
Le TNI, qu'est-ce que c'est ? - Doctice - Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement Avec l’arrivée du Tableau numérique interactif (TNI), de nouvelles pratiques et de nouveaux usages pédagogiques se développent. Le Tableau numérique interactif n’est pas l’outil qui rendra ringard le « tableau noir », mais son complément idéal. Le dispositif, simple, se compose de trois éléments indispensables : un tableau numérique, un vidéoprojecteur et un ordinateur. L’enseignant pilote son ordinateur depuis le tableau grâce au stylet servant de souris et utilise les multiples fonctions du logiciel accompagnant le TNI : conservation de tous les écrits, annotations, bibliothèque d’images, de sons, de vidéos, etc. L’enseignant dispose d’une mine d’informations et prépare les leçons sur son ordinateur en insérant tous les documents qu’il aura choisis (vidéos tableaux animés, cartes, images, son...). Un cours plus vivant ! Autre intérêt : la souplesse d’utilisation qui permet de réaliser un cours à plusieurs niveaux et de répondre aux besoins de chaque enfant. Vidéos
Le tableau blanc interactif et son utilisation en classe — Documents SAPP Espé-UJF, Univ. Grenoble Alpes 1.0 documentation Informations Auteurs : Philippe Dessus, LaRAC & Espé, univ. Grenoble Alpes, & Patrick Soubrié, Espé, Univ. Grenoble Alpes. Le quizz a été réalisé par Émilie Besse, projet ReflexPro.Date de création : Juin 2010, 1re rév. “Quand j’étais en classe de quatrième, j’allais en cours d’anglais, mon manuel scolaire dans mon sac, et je savais ce que j’allais trouver : un tableau noir. Introduction¶ L’invention du tableau noir tel qu’on le connaît encore aujourd’hui date du début du XIXe siècle, quand James Pillans, professeur de latin à l’université d’Edimbourg, décrivit l’utilisation de tableaux et de craies pour l’enseignement de la géographie (même si l’usage de tablettes pour l’enseignement remonte à l’Antiquité). Ce que l’on sait¶ Décomposons le TBI en des éléments analysables. Principales fonctionnalités¶ Nous pouvons distinguer différents niveaux de fonctionnalités chez un TBI, dépendant du type de logiciels installés (source principale : entrée interactive whiteboard de Wikipedia).
« Pédagogie active » : utiliser Pearltrees comme « base d’un travail collaboratif » Claire Pitiot, prof d’économie gestion, utilise Pearltrees pour introduire le travail de recherche que devront réaliser ses élèves de 1ere STMG. Outil de curation de contenus de plus en plus utilisé par les enseignants, Pearltrees permet de collecter des ressources (vidéos, images, notes, pages web…) et de les rassembler, afin de les partager avec ses élèves. Certains profs l’utilisent pour préparer leurs cours, ou pour créer des banques de documents, à destination de leurs classes. D’autres, comme Claire Pitiot, utilisent Pearltrees pour amener leurs élèves à effectuer des recherches, jusqu’à participer à la création du cours. Enseignante d’économie-gestion au lycée de Semur-en-Auxois, elle utilise cet outil avec ses 1ere STGM. BYOD et “livre numérique” Dans le cadre d’études de cas, les élèves ont accès sur le compte Pearltrees de leur classe à des ressources concrètes, comme ce compte de résultat. Depuis 2014, elle dispose de 15 tablettes tactiles. Les élèves “deviennent auteurs”
Histoire des TBI Avec 14000 TBI prévus en France à la fin de 2008, on est encore très loin des 400 000 du Royaume-Uni qui aura équipé 100% des salles de classes en 2010. Fin 2007, l'arrivée des tableaux interactifs à points de contact multiples ouvre de nouveaux horizons à la pédagogie. Cela se traduit par exemple, par la première place prise par la société Hitachi en France au cours du premier semestre 2008 avec 47,8% du marché, pour la première fois devant Promethean qui occupait traditionnellement 1/3 de ce marché. Par ailleurs, l'accord cadre signé par la société InterWrite Learning consistant à offrir 31 TBI aux IUFM et à favoriser la distribution de son logiciel gratuitement aux enseignants pourrait infléchir encore le marché qui est riche en rebondissements... Notons aussi le cas particulier des DMI qui se maintiennent (tout en restant marginal) en France alors que dans le reste du monde ils sont en baisse. C'est aussi une caractéristiques des marchés émergents.
Utilisation des TBI : Avantages Je suis ici pour vous présenter aujourd’hui, donc, les avantages de l’utilisation des TBI à l’école. On va distinguer quatre avantages principaux : Le premier c’est de développer l’interactivité, faciliter le travail collaboratif avec les élèves. Le deuxième avantage c’est de retrouver toutes les technologies du numérique à l’intérieur de l’école, de familiariser les enfants à l’utilisation d’internet, à l’utilisation d’un ordinateur. Le premier avantage : l’interactivité. Donc évidement, le tableau interactif, eh bien, il y a ce mot interactif et on la vit au jour le jour l’interactivité de plusieurs façons. Le deuxième avantage : c’est de pouvoir introduire toutes les technologies numériques et l’utilisation de l’ordinateur auprès de tous les élèves. Si vous voulez savoir, c’est que les élèves sont eux-mêmes les premiers utilisateurs des technologies de l’information et qui sont parfaitement à l’aise avec tous les formats qui sont manipulés.
Référentiel de compétences pour l’enseignant universitaire | Docere Cette fiche est issue du rapport de synthèse du mini-colloque AIPU 1999 (Montréal) : La formation pédagogique des nouveaux enseignants à l’université. Dimension pédagogique (01) Adopter une représentation de l’acte d’enseigner et d’apprendre susceptible de rendre son activité d’enseignement la plus efficace possible (en termes de gains d’apprentissage). C’est, par exemple, vouloir et pouvoir mettre en œuvre des dispositifs pédagogiques différents de ceux que l’on a toujours connus, dans le souci de développer de meilleurs apprentissages. C’est aussi accepter de faire évoluer la conception que l’on a de ce que signifie « enseigner », en fonction de l’évolution des connaissances scientifiques en la matière. (02) Planifier et mettre en œuvre des activités d’enseignement (choix et articulation des objectifs, des méthodes d’enseignement, des contenus, des supports, etc.) pertinentes, efficaces et efficientes.
Lignes d'usages - Les vidéos passent au tableau Un confort visuel Lorsque, pour diffuser des vidéos, on utilise l’écran d’un téléviseur, le confort visuel n’est pas satisfaisant du fait de la dimension réduite de l’écran et de la taille des salles de classe. Seuls les élèves des premiers rangs voient les détails, ceux des derniers rangs font confiance à la parole de l’enseignant. L’utilisation d’un vidéoprojecteur apporte un confort indéniable, la projection d’une œuvre peut se faire dans de très bonnes conditions, à la condition toutefois de disposer d’une surface de projection adaptée (au minimum un mur blanc, à défaut d’un écran). Le recours à un tableau numérique offre un cadre technique de grande qualité. Des annotations visibles Exploiter une vidéo en classe nécessite de pouvoir, à tout moment, faire un arrêt sur image pour mettre en valeur un plan, une situation, annoter l’image, pointer des éléments, les isoler, les étudier… L’apport du TNI est décisif pour cette interaction. Des instantanés… en mémoire
Apports pédagogiques du TBI L’interactivité L’intérêt majeur du TBI est de favoriser l’interactivité entre professeur et élèves. Cet outil suscite la curiosité et l’intérêt des enfants, et rend les enseignements plus ludiques et stimulants. Aucune étude n’a prouvé qu’il pouvait avoir un impact sur les résultats scolaires, mais le bénéfice est certain sur l’attention et la concentration des élèves. De plus la plupart des enseignants qui l’utilisent ressentent eux-mêmes un regain de motivation, une envie de s’investir encore davantage dans leur travail. L’interactivité est vraiment ce qui fait tout l’apport du TBI et il est essentiel d’exploiter au maximum cette dimension. TBI : Un outil d’éducation quotidienne aux TICE Le TBI peut être comparé à une sorte d’écran d’ordinateur géant, et permet donc d’intégrer naturellement les TICE au sein de la séance d’apprentissage. La facilitation du travail collectif Le TBI offre une large surface de projection visible par tous, et sur laquelle chacun peut intervenir.
Top 5 et Flop 5 des pédagogies actives, ludiques et participatives : avantages et inconvénients – FormaVox Quels sont les avantages et inconvénients liés aux pédagogies actives, ludiques et participatives ? Les pédagogies dites innovantes ont le vent en poupe. Pourtant, si la nécessité d’amorcer un virage pédagogique en entreprise est plus que nécessaire, beaucoup de freins et obstacles sont encore présents dans la plupart des organisations. Voici donc une proposition de top 5 – avantages et leviers – et de flop 5 – freins et inconvénients – liés aux pédagogies actives, ludiques et participatives : 1. De par leur caractère ludique et participatif, les pédagogies actives permettent de mieux capter l’attention des participants que les pédagogies traditionnelles. 2. Comparé aux dynamiques pédagogiques plus classiques, il n’y a pas photo : les participants bougent plus, ont l’occasion d’échanger entre eux leurs expériences et apprentissages, ce qui crée un contexte propice à l’apprentissage social. 3. 4. « Il y a plus d’idées dans plusieurs têtes que dans une seule. » 5. 1. 2. 3. 4. 5.
Insérer un fichier audio Le tableau numérique interactif est un dispositif pédagogique résolument multimédia. Face au tableau, le professeur peut, d’un simple clic, lancer l’exécution d’un document sonore. Il lui suffit, pour cela, d’avoir prévu, lors de la préparation de son cours, l’insertion du document désiré dans la page appropriée du tableau. Le logiciel Interwrite Workspace propose trois façons d’intégrer un fichier audio à une page de tableau : à l’aide de l’outil Fichier audio, par un lien vers un fichier son, par un lien vers un fichier (sans préciser la nature du fichier). Selon la méthode, il faudra tenir compte de l’intégration ou non du fichier audio dans le fichier du tableau. Outil Fichier audio Lorsque l’on utilise, pour insérer un fichier audio dans une page de tableau, l’outil Fichier audio, on insère dans la page du tableau un lecteur audio (un magnétophone) spécifique au logiciel Workspace. Lien vers un fichier son Lien vers un fichier
Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Tableau numérique interactif Un outil innovant Le TNI permet avant tout une souplesse dans la présentation des éléments présentés aux élèves pendant le cours. Il s'agit en effet d'un support pour le multimédia (texte, image, son) permettant l'affichage de documents numériques, la modification de ces documents ou, par exemple, l'enregistrement d'une séance de cours. Il facilite également l'activité des élèves au tableau grâce à la manipulation simple de fonctionnalités intégrées jusqu'alors externes au tableau classique : feutres multicolores, déplacement d'objets, instruments géométriques... Le TNI est toujours associé à un logiciel qui offre la possibilité de création, de personnalisation et de modification de documents multimédia grâce aux différentes fonctionnalités proposées. Même s'il est, avec l'ordinateur, l'un des outils TICE les plus connus on remarque en France des disparités. L'usage pédagogique des TNI dans les disciplines Une étude sur la lecture sur TNI (novembre 2011)
Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … 2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. 3 – Discussion Et vous, qu’en pensez-vous ?
Lignes d'usages - Dévoiler progressivement des éléments de cours Lorsqu’on devient un utilisateur régulier d’un tableau numérique interactif, on prend l’habitude de préparer à l’avance des pages de tableau contenant des éléments du cours que l’on souhaite montrer à certains moments prévus dans le déroulement de la séance. On construit ainsi la trame de son cours sur plusieurs pages de tableau rassemblées dans un fichier « tableau blanc », fichier propre au tableau utilisé (un fichier d’annotation pour Interwrite, un fichier paperboard pour Promethean, un fichier notebook pour SMART, un Bloc-notes pour Mimio…). Le Rideau et le Projecteur À certains moments du cours, on peut souhaiter ne pas montrer la totalité d’une page de tableau et ne dévoiler son contenu que progressivement. S’il s’agit de focaliser l’attention de son auditoire sur une partie précise de l’écran, on préférera le Projecteur (ou Spot) au Rideau. Les limites du Rideau L’utilisation du Rideau, bien que très facile à mettre en œuvre, ne convient pas toujours. Une solution