background preloader

Enseigner avec les jeux vidéo

Enseigner avec les jeux vidéo
Related:  Jeux sérieux & Mondes virtuelsLes jeux sérieux

Infographie : 30 choses à savoir sur la gamification dans l’e-learning La gamification ou l’art de rendre l’apprentissage ludique peut être un véritable allié dans le cadre d’une session de e-learning. Des avatars, des scores à battre, de la compétition : les apprenants sont friands de ces systèmes qui donnent à la formation un goût de jeu vidéo. Pour illustrer cet engouement, la société TalentLMS propose une infographie des 30 choses à savoir sur la gamification dans l’e-learning. L’infographie de TalentLMS interpelle tout d’abord par un chiffre : plus de 75 % des apprenants sont des gamers. Les techniques de gamification préférées des apprenants ? Pour peu qu’on choisisse la bonne stratégie, la gamification est une manière efficace de motiver les apprenants.

enseignants, élèves et jeux vidéo Jeux sérieux gratuits Répertoire de THOT :- ) Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (+2), Administration - Finances – Marketing (+1), Arts visuels (+2), Biologie – Nature (+2), Entraide - Bénévolat – Citoyenneté (+2), Environnement - Développement durable (+1), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+3), Informatique – Internet (+3), Musique (+1), Orientation professionnelle (+1), Physique (+2), Politique-Affaires publiques (+2), Psyché (+1), Santé - Hygiène – Prévention (+2). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue. Sommaire du répertoire N’hésitez pas à explorer les catégories que vous ne connaissez pas, vous y découvrirez certainement des merveilles !

Canopé Créteil - Des jeux en classe, c'est sérieux ? Partager cette page Les jeux sérieux font peu à peu leur entrée dans la classe sous la forme de jeux vidéo à potentiel pédagogique. La revue Argos consacre deux parutions successives à ces jeux dont le but premier n'est plus le divertissement. Le numéro 49 de la revue propose une analyse complète du jeu sérieux, de sa définition à sa mise en œuvre au travers de projets détaillés. Qu'est-ce qu'un jeu sérieux ? La définition retenue dans les premières pages de la revue a le mérite d'être synthétique : il s'agit de « tout jeu dont la finalité première est autre que le simple divertissement ». Ce numéro offre une aide complète aux enseignants qui souhaitent utiliser ce support dans le cadre de leur cours : repérer les jeux vidéo à potentiel pédagogique existants, savoir les intégrer dans une séquence quel que soit le champ disciplinaire concerné et même faire ses premiers pas dans la création de ces logiciels, telles sont les différentes pistes proposées aux enseignants.

Haya : apprendre à gérer ses ressources en eau et en énergie HAYA est un jeu ludique et poétique en ligne qui a pour but de sensibiliser le grand public à la consommation durable de la ressource eau. A travers une métaphore, inspirée de l’univers des peuples nomades du désert, le joueur se voit confier, dans le désert, une petite caravane de nomades vivant en interdépendance, constituée d’un poisson, d’une grenouille, de sa progéniture et d’une abeille. L’objectif est de gérer les obstacles et les ressources pour atteindre un oasis avant la nuit. Les performances de chaque visiteur s’accumulent, afin de construire symboliquement une "oeuvre collective", mettant en valeur l’intérêt de la coopération. L’épreuve ne dure que quelques minutes. Tentez l’expérience d’ HAYA, un bien joli voyage, une réalisation de l’agence interactive Kaïlis dans le cadre de la semaine nationale du développement durable qui s’est tenue du 1er au 7 avril.

Créer des jeux vidéo : 15 logiciels gratuits Publié par Jean Luc-Raymond le 31 mars 2012 sur netpublic.fr Comment créer des jeux vidéo avec simplicité ? La question se pose pour les EPN (espaces publics numériques) qui souhaitent se lancer dans ce type d’activités sans se perdre dans des connaissance techniques ardues qui peuvent dérouter les publics. Le blog LudoScience (laboratoire scientifique de recherche sur les jeux vidéo) consacre un article à ce sujet : des outils simples d’accès pour créer des jeux vidéo qui recense des applications et logiciels spécialisés qui permettent de se lancer dans cette aventure créative. But de cette note : montrer que la réalisation de jeux en contexte pédagogique fait sens et que ce projet est envisageable dans le cadre de différents dispositifs d’apprentissage. L’article opère une sélection d’applications et logiciels par catégories d’utilisation : Écrire pour créer : la fiction narrative Novelty : Pour aider à créer des histoire interactives à partir d’images de type « manga ». Licence :

Jeux-sérieux Cadrage photos! univ compiègne Dans le cadre d'un projet de l'UTC, Sami Ben Hassine et Fares Nabi ont développé un jeu en Flash. Voici une courte description : Cadrez-moi est un jeu pédagogique pour tous ceux souhaitent découvrir les principales règles d'esthétique en photographie. Dans un premier temps, une règle d'esthétique vous est présentée et dans un second temps, vous devez l'appliquer grâce à un viseur virtuel dans une scène pour laquelle on vous donne un objectif précis. Si votre score est bon, vous passez à la règle suivante ! Vous pouvez y jouer directement ici. Après Cadrez-moi, un jeu pédagogique qui portait sur l'esthétique en photo, Déclenchez-moi est un jeu pédagogique pour découvrir les réglages essentiels en photographie. Le développement de Déclenchez-moi a été assuré par deux étudiants dans le cadre d'un projet à l'UTC : Fateh Bougouffa et Carlos de Souza. Pour aller plus loin : CNDP-Thémadoc – La photographie en France (1) – De Niépce aux frères Lumière CRDP – Aix-Marseille – Education à l'image

Le projet Jeux & apprentissage Equipe Partenariats Des partenariats sont formalisés en particulier dans le cadre d'une convention avec l'Université de Sherbrooke, QC (Canada) et avec l'association PLP Formation Le projet Jouer pour Apprendre en Ligne est financé par le Conseil Supérieur de la Recherche en Sciences Humaines du Canada et conduit en partanariat avec l'Univerisité de Sherbrooke. Objectifs Le projet Jeux & apprentissage vise à identifier les caractéristiques d'une situation ludique pour l'apprentissage dans l'enseignement secondaire. Questions de recherche : Quels sont les éléments à prendre en compte pour construire une situation d’apprentissage comprenant une dimension ludique ? Quels sont les effets des situations ludiques en termes d'acquisition de connaissances, de développement de compétences, et le développement de la posture intellectuelle des joueurs-apprenants ? Programme de réalisation Septembre 2009 – Septembre 2012 (fin du projet) Livrables : Séminaire Jeux & Apprentissage (INRP, 18 décembre 2009).

Related: