background preloader

Qui possède quoi ? -

Qui possède quoi ? -
Related:  Semaine de la Presse

Parler Francais - Avancé b2 - Rédiger une interview Lisez avec attention le texte. Après, écoutez la suite de l’interview de Ludovic FOLCH et retrouvez les questions que notre journaliste lui a posées. Internet en toute sécurité Propos recueillis par Isabelle Mails frauduleux, vol de numéros de cartes bancaire, publicités envahissantes, escroqueries, intimidations et chantages, plagiat… La prévention s’avère l’outil le plus efficace contre les menaces et les attaques sur Internet. Bonjour de France a mis en ligne un numéro portant sur les produits et les nouvelles technologies qui ont révolutionné et amélioré notre vie quotidienne. Nous avons rencontré Ludovic FLOCH, jeune informaticien et webmaster du site Bonjour de France, pour parler de risques à éviter sur la toile lorsque nous surfons sur elle et pour parler des attitudes à adopter pour protéger le bien le plus précieux que les internautes possèdent : leurs informations personnelles et leur réputation. Ludovic, c’est quoi la cybercriminalité ? « Ne pas être passif face à l’écran »

Infographie : les sites d'info pure players passés au crible - L'actu Médias / Net De Rue89 au nouveau Newsring, voici notre banc d'essai des principaux sites d'information en ligne indépendants de la presse papier. >Lisez aussi notre enquête “Les pure players ou le pari de la presse en ligne Lettre ouverte de Wikio Group à Frédéric Lefebvre Nicolas Poirier, responsable juridique de Wikio Goup (Overblog Nomao eBuzzing Wikio Experts), nous a transmis cette tribune en guise de lettre ouverte à Frédéric Lefebvre. Le secrétaire d’État veut en effet canaliser et contrôler les avis postés sur internet, officiellement pour traquer les faux avis émis par les sociétés elles-mêmes. : il a annoncé des « enquêtes spécifiques de la DGCCRF pour lutter contre deux dérives préoccupantes : les faux avis de consommateurs et les pratiques commerciales déloyales dans le secteur de la réservation d’hôtels en ligne ». Lettre ouverte à Monsieur Frédéric Lefebvre, secrétaire d'État, chargé du Commerce, de l'Artisanat, des PME, du Tourisme, des services, des Professions libérales et de la Consommation. Si l'intention de mieux informer le consommateur ne peut que paraître louable, nous aimerions toutefois attirer votre attention sur le fait que le procédé et la manière choisis ne semblent pas des plus pertinents.

carte du parti de la presse et de l argent Pressedu How to detect bullshit By Scott Berkun, August 9, 2006 Everyone lies: it’s just a question of how, when and why. From the relationship saving “yes, you do look thin in those pants” to the improbable “your table will be ready in 5 minutes”, manipulating the truth is part of the human condition. Accept it now. I’m positive that given our irrational nature and difficultly accepting tough truths, we’re collectively better off with some of our deceptions. But lies, serious lies, should not be encouraged as they destroy trust, the binding force in all relationships. Why people BS: a primer The first lie in the Western canon comes from the same joyful tome as the first murders, wars and plagues: the Old Testament. To recap from the book of Genesis, God tells Adam and Eve not to eat fruit from the tree of knowledge, as pretty as it is, for they’ll die. Please note that in this tale nearly everyone lied. People lie for three reasons; the first is to protect themselves. Ok, enough philosophy: lets get to detection.

A qui appartiennent les médias de masse? Presse Française : Annuaire des Journaux et des Magazines en Ligne - Guide Presse Control du Net Petit à petit, les pièces du puzzle s'assemblent et l'image se révèle sous nos yeux. Le projet de loi Création et Internet n'a pas encore été promulgué que déjà le morceau suivant s'apprête à faire son apparition. Projet de loi après projet de loi, décret après décret, nomination après nomination, Nicolas Sarkozy prépare méthodiquement les moyens pour le gouvernement de contrôler Internet... et les internautes. Sans cesse repoussée, la loi est attendue de pieds fermes par Nicolas Sarkozy. Mises bout à bout, elles laissent peu de doute sur la volonté de Nicolas Sarkozy de contrôler le net, aussi bien dans son contenu que dans son infrastructure. Au commencement, Nicolas Sarkozy voulu devenir Président Très tôt dans sa carrière politique, Nicolas Sarkozy n'a eu qu'une obsession : devenir président de la République. Toute cette énergie de réseautage a été mise au service de son ambition présidentielle. DADVSI et HADOPI : les premières pierres vers le filtrage

Charlie Hebdo : pourquoi des dessinateurs de presse ont-ils été assassinés ? | La p@sserelle -Histoire Géographie- Ce mercredi 7 janvier est un jour noir pour la presse et la démocratie françaises. Deux hommes ont attaqué les locaux du journal satirique Charlie Hebdo avant de prendre la fuite. À l’heure où j’écris ces lignes le bilan est de 12 morts, une vingtaine de personnes sont blessées dont certaines très grièvement. Parmi les victimes de cette attaque terroriste, deux policiers, quatre dessinateurs (Charb, Cabu, Tignous et Wolinsky) et le journaliste Bernard Maris. Même si cela est difficilement imaginable, des hommes sont morts pour des dessins en France. Comprendre : quelques éléments d’explication Charlie Hebdo est un journal satirique où travaillent des caricaturistes. C’est quoi un journal satirique ? La presse satirique utilise la satire comme moyen d’expression et d’information. Que fait un caricaturiste ? Le but du dessinateur de presse est passionnant : avec un angle de vue et un trait d’humour, il faut commenter le plus simplement du monde une actualité parfois complexe.

La 26e Semaine de la presse et des médias dans l'École® du 23 au 28 mars 2015 : Une édition placée sous le signe de la liberté d'expression Après les attentats commis en ce début d’année, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, sur proposition du Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi-Réseau Canopé), a décidé de modifier le thème de cette nouvelle édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® pour "La liberté d’expression, ça s’apprend". Une mobilisation sans précédent : les chiffres-clés 5 millions d’élèves210 000 enseignants15 500 établissements scolaires1 945 médias inscrits dont 669 titres de la presse écrite L’édition 2015 de la Semaine de la presse est marquée par une forte progression de participation : + 1 200 établissements scolaires et + 22 500 enseignants inscrits par rapport à 2014. Plus d’un million d’exemplaires de journaux et de magazines seront acheminés par La Poste vers les écoles et établissements scolaires. Un dispositif exceptionnel d’accompagnement pédagogique Un soutien réaffirmé des médias partenaires

Related: