et quotidien : des ressources inépuisables Quelle évaluation ?

Le visuel, a-t-il une place dans le design de l’interaction des réseaux sociaux? | Image Circle Le visuel, a-t-il une place dans le design de l’interaction des réseaux sociaux? Cette recherche avance l’hypothèse que les usages du contenu publié et/ou partagé sont la clé pour comprendre les interactions sur les réseaux sociaux (r.s). A travers la publication de divers contenus, les utilisateurs des r.s expriment non seulement leur identité mais aussi leurs tactiques d’interaction, à la fois avec l’environnement numérique et avec les autres internautes. Par exemple, la présentation de soi écrite, publiée sur les pages de profil, le partage de ses goûts de musique, de cinéma, de lecture ou encore la publication des productions personnelles et médiatiques sur les profils et dans les commentaires etc. Tous ces contenus peuvent être considérés comme des propositions d’interaction qui par la diversité de leurs formats et de leurs contextes d’usages dessinent une écologie numérique. L’article est organisé en trois parties: I. Tableau 1. II. III. III.I. Facebook, Twitter, Tumblr & MySpace 1.

MANGAS Mangas : - Historique - Quelques dates... - Liste de mangas - Le choix de Ben du Manga-Café (Paris) - Bibliothécaires de la ville de Paris - Liens sites Internet - Bibliographie, photos & images - Lexique - Tableau comparatif BD mangas - Etude images - Votre blog & commentaires, merci La boite à outils du veilleur 2.0 Informatisation des CDI Tu dois avoir un projet : Soit tu as un thème de recherche précis, soit tu choisis un site te permettant de remplir la fiche d’évaluation " J’évalue un site Web ". Tu dois remplir : Le cahier d’utilisation avec ton nom, ta classe, ton sujet de recherche, les heures de début et de fin de connexion, les difficultés rencontrées. Tu dois optimiser le coût des connexions : Prépare ta recherche avant la connexion. Tu t’engages à respecter les valeurs humaines : En refusant de consulter des documents à caractère raciste, extrémiste ou pornographique. Tu dois respecter les autres : C’est à dire les laisser consulter tranquillement s’ils le désirent. Tu dois respecter le matériel : Ne pas modifier la configuration du système, le répertoire des signets, les fichiers. J’ai pris connaissance du code d’utilisation d’Internet, et je m’engage à le respecter. Nom et prénom de l’élève : ............................................................................ Classe : ..............................

- Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis 1. Les enjeux de la veille Alexandre Serres (ancien professeur documentaliste, co-responsable de l'URFIST de Rennes, fondateur du GRCDI et enseignant-chercheur investi dans la recherche sur la culture informationnelle et la translittératie) présente une synthèse claire sur ce qu'est la veille informationnelle, concept en vogue mais souvent mal défini. Il rappelle les différents types de veille, leurs enjeux dans la société de l'information, les étapes et les outils du processus de veille, sans oublier ses limites, liées à "l'infobésité", et les stratégies pour s'en déprendre. Analysant les compétences qui distinguent la veille de la recherche d'information, il souligne une compétence commune, au cœur des deux démarches : l'évaluation de l'information. "Former les élèves à l'évaluation de l'information est un enjeu citoyen, un impératif, et un préalable à la veille", qui concerne directement l'enseignant documentaliste. 2. 3. 4.

Related: