background preloader

Enseigner avec les jeux vidéo

Enseigner avec les jeux vidéo
Related:  Jeux sérieux & Mondes virtuelsLes jeux sérieux

Infographie : 30 choses à savoir sur la gamification dans l’e-learning La gamification ou l’art de rendre l’apprentissage ludique peut être un véritable allié dans le cadre d’une session de e-learning. Des avatars, des scores à battre, de la compétition : les apprenants sont friands de ces systèmes qui donnent à la formation un goût de jeu vidéo. Pour illustrer cet engouement, la société TalentLMS propose une infographie des 30 choses à savoir sur la gamification dans l’e-learning. L’infographie de TalentLMS interpelle tout d’abord par un chiffre : plus de 75 % des apprenants sont des gamers. Les techniques de gamification préférées des apprenants ? Pour peu qu’on choisisse la bonne stratégie, la gamification est une manière efficace de motiver les apprenants.

Apprendre avec le jeu numérique Haya : apprendre à gérer ses ressources en eau et en énergie HAYA est un jeu ludique et poétique en ligne qui a pour but de sensibiliser le grand public à la consommation durable de la ressource eau. A travers une métaphore, inspirée de l’univers des peuples nomades du désert, le joueur se voit confier, dans le désert, une petite caravane de nomades vivant en interdépendance, constituée d’un poisson, d’une grenouille, de sa progéniture et d’une abeille. L’objectif est de gérer les obstacles et les ressources pour atteindre un oasis avant la nuit. Les performances de chaque visiteur s’accumulent, afin de construire symboliquement une "oeuvre collective", mettant en valeur l’intérêt de la coopération. L’épreuve ne dure que quelques minutes. Tentez l’expérience d’ HAYA, un bien joli voyage, une réalisation de l’agence interactive Kaïlis dans le cadre de la semaine nationale du développement durable qui s’est tenue du 1er au 7 avril.

Canopé Créteil - Des jeux en classe, c'est sérieux ? Partager cette page Les jeux sérieux font peu à peu leur entrée dans la classe sous la forme de jeux vidéo à potentiel pédagogique. La revue Argos consacre deux parutions successives à ces jeux dont le but premier n'est plus le divertissement. Le numéro 49 de la revue propose une analyse complète du jeu sérieux, de sa définition à sa mise en œuvre au travers de projets détaillés. Qu'est-ce qu'un jeu sérieux ? La définition retenue dans les premières pages de la revue a le mérite d'être synthétique : il s'agit de « tout jeu dont la finalité première est autre que le simple divertissement ». Ce numéro offre une aide complète aux enseignants qui souhaitent utiliser ce support dans le cadre de leur cours : repérer les jeux vidéo à potentiel pédagogique existants, savoir les intégrer dans une séquence quel que soit le champ disciplinaire concerné et même faire ses premiers pas dans la création de ces logiciels, telles sont les différentes pistes proposées aux enseignants.

Jeux sérieux gratuits Répertoire de THOT :- ) Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (+2), Administration - Finances – Marketing (+1), Arts visuels (+2), Biologie – Nature (+2), Entraide - Bénévolat – Citoyenneté (+2), Environnement - Développement durable (+1), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+3), Informatique – Internet (+3), Musique (+1), Orientation professionnelle (+1), Physique (+2), Politique-Affaires publiques (+2), Psyché (+1), Santé - Hygiène – Prévention (+2). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Sommaire du répertoire N’hésitez pas à explorer les catégories que vous ne connaissez pas, vous y découvrirez certainement des merveilles ! Bonne découverte, et bons jeux ! Pour les tout-petits (2 nouveautés) Chimie

Le projet Jeux & apprentissage Equipe Partenariats Des partenariats sont formalisés en particulier dans le cadre d'une convention avec l'Université de Sherbrooke, QC (Canada) et avec l'association PLP Formation Le projet Jouer pour Apprendre en Ligne est financé par le Conseil Supérieur de la Recherche en Sciences Humaines du Canada et conduit en partanariat avec l'Univerisité de Sherbrooke. Objectifs Le projet Jeux & apprentissage vise à identifier les caractéristiques d'une situation ludique pour l'apprentissage dans l'enseignement secondaire. Questions de recherche : Quels sont les éléments à prendre en compte pour construire une situation d’apprentissage comprenant une dimension ludique ? Quels sont les effets des situations ludiques en termes d'acquisition de connaissances, de développement de compétences, et le développement de la posture intellectuelle des joueurs-apprenants ? Programme de réalisation Septembre 2009 – Septembre 2012 (fin du projet) Livrables : Séminaire Jeux & Apprentissage (INRP, 18 décembre 2009).

Concertation et Développement durable, jeu de rôles L'Ecole Nationale des Techniciens de l'Equipement (ENTE), placée dous l'autorité du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer (France) a fait le choix de la pédagogie active pour assurer la formation continue des agents. L'établissement d'Aix en Provence propose ainsi sur son site, parmi différentes ressources sur le développement durable, un très intéressant jeu de rôles qui vise à former les apprenants sur trois thèmes : La concertationLe développement durableLa gestion territoriale des déchets ménagers Le jeu de rôles permet aux apprenants d'acquérir et d'exercer des compétences de concertation et de négociation à partir d'une étude de cas non linéaire traitant de la problématique du traitement des déchets ménagers et de leur valorisation énergétique. Le jeu n'est pas accessible en ligne. On trouvera donc, dans le kit téléchargeable : A côté de ce jeu, on trouvera sur le site un diaporama qui traite du développement durable sur trois axes :

L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux sérieux : quels apprentissages ? par Sonia Mandin * Les jeux sérieux sont des jeux vidéo qui allient divertissement et apprentissage. Ils trouvent une place de plus en plus importante à l’école et les témoignages d’usages réussis se multiplient, à l’exemple de celui fournit par Florian Grenier, professeur de SVT et interlocuteur académique TICE dans l’académie de Grenoble, dans la revue Administration et Éducation. Il a proposé à des élèves en difficulté de jouer tous les deux jours pendant environ 30 minutes à des jeux sérieux adaptés à leurs problèmes et a constaté de très bons résultats dont une modification des comportements des élèves, une amélioration de leurs résultats scolaires et de leur investissement dans les activités de classe. Comme le souligne Éric Sanchez, dans la revue L’école numérique, jouer c’est apprendre en contexte en tentant de relever des défis, avec l’avantage pour l’élève de pouvoir recommencer en cas d’échec. Acquisition d’une seconde langue Prévention et santé Conclusions Recommandations

Related: