background preloader

Filmcards: Roma Antica (I monumenti)

Filmcards: Roma Antica (I monumenti)
Related:  PATRIMONIO EN PRIMARIASTORIA ROMANA

Ostie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne le port de la Rome antique. Pour l'interjection québécoise, voir Sacre québécois. Pour l'article homophone, voir Hostie. Ostie (en latin Ostia, ostium signifiant « embouchure d'un fleuve » ; en italien Ostia Antica) était le port de la Rome antique, situé à l'embouchure du Tibre, à 35 km au sud-ouest de Rome (du fait de l'ensablement, le site se trouve désormais à l'intérieur des terres). Le port antique importait les céréales, l'huile d'olive, le vin, le garum et les autres marchandises en provenance de tout le monde romain, qui étaient ensuite acheminés jusqu'au port fluvial de l'Emporium. La ville portuaire, abandonnée à la fin de l'Empire romain, conserve des rues et des bâtiments antiques, en particulier des entrepôts, des boutiques, des sanctuaires et des immeubles d'habitation (insulae), parfois sur une hauteur de plusieurs étages. Histoire[modifier | modifier le code] Période archaïque[modifier | modifier le code]

El cómputo del tiempo CANALE YOUTUBE UTILE OSTIE - Histoire de la ville - Voyage à Rome 2009 Ce billet a été rédigé par INGRAO Valentin, FRAMPAS Thibault et LE BELLEGO Pierre. La naissance d'une ville Ostie (du latin Ostios, oris, n : la porte, l'embouchure, le port) est fondée, d'après la légende, par Ancus Martius 4ème roi de Rome au VII siècle av. Le port de commerce date du II°- I° siècle avant J. Ostie, port de Rome Ostie marque le début de l’expansion politique de Rome. Ostie, une ville en développement A Ostie, comme à Rome, le développement urbain est essentiellement lié à l’adoption et au perfectionnement de la technique de la brique. La ville est importante. La population est hétérogène et cosmopolite.

Las termas Le premier port antique de Rome définitivement localisé Vendredi 7 décembre 2012 5 07 /12 /Déc /2012 19:40 Le mystère du port perdu d'Ostie est résolu: une équipe franco-italienne vient de localiser précisément, au nord-ouest de la cité antique, l'emplacement du premier port de Rome, fondé entre le IVe et le IIe siècle avant J.C. Ces recherches, publiées dans les Chroniques des Mélanges de l'Ecole française de Rome, révèlent également que le port d'Ostie, considéré jusqu'ici comme essentiellement fluvial, avait en fait une profondeur suffisante pour accueillir de grands navires. D'après les textes anciens, Ostie a été fondée par Ancus Marcius, le quatrième roi de Rome. Si les grands édifices et les principales voies de la cité antique ont été progressivement mis au jour, l'emplacement exact du port restait incertain. Les premières tentatives de localisation remontent à la Renaissance, mais il a fallu attendre les XIXe et XXe siècles pour que des archéologues italiens définissent un secteur au nord-ouest de la ville, proche du Palais Impérial.

El banquete Le premier port antique de Rome enfin retrouvé D'après les textes anciens, Ostie a été fondée par Ancus Marcius, le quatrième roi de Rome. L'objectif était triple : donner à Rome un débouché à la mer, assurer son ravitaillement en blé et en sel et enfin, empêcher une flotte ennemie de remonter le Tibre. Les fouilles archéologiques ont montré que le noyau urbain initial (castrum) remonte au plus tôt au tournant du IVe s. et IIIe s av. J.-C. Une équipe franco-italienne dirigée par Jean-Philippe Goiran, chercheur au laboratoire Archéorient (CNRS/ Université Lumière Lyon 2), a donc tenté de vérifier définitivement l'hypothèse d'un port au nord grâce à un nouveau carottier géologique. Les carottes sédimentaires obtenues ont ainsi permis de mettre au jour une stratigraphie complète sur une profondeur de 12 m et une évolution en 3 étapes : 1.La strate la plus profonde, antérieure à la fondation d'Ostie, indique que la mer était présente dans ce secteur au début du Ier millénaire av. © S. Notes : Références : J.

La muerte Ostie, port antique de Rome en 3D Une selection de jeux gratuits en ligne, sans téléchargement et en Français, sur le monde antique grec et romain : Gladiatus : Une vie pleine de dangers vous attend dans l`Empire romain : combattez une myriade d`adversaires au cours de vos expéditions, prouvez votre force dans l`arène et bravez les dangers des donjons. Gladiateur, ceux qui vont mourir te saluent! Grepolis : Construisez des villes magnifiques,forgez de puissantes alliances,utilisez le pouvoir des dieux, partez à la conquête du monde grec antique! Romadoria : Prenez part aux luttes de pouvoir de l’Antiquité romaine avec Romadoria, un nouveau jeu de stratégie . Gladiators: est un jeu gratuit dans le monde de la Rome antique. La Indumentaria en la mitología Indumentaria de los personajes mitológicos En la Grecia antigua, los dioses usaban la misma indumentaria que los mortales. Las telas estaban confeccionadas con lana y pelo de cabra. Las mujeres hilaban las fibras y luego las trabajaban en un telar, confeccionando piezas generalmente rectangulares. Las medidas dependían de las proporciones del interesado. Ajustaban esa tela alrededor del cuerpo ajustándola a la cintura con cordones, telas arrolladas, cinturones o la recogían mediante broches. El Peplo El peplo, era una gran pieza rectangular de tela que quedaba como una túnica con muchos pliegues, ceñida a la cintura. Algunos están ribeteados por los cuatro lados y otros tienen galones bordados. El Quitón Era una prenda masculina. Estaba formado por dos piezas rectangulares. Tenía una abertura en la parte superior por donde se pasaba la cabeza. El Himation Era lo que hoy día podemos llamar manto. La tela se colocaba en el sentido inverso al largo del cuerpo, formando otro tipo de pliegues. Calyptra

Related: