
La mémoire biologique est-elle codée ? © Shutterstock / VLADGRIN L'essentiel - La mémoire biologique repose sur une chaîne d'acteurs, des plus élémentaires (diverses molécules) aux plus complexes, de vastes réseaux de neurones activés simultanément. - La plasticité cérébrale est la clé de la mémoire biologique. - La mémoire numérique n'est que la somme de toutes les connaissances humaines. L'auteur Franck chaillan est maître de conférences à l'Université Aix-Marseille, UMR-CNRS 7291, LNC, à Marseille. Aujourd'hui, c'est mon anniversaire. Pourquoi vous ai-je raconté cela ? Les prémices de la plasticité La mémoire biologique, qui permet le stockage des informations, est multiple. En 1911, le psychologue américain Edward Thorndike émit l'idée que la plasticité du système nerveux permet la création des traces mnésiques (ou souvenirs), lesquelles sont associées à des comportements. Commençons par rappeler que la mémoire est à court terme ou à long terme. Tout est une question de communication entre neurones L'entrée...
Pourquoi travailler sur les mémoires corporelles ? - Articles - Bio et Bien-être Par Miriam Gablier et François Lewin - directeur de l’Ecole de Psychologie Biodynamique et formateur international. Que sont les mémoires corporelles ? Quand nous parlons de mémoire, généralement nous parlons de souvenirs revenus au niveau conscient. Toutefois le corps enregistre, à tout moment, une infinité d'impressions sensorielles et corporelles qui ne sont pas conscientisées et qui agissent sur nous. Il est aussi presque impossible de se remémorer ce que nous avons vécu avant l’âge de 3 ans parce que notre hippocampe, partie centrale de notre cerveau, n’est pas encore pleinement formé. La Psychologie Biodynamique s’intéresse alors à l’aspect corporel de nos mémoires car notre corps se souvient de notre histoire. Les recherches en biologie montrent que chaque état psychique crée de nombreuses réactions dans le corps. Pourquoi travailler sur les mémoires corporelles ? Parce que notre corps est le creuset de notre existence. Réchauffer les mémoires du corps Contact :
The Weight Recorder (2) - //// LCQP design //// 6 juin 2012 3 06 /06 /juin /2012 07:31 L'été revient, doucement certe, et certain(e)s vont encore se plier à la dictature du maillot top tendance que personne ne peut porter bref, l'obession de l'aiguille de la balance n'a pas fini de traumatiser nombre d'entre nous. Perso, je n'ai pas de balance mais celle-ci, je l'aime bien: Une petite expérience du quotidien signée Weiche Wu qui tente d'atténuer le traumatisme dû à l'angoisse de prendre ou de perdre du poids. En montant sur la balance, on voit tout de suite l'évolution de sa courbe de poids, une courbe qui n'est autre que le reflet des moments passés ou de ceux en train de se réaliser (je pense notamment à la grossesse...). Un objet qui nous interroge sur la relation que l'on a avec son propre corps en indroduisant la notion de mémoire. Mémoire corporelle et psychologique et réappropriation de soi, tout ça grâce à un crayon à papier et un petit disque de papier.
La caféine dope la mémoire visuelle Les adeptes du café plébiscitent déjà les vertus de la caféine sur l’attention, la concentration, la vigilance et l’énergie. Une étude publiée aujourd’hui dans la revue Nature Neuroscience allonge encore la liste des vertus du « petit noir » en y ajoutant la capacité de stimuler la mémoire visuelle. Une équipe de l’Université John Hopkins de Baltimore aux Etats-Unis a fait observer une série d’images à 160 volontaires adultes. Des souvenirs plus fidèles grâce à la caféine Les deux groupes étaient aussi performants pour distinguer les images déjà vues la veille et les nouvelles. « La plupart des études précédentes administraient la caféine avant la séance d’étude donc il était difficile de savoir si l’amélioration de la mémoire était dû aux effets de la caféine sur l’attention, la vigilance et la concentration ou à d’autres facteurs.
Les maladies et défaillances mémorielles liées à la mémoire audio-visuelle - LA MEMOIRE AUDIO-VISUELLE Les maladies de la mémoire sont notamment caractérisées par l'oubli. En effet, lorsque l'on regarde toutes les maladies de la mémoire, on peut constater que l'oubli est au centre de ces maladies. Nous verrons ici comment le processus de l'oubli, puis le test qui permet de detecter la démence chez une personne et enfin nous nous pencherons sur les différentes maladies liées à la mémoire. L'oubli L’oubli est dû à la dépression à long terme (DLT) . La DLT joue un rôle essentiel dans la mémorisation. La DLT est produite par des influx nerveux arrivant à la synapse à basse fréquence (de 1 à 5 Hertz). Le Mini State Le Mini State ou Test de Folsein est un test qui consiste à évaluer les fonctions cognitives et la capacité mnésique d'un personne. Ce test comprend une série de trente questions répartis en six catégories : _ Evaluation de rappel d’information et de rétention mnésique _ Evaluation des capacités d’orientation dans l’espace et le temps _ Evaluation des capacités d’attention et de calcul
Corps Et Savoir 1Dans le cadre de ce colloque, et en tant que psychologue clinicien d’inspiration psychanalytique, il m’a semblé intéressant de proposer quelques réflexions embrassant les questions du corps et du savoir. Et c’est à partir d’une approche de modifications corporelles telles que les piercings, les tatouages et les implants, que je me suis proposé de le faire. 2Pour le psychologue clinicien que je suis, le corps se déploie selon trois dimensions, empruntées à la conceptualisation de Jacques Lacan et identifiées comme constituant la vie psychique, à savoir : le Réel, l’Imaginaire et le Symbolique. Le Réel du corps concernerait un pur corps de sensations, de ressentis, et dont nous avons bien du mal à dire quelque chose, parce qu’il nous dépasse, excède la capacité des mots à retranscrire exhaustivement ce qui s’y déroule. En cela, le Réel du corps est au-delà du langage. 3Chaque sujet humain voit son existence jonchée d’événements et d’épreuves.
EMC pour vous? | Éveil de la Mémoire Corporelle L’E.M.C. corrige toutes formes de problèmes de dos et tous ceux lié aux articulations, par exemple les tendinites, les bursites, l’arthrite, la fibromyalgie. Il remédie aussi aux problèmes de déformation des pieds tels que les oignons, les pieds plats, l’épine de lenoir et le déséquilibre du bassin. De plus, par stimulation, l’E.M.C. favorise le rétablissement des systèmes digestif, respiratoire, circulatoire et glandulaire. Nous l’utilisons aussi pour soulager les tensions liées aux problèmes émotifs comme les traumatismes d’enfance, chocs ou blocages émotifs ainsi que pour les problèmes de concentration, de dépression et d’obsession mentale. Déjà après trois ou quatre séances, la majorité des déséquilibres ou des maladies se stabilisent et la reconstruction est amorcée. Dès la première séance, nous équilibrons la bassin de façon instantanée et permanente. N’oubliez pas que toute la structure osseuse repose sur vos pieds. Like this: J'aime chargement…
Mémoire et identité, rôle des actions artistiques Aujourd’hui, au sein de ces disciplines, la mémoire fait l’objet de travaux de recherche qui renouvellent complètement l’idée que l’on pouvait s’en faire en la réduisant essentiellement à un lieu de stockage emmagasinant des souvenirs. Une mémoire collective était par exemple perçue comme constituée de souvenirs partagés par les habitants d’un quartier, les membres d’une société, voire toute une époque. Pourtant, une lecture attentive des neurophysiologistes et neuropsychologues fait apparaître la mémoire comme un processus et non comme un lieu de stockage. C’est une compétence que nous avons tous. La mémoire est en somme extrêmement plastique. Toujours liée à l’action, la mémoire repose en grande partie sur les émotions. L’identité est soumise au même type de considérations que la mémoire. On peut considérer qu’il existe deux manières d’aborder l’identité. Évidemment aborder ces notions oblige à s’interroger sur la société.
Blog Esprit Design Projet Constructing Memory par Hui Chun Chen Projet Constructing Memory par Hui Chun Chen Hui Chun Chen, designer en provenance de Chine basé en Hollande nous présente Constructing Memory, projet et réflexion autour de notre mémoire et mobilier nous entourant. L’idée : « I created furnishings that are interlaced with the notion of redefining through physical and psychological elements that reflect memory, with a wealth of experiences, that people would be free to discover the objects themselves and to give it meaning La mémoire, représentée par les fils entremêlés sans lesquels rien n’existe … La mémoire, ou processus constructif de notre propre être devient essentielle à l’utilisation des pièces de mobilier. Certes, légèrement tiré par les cheveux me direz-vous, ici l’engagement et l’interaction entre l’utilisateur et la création est totale, l’un ayant besoin de l’autre… (Loin de moi l’idée de philosopher) via
L’empreinte corporelle -Projet 2012- L’empreinte corporelle, entre mémoire et matière Extrait de la phase introductive du mémoire : « Étroitement liée à la matière, l’empreinte suggère avant tout l’idée de contact pour la majorité des individus. Chacun a expérimenté le processus de l’empreinte à travers la restitution des pulpes du doigt sur du papier photo, les traces de pas laissées au sol dans la neige, le bitume encore chaud, ou encore le sable. Un grand nombre d’individus a admiré et cherché à comprendre les traces de mains appliquées sur les parois des grottes de l’ère préhistorique. Sa présence est quotidienne, presque invisible et anodine, l’empreinte est devenue identifiable par tous et ce malgré les diverses formes qu’elle revêt et réflexions qu’elle peut générer. En effet, elle est le témoignage d’un corps référent lui-même révélé par la matière après qu’il ait déserté l’œuvre.