background preloader

La pédagogie de Projet: Quelques liens

La pédagogie de Projet: Quelques liens

http://tecfa.unige.ch/perso/lombardf/ped_projet/index.html

Related:  Pédagogie du projetEPILa pédagogie de projetPédagogie de projet en France

Quelques repères sur la pédagogie de projet Qu'est-ce que la pédagogie de projet? Le mot "projet" est beaucoup utilisé en pédagogie, souvent avec des significations plus ou moins variables. Pour certains enseignants, travailler à partir d'un centre d'intérêt est un projet. Enseignements Pratiques Interdisicplinaires- Mathématiques • Guide d’élaboration d’un EPI • Rappel des thématiques des EPI Monde économique et professionnel. Culture et création artistiques.

Pédagogie du projet Bibliographie - BERNET E., 2002, Effets comparés d'une approche pédagogique du projet sur la valeur accordée à l'apprentissage et sur le rendement auprès des élèves de la fin du primaire. Mémoire honorifique de maîtrise en psychopédagogie. Faculté des études supérieures. Université de Montréal, 126 p. - BORDALLO I., GINESTET J. - P., 1993, Pour une pédagogie du projet, Hachette, Paris.

Pédagogie de projet (Laurent Dubois) La pédagogie de projet (Laurent Dubois) Pour pratiquer la pédagogie de projet, il faut d’abord adhérer aux récentes théories de l’apprentissage qui ont amené à poser une distinction entre enseignement et apprentissage. Cette distinction modifie singulièrement les relations au sein du triangle didactique " maître - élève - savoir ". Dans cette optique, le maître n’est plus celui qui transmet des savoirs, l’élève n’est plus le sujet plus ou moins passif de ses apprentissages, l’accès à la connaissance ne se fait plus par placages successifs de notions.

Pour y voir plus clair L’année 2014 est la première année de commémoration de la Première Guerre Mondiale. L’idée nous est venue de marquer cette année par la mise en place d’un projet pluridisciplinaire et créatif. Cette page sera consacré au projet d’écriture d’un roman par lettres en troisième. Il retracera l’histoire d’un poilu, Jules, et de sa marraine de guerre, Rosalie. Les Amis de papierLa correspondance de Jules et Rosalie pendant la Grande Guerre. Monter un projet : La pédagogie de projet Nous vous communiquons un site assez bien fait sur la pédagogie du projet avec Une grille interactive - cette grille d'objectivation a pour but de vous aider à situer votre démarche dans un des cadres de référence de la pédagogie du projet -Les outils de validation pour préparer le projet Des outils de gestion pour vivre la pédagogie du projet Ces outils de gestions ont été élaborés par des enseignants des Commissions scolaires de Portneuf et Des Découvreurs au cours de la 2e année d'un projet de recherche-action sur la pédagogie du projet. C'est en partant de problématiques soulevées par ces enseignants, que ces outils ont pris forme et ont été validés dans leur classe.

Le Monde de l'Intelligence: passer en mode projet Des chercheurs lisent et révèlent nos pensées Tous les deux mois, le magazine aborde, en les rendant accessibles à tous, des thèmes touchant au cerveau, à la psychologie, aux neurosciences et au développement personnel. Le monde de l'intelligence est LE magazine des sciences du cerveau, pour tous les publics. Tous les différents aspects de lintelligence sont traités dans un rédactionnel dont la vocation est de traiter de sujets captivants qui excitent la curiosité de chacun ! Aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

4 étapes pour favoriser l’engagement des élèves dans les projets scolaires - Infobourg.com Dans son mémoire de maîtrise, l’enseignant Stéphane Côté a identifié 4 points qui semblent être des facteurs clés pour favoriser l’engagement de haut niveau des élèves dans les projets scolaires. Derrière chaque élément se trouve un concept central de l’approche : la motivation personnelle des jeunes. Ces 4 recommandations sont une sorte de conclusion à son projet de mémoire de maîtrise. Elle datent de… 2008, mais sont encore tout à fait d’actualité! On peut consulter le texte complet sur son site. Mission Fourgous 2 : outils numériques, pédagogie - formation Suite à une première mission concernant l'apport des outils numériques dans les apprentissages scolaires, le premier Ministre François FILLON, a confié à M. Jean-Michel FOURGOUS, Député des Yvelynes, une deuxième mission parlementaire, sur l'impact des outils numériques dans la pédagogie, et la formation des enseignants. Un rapport doit être remis au ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Laurent WAUQUIEZ au premier trimestre 2012. Une audition d'experts a eu lieu le lundi 9 janvier 2012 à l'Assemblée nationale. Le rapport "Apprendre autrement à l'ère du numérique" (voir fichier attaché ci-dessous) a été remis à M. Laurent Wauquiez le 22 mars 2012 et a été présenté lors d'une conférence de presse le 3 avril 2012, salle des commissions à l'Assemblée nationale (voir photo en fichier attaché ci-dessous).

EPI - Aux fondements de l’interdisciplinarité Michel Develay, qu’on ne peut soupçonner de brader les disciplines, lui qui est aussi un didacticien des sciences, a voulu réagir suite à une émission de France Inter sur les EPI en décembre dernier. Il reviendra sur la question des EPI dans le numéro de mars des Cahiers : « Les EPI, comment faire ? » Les propos entendus sont souvent les mêmes à propos de l’interdisciplinarité dans la réforme du collège qui est au fondement des EPI. Apprentissage par projet ou apprentissage du projet ? Cela fait quelques temps que les étudiants de 2ème année de BTS sont en projet et que je ne suis pas satisfait par la façon dont se déroule cette activité. En parcourant des documents repérés il y a un an à peu près (delicious m’a aidé à retrouver la date), je suis tombé sur cette grille d’analyse globale d’un projet qu’il est intéressant de compléter par la grille de vérification pour la planification d’un projet pour expliciter les différents critères. Je me permets de reprendre les grandes lignes de la première pour présenter le cadre général des projets qui sont planifiés dans notre BTS. 1 – Le projet est initié par un élément déclencheur qui pique l’intérêt et la curiosité (ex : question, situation problème)

» L’interdisciplinarité, 10 points à retenir et 10 ressources pour les équipes Chroniques en innovation et en formation Dans plusieurs académies à l’occasion de la formation des formateurs et de l’accompagnement de nombreuses équipes de collège sur site , nous[1] constatons la distorsion importante entre la dynamique des pratiques à l’œuvre, couplée à l’évolution des organisations engagée depuis quelques années et pourtant les inerties des représentations, ou encore les résistances des discours produits par ailleurs. Cette situation dialogique n’est pas inconnue ; elle marque une « transformation silencieuse » de l’Ecole, déjà évoquée dans un article précédent[2]. Un acronyme comme EPI cristallise l’attention comme les tensions. Il est intéressant de revenir, fort des expériences passées et actuelles, sur 10 points relatifs à l’interdisciplinarité au collège.

Projet pédagogique Le projet pédagogique définit les visées pédagogiques et les choix méthodologiques pour mettre en œuvre notre projet pédagogique. Notre école se veut un lieu d’épanouissement, d’apprentissages et de socialisation. Nous entendons par: · EPANOUISSEMENT: contribuer à la formation d’un adulte épanoui. · APPRENTISSAGES: contribuer à la formation d’un acteur de la vie sociale et économique. · SOCIALISATION: contribuer à la formation d’un citoyen engagé.

Related: