background preloader

Le tour du monde d'une recherche Google

Le tour du monde d'une recherche Google

En attendant Knowledge Graph et le reste, 30 étapes pour maîtriser la recherche sur Google Google, vais-je vous surprendre?, est le site le plus visité au monde selon Alexa. D’un côté, on annonce bruyamment la venue du «moteur de savoir», Knowledge Graph qui pose les prémices de la recherche sémantique et de son avenir radieux puis, de l’autre, on prédit l’obsolescence de Google. Quoiqu’il en soit, il nous reste quelques années devant nous à l’utiliser à la maison ou à l’école. Or, pendant ce temps, pourquoi ne pas apprendre à faire ses gammes sur cet outil et à influencer les résultats au lieu de les subir passivement avec tout ce qu’ils peuvent comporter d’approximatif et de subjectif? On reproche bien souvent à Google d’avoir le défaut de ces qualités, c’est-à-dire que la recherche de base y est tellement simple et évidente qu’elle condamne la plupart d’entre nous à faire partie du club des sous-utilisateurs. Googler en 30 étapes 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 9. 10. 11. 12. 13. 15. Les trucs et astuces 16. 18. 19. 20. La recherche encore plus avancée 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28.

Comment fonctionne le moteur Google ? (en images) Des articles et billets sur le marketing et l'histoire de Google, il y a en à foison. Sur les process de fonctionnement de la machinerie Google (indexation, clustering, tri des résultats, serveurs), il y en a moins. Tout simplement parce que les détails restent secrets et que l'on écrit à partir de déductions ? Ainsi, on vient d'estimer le nombre de serveurs de Google à...900 000. Néanmoins, on trouve quelques bonnes vulgarisations à travers certains papiers et visualisations. Tout récemment, le blog Visual Loop a repéré cette infographie de Mahesh Vaishnav. A rapprocher d'autres infographies et articles expliquant le fonctionnement du moteur de recherche : - How Does Google Work? - How Google Works (Spiders) Christophe ASSELIN Twitter: @asselin Digimind Logiciel de veille et e-réputation [ intelligence-center.com ] Sur Google+

Le Webmarketeur : Infos, actus et avis sur le Webmarketing et les stratégies d'acquisition 2011 aura été une année marquante pour Google et pour les professionnels du webmarketing : une année sous le signe du Panda. Cet animal à fourrure blanche et aux taches noires a pu effrayer de nombreux accros du SEO. C’est pourquoi, l’agence Conseil-Webmarketing a décidé qu’il serait intéressant de retracer l’évolution de cette mise à jour sous la forme d’une infographie. Google panda en 2011 – 4 dates importantes (23/02/11) Panda Farmer (Panda 1.0) : Mise à jour de l’algorithme de Google. Infographie Google Panda Suivez le Webmarketeur sur les réseaux sociaux :

Le partage sur Google Reader vous manque ? Voici un plugin pour le réactiver Lundi 7 novembre RSS - 7 novembre 2011 :: 08:46 :: Par Eric Seulement quelques jours après la mise à jour de Google Reader, voici une extension pour Google Chrome, Firefox et Safari, qui permet de réactiver la fonction de partage. Avec la publication de la nouvelle version de Google Reader, ce qui était pressenti est arrivé : les fonctions de partage ont disparu au profit d’une intégration avec Google+. Et comme pressenti aussi, cette suppression de nombreuses fonctionnalités a fait de nombreux mécontents, en fait la plupart de ceux qui utilisaient Reader de longue date sans être présents sur Google+, et qui n’ont que faire d’avoir un compte sur un réseau social, fut-il estampillé Google. Alors que la colère gronde, quelques développeurs ont commencé à prendre les choses en main afin de réintégrer dans Google Reader les fonctions bannies. Cette initiative fait partie d’un mouvement qui vise à faire revenir dans Google Reader toutes ses fonctionnalités.

Optimisation du référencement (SEO) - Centre d'aide pour les webmasters SEO est l'acronyme de "Search Engine Optimizer" ou "Search Engine Optimization" (référenceur ou optimisation pour les moteurs de recherche). Faire appel à un SEO est une décision importante qui peut vous permettre d'améliorer votre site et de gagner du temps. Mais un mauvais SEO peut potentiellement nuire à votre site ou à votre réputation. Assurez-vous d'étudier les avantages que vous pouvez en retirer, mais également les dommages que pourrait causer un SEO irresponsable sur votre site. De nombreux SEO, agences et autres consultants proposent des services utiles aux propriétaires de sites Web : Gardez à l'esprit que la page de résultats de recherche Google contient des résultats de recherche naturelle gratuits, ainsi que des publicités payantes (indiquées par l'intitulé "Annonces" ou "Lien commercial"). Avant de commencer à rechercher un SEO, nous vous recommandons vivement de vous familiariser avec le fonctionnement des moteurs de recherche.

Révisez vos classiques : les outils de recherche sur Internet Pour cette fin de semaine, nous proposons des lectures permettant de réviser quelques fondamentaux sur les outils de recherche sur Internet, spécialement sur le Web. Les articles que nous proposons ici ne sont pas tous récents, mais encore une fois, il s'agit de réviser les principes de base des divers outils, et non de rendre compte de l'actualité la plus immédiate. Le World wide web : un innovation européenne Le World wide web (WWW ou Web tout court) a pris son essor en 1993 — non ! Des outils pour s'y retrouver sur le Web Dès que plusieurs milliers de sites ont été créés librement sur la toile, la question s'est posée de savoir comment s'y retrouver. Les répertoires L'une, basée sur le travail intellectuel de l'homme, a consisté à répertorier tous les nouveaux sites dès leur apparition sur le net. Les moteurs de recherche Les méta-outils Les agents de recherche Une quatrième initiative est celle des agents de recherche. À lire Bonnes lectures !

Google et la recherche par image D’après Google, une image vaut 1000 mots, c’est sur ce principe que le leader des moteurs de recherche a lancé images.google.fr. Il est maintenant possible de faire une recherche non plus à partir d’une série de mots clés mais à partir d’une image. Grâce à un système de glisser/déposer, il suffit d’ajouter une photo depuis votre disque ou de n’importe quel site web et Google vous renvoie toutes les photos qui s’y rapportent. Dans les résultats, vous retrouverez les images similaires ou approchant. Cet outil rappelle les fonctionnalités de TinEye, le moteur de recherche d’image inversé. images.google.fr Vous pouvez personnaliser votre image de profil sur 1point2vue et plein d'autre sites compatibles grace au systeme Gravatar.

Google +1 est disponible pour tous les sites Après le nouveau bouton Twitter, voici venir, officiellement, le bouton Google +1. Google +1 peut donc être installé sur tous les sites internet, ou toutes les pages d'un blog. Pour cela, rendez vous sur la page officielle de Google +1 pour récupérer le code nécessaire à l'installation. Google +1 vient donc concurrencer le bouton Facebook et/ou le bouton Twitter, mais surtout Google va tenter de rattraper son départ raté dans le côté social. Nous vous proposons de lire aussi

Related: