background preloader

INRP-2009-Seminaire-lebrun.pdf

INRP-2009-Seminaire-lebrun.pdf
Related:  TICES

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord. En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant ! Introduction I.1. I.2. I.3. Introduction

Les outils qui rendent possible la classe inversée La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1. Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Le fait de déposer un fichier (dans ce cas-ci, un fichier vidéo) sur un service en ligne pour y avoir accès de partout s’appelle l’infonuagique, ou l’informatique en nuage. Il existe d’autres applications de l’infonuagique. 2. Pour la création de capsules vidéo originales, il y a différentes façons de procéder. 3. Khan Academy Sophia D’autres à considérer 4.

Page de démarrage pour les élèves retour site école - Pearltrees TICE - Page Learning Apps fait avec Dreamweaver 4 +scrip overlib - Meguerditchian Gérard -maj le 03/04/2017- Les nouveautés sont en rouge Merci de me signaler les erreurs, les changements d'adresse et vos sites favoris ... Anciens sites disparus ou modifiés ou -adaptés à la primaire:

Utilisez vos propres mots pour créer des jeux: de mots mêlés, des mots croisés, et plus encore! Logique quotidienne Fiches à imprimer rapidement Des jeux Ajoutez vos propres mots, cherchez des suggestions et créez plus de 50 fiches imprimables Les compétences en logique quotidiennes - cherchez des jeux divers tout de suite! Nombres Croisés Des planches de mots Des suites de nombres Addition par regroupement Jeu - trouve les motifs et les couleurs Plus de jeux Des nombres mêlés Des chiffres manquants Des mots des mathématiques Des jeux de raisonnement Construction de Mots Vers d'autres Pages de Maths La boîte de maths Des suites mathématique Le loto Des mots manquants Des codes secrets Fiches à imprimer rapidement Ajoutez une nouvelle liste de mots et créez plus de 50 jeux accès des abonnés Vos listes de mots sauvegardées vous n'êtes pas abonné? Your Help is Needed!

12 applications pour créer des nuages de mots Une sélection de 12 applications diverses offrant chacune des options différentes en terme de personnalisations et de fonctionnalités. Wordle, une application en ligne et à télécharger Wordle est une application permettant de générer des « nuages de mots » à partir du texte que vous fournissez (possibilité de saisir les mots dans l’application ou de les copier/coller dans un cadre texte). Les mots sont d’autant plus gros qu’ils sont fréquents dans votre texte. Vous pouvez modifier vos nuages avec différentes polices, dispositions et combinaisons de couleurs. Vous pouvez utiliser les images que vous créez avec Wordle comme vous le souhaitez : vous pouvez les imprimer ou les enregistrer sur votre propre bureau pour les utiliser à votre guise. Parce que l’application web Wordle ne fonctionne pas sur tous les navigateurs, vous pouvez l’installer sur votre ordinateur Mac ou Windows. Accéder : cliquer ici ImageChef, pour réaliser des mozaïques de mots Faites une mosaïque de mots !

Ressources libres et gratuites : logiciels, images, sons et polices Internet regorge de ressources propriétaires, libres, gratuites, payantes.... Vous trouverez dans ce billet une sélection des ressources libres et gratuites de qualité. Logiciels Quelques logiciels déjà très connus, mais les extensions ou modules proposés le sont moins : OpenOffice et LibreOffice célèbres suites bureautiques que l’on peut encore améliorer avec des extensions : Extension Dmaths : barre d’outils pour les mathématiques (formules, tableaux de variation, tracé de graphiques...) Images BIPS Education : Banque d’Images Pédagogiques et de Scénarios proposé par le CRDP Poitou-Charentes Wikimedia contient toutes les images contenues dans l’encyclopédie Wikipédia. Cartes dynamiques Open Street Map propose des cartes libres de droit, modifiables et copiables. Sons Jamendo : plus de 30 000 albums de musique libre. Vidéos Wikimedia contient toutes les vidéos présentes dans l’encyclopédie Wikipédia. Polices de caractères

Voici le nouveau "Netflix": gratuit, écolo et engagé (Crédit : ImagoTV) Sur fond noir, cette nouvelle plateforme vidéo a un petit air de Netflix. Seulement ici, pas de comédie romantique ni de série policière. Toutes les vidéos proposés sont engagées. À lire aussi : l'interview de Cyril Dion et Laure Noualhat "Avec Après Demain, nous racontons une histoire différente de l'avenir" Contrairement à Youtube, qui héberge des milliards de vidéos sans ligne éditoriale définie (si ce n’est le respect de sa charte d’utilisation), les deux créateurs d’IMAGO Nicolas et Felipe, qui exploraient déjà le monde alternatif dans leur magazine web "Les Gens qui Sèment ", sélectionnent les contenus à l’aune de leur dimension critique et des alternatives concrètes proposées. Réseau social et fact-checking Leur plateforme encore en développement, ils la souhaitent vivante, collaborative, invitant les internautes à transformer le simple hébergeur web en réseau social. "Green code" La plateforme web a aussi été développée pour être le moins énergivore possible.

Related: