background preloader

Mémoire eidétique

Mémoire eidétique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La mémoire eidétique [εjdetik], mémoire photographique, ou mémoire absolue, est la faculté hypothétique de se souvenir d'une grande quantité d'images, de sons, ou d'objets dans leurs moindres détails[1]. Elle donnerait à un individu la capacité de maintenir, durant une courte durée, une mémoire presque parfaite d'une image présentée pendant environ 30 secondes, comme si l'image était toujours là. Controverse[modifier | modifier le code] La mémoire eidétique existe-t-elle ? Marvin Minsky, dans son livre La Société de l'esprit (sections 15.3 et 15.6), considère la mémoire eidétique comme une légende et un mythe sans fondement. Adriaan de Groot discrédite le mythe en menant une expérience sur la capacité de grands champions d'échecs à mémoriser des positions complexes de pièces sur un jeu. Exemples[modifier | modifier le code] Personnes supposées douées d'une mémoire eidétique[modifier | modifier le code] Par ordre alphabétique :

Les surdoués de la créativité Les surdoués de la créativité - Vu 18774 fois. Cette vidéo de 56 minutes, réalisée par Petra Höfer et Freddie Röckenhaus, fait partie d'une série de documentaires diffusés sur Arte et intitulés « voyage au centre du cerveau ». Le cerveau humain est la matière la plus mystérieuse qui soit, mais aujourd'hui, grâce aux recherches acharnées de certains scientifiques et aux nouvelles technologies, nous pouvons enfin commencer à en apprendre un peu plus sur ce fabuleux organe et ses étranges facultés. Dans la bibliothèque du Trinity College à Dublin, le professeur Mickaël Fitzgerald spécialiste de l'autisme, a développé une théorie pour le moins osé. Après avoir compulsé les biographies de célébrités connues pour leur créativité hors norme, il a avancé la thèse suivante : une série de génie illustre, tel que Newton, Mozart, Beethoven, Freud, Alfred Hitchcock, Andy Warhol et Albert Einstein, présenterait des symptômes manifeste du syndrome d'asperger qui est une variante modérée de l'autisme.

Autisme de haut niveau Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. autisme de haut niveau désigne toute forme d’autisme où la personne autiste est, à des degrés divers, capable d’interaction sociale et d'exprimer son intelligence. L’autisme est présent, mais la coupure avec le monde qu’il entraîne souvent n’est pas totale. L'autisme à haut niveau de fonctionnement n'est pas codifié dans la classification DSM-IV (TR, 2000) ni dans la classification CIM-10[1]. Le lien entre l'autisme à haut niveau de fonctionnement et le syndrome d'Asperger est évoqué[2],[3]. Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code]

Related: