background preloader

L'interactivité/interaction en classe avec le TBI

L'interactivité/interaction en classe avec le TBI
En associant la dimension d’interactivité à cet objet technique qu’est le tableau numérique, les concepteurs se sont en quelque sorte piégés : en effet si l’interactivité porte initialement sur la relation que l’usager entretien avec le tableau (et donc l’ordinateur associé), elle s’est aussi invitée dans la classe, c’est à dire dans la relation pédagogique : si le tableau est interactif, alors la classe le serait aussi ! Or ce n’est pas vraiment le cas… A regarder les vidéos d’usage, à lire les nombreux documents, ont peut indiquer qu’il y a trois catégories de situations principalement mises en place : celles dans lesquelles l’enseignant interagit seul avec l’écran/tableau, celles dans lesquelles ce sont les élèves qui passent, un par un, au tableau et qui interagissent, et celles dans lesquelles le tableau est utilisé pour accompagner l’interactivité du groupe classe. Dans le cas présent, c’est la question de l’interactivité qui est au centre. A poursuivre B Devauchelle Related:  Pour le formateur

« Pédagogie active » : utiliser Pearltrees comme « base d’un travail collaboratif » Claire Pitiot, prof d’économie gestion, utilise Pearltrees pour introduire le travail de recherche que devront réaliser ses élèves de 1ere STMG. Outil de curation de contenus de plus en plus utilisé par les enseignants, Pearltrees permet de collecter des ressources (vidéos, images, notes, pages web…) et de les rassembler, afin de les partager avec ses élèves. Certains profs l’utilisent pour préparer leurs cours, ou pour créer des banques de documents, à destination de leurs classes. D’autres, comme Claire Pitiot, utilisent Pearltrees pour amener leurs élèves à effectuer des recherches, jusqu’à participer à la création du cours. Enseignante d’économie-gestion au lycée de Semur-en-Auxois, elle utilise cet outil avec ses 1ere STGM. BYOD et “livre numérique” Dans le cadre d’études de cas, les élèves ont accès sur le compte Pearltrees de leur classe à des ressources concrètes, comme ce compte de résultat. Depuis 2014, elle dispose de 15 tablettes tactiles. Les élèves “deviennent auteurs”

Référentiel de compétences pour l’enseignant universitaire | Docere Cette fiche est issue du rapport de synthèse du mini-colloque AIPU 1999 (Montréal) : La formation pédagogique des nouveaux enseignants à l’université. Dimension pédagogique (01) Adopter une représentation de l’acte d’enseigner et d’apprendre susceptible de rendre son activité d’enseignement la plus efficace possible (en termes de gains d’apprentissage). C’est, par exemple, vouloir et pouvoir mettre en œuvre des dispositifs pédagogiques différents de ceux que l’on a toujours connus, dans le souci de développer de meilleurs apprentissages. C’est aussi accepter de faire évoluer la conception que l’on a de ce que signifie « enseigner », en fonction de l’évolution des connaissances scientifiques en la matière. (02) Planifier et mettre en œuvre des activités d’enseignement (choix et articulation des objectifs, des méthodes d’enseignement, des contenus, des supports, etc.) pertinentes, efficaces et efficientes.

Top 5 et Flop 5 des pédagogies actives, ludiques et participatives : avantages et inconvénients – FormaVox Quels sont les avantages et inconvénients liés aux pédagogies actives, ludiques et participatives ? Les pédagogies dites innovantes ont le vent en poupe. Pourtant, si la nécessité d’amorcer un virage pédagogique en entreprise est plus que nécessaire, beaucoup de freins et obstacles sont encore présents dans la plupart des organisations. Voici donc une proposition de top 5 – avantages et leviers – et de flop 5 – freins et inconvénients – liés aux pédagogies actives, ludiques et participatives : 1. De par leur caractère ludique et participatif, les pédagogies actives permettent de mieux capter l’attention des participants que les pédagogies traditionnelles. 2. Comparé aux dynamiques pédagogiques plus classiques, il n’y a pas photo : les participants bougent plus, ont l’occasion d’échanger entre eux leurs expériences et apprentissages, ce qui crée un contexte propice à l’apprentissage social. 3. 4. « Il y a plus d’idées dans plusieurs têtes que dans une seule. » 5. 1. 2. 3. 4. 5.

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … 2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. 3 – Discussion Et vous, qu’en pensez-vous ?

ENVIRONNEMENT PERSONNEL D'APPRENTISSAGE EN FORMATION Construire son environnement d'apprentissage personnel (EAP) est plus que de rigueur lorsque l'apprenant explore son apprentissage par les nouveaux outils numériques : que ce soit en mode blended learning, en mode e-learning, ou en mode MOOC, il est nécessaire que l'apprenant construise son environnement d'apprentissage personnel en ligne ... Oui, mais est-ce bien aussi nécessaire que cela ? Oui, mais en mode formation, sans passer par les nouvelles technologies, songe-t-on à envisager l'environnement d'apprentissage personnel de l'apprenant ? De l'environnement d'apprentissage en général à l'environnement d'apprentissage personnel. L'apprentissage par l'image et l'apprentissage par la collaboration sont les deux canaux d'apprentissage privilégiés dans une formation en mode numérique. Image, collaboration... d'autres modalités d'apprentissages seront exploitées via le numérique mais ces deux principales seront introspectées par l'apprenant. -Définir son mode d'apprentissage favori

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique | madamemarieeve Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale. Besoin d’estime : Il est le prolongement du besoin précédent. Besoin de s’épanouir : Ce besoin se retrouve au sommet des aspirations humaines. Nous devons tenir compte, en tant qu’enseignant, de ces besoins. Voilà donc la pyramide vue sous un regard ayant une vision pédagogique: N’est ce pas l’objectif premier d’un enseignant? J’aime ça :

Intégrer le numérique dans sa pratique de classe Comment intégrer le numérique à ma pratique de classe ? Un numéro double co-écrit par David Cohen, médiateur de ressources numériques à CANOPE et Christophe Gilger, enseignant référent pour les usages du numérique. Présentation Les p’tits fascicules sont de petits ouvrages gratuits (7 pages), faits par un enseignant* pour des enseignants. Axés sur le concret et les pratiques pédagogiques, chaque numéro aborde une thématique précise autour de textes courts et clairs ainsi que des liens pour accéder à des ressources afin d’approfondir la réflexion : le principe est bien de donner l’appétence et l’envie d’aller plus loin ! Désormais réalisés en collaboration, les prochains numéros aborderont en priorité, des questionnements mêlant contenus disciplinaires et usages numériques. * David Cohen est enseignant formateur en arts plastiques, médiateur de ressources numériques à l’atelier CANOPE de Nice, auteur-illustrateur Comment intégrer le numérique à ma pratique de classe ?

Boîte à Outils du formateur digital - Carte Mentale r Avec Plotagon, vous créez des vidéos d'animation avec des avatars 3D.Le réalisme des personnages et des décors est tout simplement bluffant.En anglais, vous pouvez taper le texte dans l'application et elle transforme votre écrit en dialogue parlé. Mais dans ce cas, l'émotion est souvent absente du dialogue, même si le rendu de la langue est impressionnant. En français, vous devrez enregistrer votre voix.Vous pouvez créer vos propres personnages, masculins ou féminin, choisir la couleur des yeux, des cheveux, les vêtements, etc.

SharePoint by stephanie.lemieux on Genial.ly Edmodo,Source : Romero, Lafrenerrière et Power (2016),Consommation passive (visualiser)Consommation intéractive (quiz)Création de contenuCocréation de contenuCocréation participative de contenu,Niveau d'engagement des élèves avec le numérique,Ce que l'on souhaite...,Notion de choix : Il faut éviter de tomber dans le piège... Un besoin, une application,Partez de votre intention pédagogique, pas de l'application. Cela fera toute la différence,Stratégies gagnantes pour l'intégration en classe,2,1,Coups de coeur !Convivial et simple d'utilisationet gratuite,Outils où l'élève n'est pas passif, mais actif dans ses apprentissagesApplication ouverte versus fermée ,La plupart des ressources sont autant utilisable via la tablette ET l'ordinateur,Pourquoi je vous présente ces outils ?

Related: