background preloader

FabLab@School

FabLab@School

http://fablabatschool.org/

Related:  FabLabapprentissage programmationressources - doc #fablabsInitiatives

Avec les “Fab Labs” Les “Fab Labs” ? Des coopératives futuristes intégrant ordinateurs, marteaux, tournevis, perceuses et imprimantes 3D dans un joyeux foutoir participatif. Une nouvelle révolution industrielle portant la “bricolabilité” au pinacle ? Nous sommes en 2022. Un nouveau modèle économique émerge, où l'on répare au lieu de jeter, où l'on fabrique soi-même. Mes enfants "hackent" tous les week-ends En fin de semaine, lorsqu'il n'y a pas école, certains enfants pratiquent un sport, une activité artistique, ou profitent tout simplement de leurs amis et de leur famille. Mais pour certains gamins, le week-end est synonyme d'informatique, de robotique et même de programmation. Certains pourraient se scandaliser de voir des parents encourager leurs enfants à passer encore plus de temps devant un ordinateur, alors qu'ils le font déjà si souvent pendant la semaine. Mais ici, pas question d'être des utilisateurs passifs. L'heure est à la découverte et à la création. HacKIDémia et coding goûters

fablabo Dans le cadre de la refonte de votre site de documentation préféré, nous sommes contraints de bloquer son accès en écriture ce lundi 23 janvier 2017. La nouvelle version devrait être accessible mardi 24 janvier. Merci de votre patience Bienvenue sur le wiki de ressources techniques animé par l'association PiNG. Vous y trouverez : la documentation des projets développés par les adhérents de l'association, les modes d'emploi des machines qui se trouvent dans le fablab Plateforme C et à l'Atelier Partagé du Breil, des ressources ressources documentaires sur les fablabs.

Usages de Scratch en mathématiques : quand programmation et calculs ne font plus qu’un ! Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Il favorise également leur partage sur le Web. « Dans le calcul littéral, il y a des programmes de calcul ; le but de l’activité de la matinée est dans un premier temps, de faire travailler les élèves sur un programme de calcul classique à la fin duquel ils obtiennent un résultat ; puis, avec Scratch, ils vont également réaliser un programme et voir si ils obtiennent le même nombre », explique Mohamed Boubekri, enseignant en mathématiques. Adieu ennui et manque d’intérêt : avec Scratch, les maths reprennent du galon !

Connexion au jeu Imagana Développé par Connexion au jeu Imagana Veuillez entrer votre clé d'accès ci-dessous : Questionnaire : votre avis nous intéresse Etude documentaire sur les Fab Labs L’Établissement Public de Paris-Saclay (EPPS) aimerait implanter un Fab Lab sur le plateau de Saclay afin d’encourager l’innovation et la synergie des acteurs au sein du cluster de Saclay. Avec la Fédération Internet Nouvelle Génération (Fing), qui s’intéresse de près au développement des Fab Labs dans le monde, l’EPPS souhaite que nous définissions le contenu et le modèle économique du Fab Lab du cluster de Saclay. Il a donc été indispensable pour nous de nous informer sur : - ce qu’est un Fab Lab - le cluster Paris-Saclay.

R (langage de programmation et environnement statistique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir R. Le logiciel R est considéré par ses créateurs comme étant une exécution de S, avec la sémantique dérivée du langage Scheme. Tour d’horizon des Fab Labs Ce rapport conclut et fait part de la visite et analyse d’une dizaine de lieux de fabrication numérique à travers le monde Ce rapport d’une soixantaine de pages rend compte de nos différents voyages dans des lieux de fabrication numérique ouverts. Nous avons mené ce travail afin d’en savoir plus, d’aller plus loin que le discours projet, de rencontrer les acteurs qui font les Fab Labs, les utilisateurs qui s’y rendent, pour en dresser une typologie. Ce travail n’est pas un guide pour monter et opérer un Fab Lab en 10 étapes. Il s’intéresse à faire découvrir ce type de lieu, à en décrire les fonctionnements, les enjeux et tent de dresser et analyser un portrait fidèle de nos différentes rencontres. L’objectif est donc de se rendre compte du fonctionnement au jour le jour, d’observer les usages, pratiques et projets, de comprendre les modèles économiques émergents en interviewant les communautés créatives présentes, les animateurs médiateurs et porteurs des Fab Labs visités.

Passe ton code d'abord Dans un monde qui se numérise de plus en plus chaque jour, les compétences digitales et notamment celles liées à la programmation et au “codage” sont particulièrement recherchées. Les organisations publiques et professionnelles évaluent le besoin de développeur entre 15000 et 38000 personnes dans les 3 ans et l’offre de formation initiale (écoles, formations) ne suffisent pas à produire des candidats pour les postes recherchés. A contrario, des centaines de milliers de jeunes quittent le système scolaire sans qualification et se retrouvent sans emploi, ni formation, des milliers de personnes sont en situation de reconversion professionnelle dont beaucoup de seniors. Le propos de Simplon est de faire le lien entre ces deux constats : des postes à pourvoir, des personnes capables et en recherche. Notre objectif ? Qu'est-ce que SIMPLONLINE ?

Related: