background preloader

JavaScript Éloquent : Une introduction moderne à la programmation

JavaScript Éloquent : Une introduction moderne à la programmation
JavaScript Éloquent est un livre fournissant une introduction au langage de programmation JavaScript et à la programmation en général. Un mélange concis et équilibré de principes fondamentaux et de détails pratiques. J'ai aimé le développement de programmes sur le mode du tutoriel et du jeu. Ce livre a ravivé mes tout premiers plaisirs de la programmation. Plus, du JavaScript ! —Brendan Eich, l'homme qui nous a donné JavaScript

http://fr.eloquentjavascript.net/

Related:  JavascriptCours et Tutoriels sur le JavaScriptbooks & tutorials

Javascript - Introduction au langage Javascript Juin 2017 Le Javascript est un langage de script incorporé dans un document HTML. Historiquement il s'agit même du premier langage de script pour le Web. Ce langage est un langage de programmation qui permet d'apporter des améliorations au langage HTML en permettant d'exécuter des commandes du côté client, c'est-à-dire au niveau du navigateur et non du serveur web. Ainsi le langage Javascript est fortement dépendant du navigateur appelant la page web dans laquelle le script est incorporé, mais en contrepartie il ne nécessite pas de compilateur, contrairement au langage Java, avec lequel il a longtemps été confondu. Javascript a été mis au point par Brendan Eich pour le compte de Netscape en 1995.

Object.create() - JavaScript Résumé La méthode Object.create() crée un nouvel objet avec un prototype donné et des propriétés données. Syntaxe Object.create([, objetP]) Paramètres proto De jQuery à Vanilla JS ![](jquery-die.jpg) Oui alors jQuery, c’est sûrement très bien, ça simplifie pas mal de choses et le chaining est intéressant mais eeeest-ce que vous connaissez l’équivalent en pur JavaScript ? Pas sûr hein. Ce petit article vous propose de quoi peut-être vous faire changer d’avis sur la bibliothèque qui pèse tout de même environ ~80ko. ECHO INFORMATIQUE Articles dans la catégorie JavaScript JavaScript un langage de script utiliser dans plusieurs domaines, Améliorez votre site avec JavaScript Catégorie : Développement Informatique, JavaScript 01 juin 2015

Écrire du JavaScript véloce et à faible empreinte mémoire Par Addy Osmani Vous devriez plutôt vous poser ce type de questions : Que puis-je faire pour rendre mon code plus efficient ? Quelles optimisations communes sont faites par les moteurs JavaScript ? Quelles sont les limites de l’optimisation de ces moteurs ? JavaScript modulaire pour le front-end : les bases Quand on réalise des applications en JS pour les navigateurs web, on ne peut plus se contenter de mettre des tags script dans le bon ordre pour charger les bibliothèques tierces que l’on utilise comme pour un site web. C’est pourquoi il existe des outils pour permettre d’écrire du JavaScript modulaire et réutiliser plus facilement les innombrables bibliothèques publiées par la communauté JS. Cependant, ce principe d’écriture modulaire et de publication de code n’étant pas intégré dans le langage lui-même, de très nombreuses solutions existent plus ou moins compatibles les unes avec les autres et aboutissant à une forte fragmentation de la communauté.

JavaScript JavaScript (qui est souvent abrégé en « JS ») est un langage de script léger, orienté objet, principalement connu comme le langage de script des pages web. Mais il est aussi utilisé dans de nombreux environnements extérieurs aux navigateurs web tels que node.js ou Apache CouchDB. Le code JavaScript est interprété ou compilé à la volée (JIT).

Référence JavaScript Cette partie de la section JavaScript de MDN regroupe plusieurs notions sur le langage JavaScript. En savoir plus à propos de cette référence. Les objets globaux Ce chapitre documente l'ensemble des objets natifs standards JavaScript ainsi que leurs méthodes et leurs propriétés. JavaScript : organiser son code en modules Cet article vous propose d'étudier différentes techniques permettant d'isoler votre code dans des modules « hermétiques », évitant ainsi les interactions involontaires avec le reste de votre code, ou avec le code que vous ne contrôlez pas. JavaScript a été initialement conçu pour être un langage facile à prendre en main. Néanmoins, avec l'augmentation importante des volumes de code utilisés sur Internet, on se heurte désormais comme dans la plupart des langages de programmation aux problèmes inhérents à la cohabitation de plusieurs bibliothèques. L'objectif de cet article est de présenter quelques techniques permettant de rendre vos bibliothèques plus faciles à maintenir, plus lisibles et mieux structurées en les organisant sous forme de modules, minimisant ainsi les risques d'interaction involontaire avec l'extérieur. Enoncé du problème

Tutoriel JavaScript de base 1 Introduction Ce tutoriel présente un survol des caractéristiques principales du langage JavaScript relatives à l’utilisation « côté client », c’est-à-dire l’utilisation la plus fréquente dans des pages/applications web à l’intérieur d’un navigateur. 1.1 Rappel de la structure d'une page web Avant d'aborder JavaScript, il est utile de rappeler la structure d'une page web qui se compose généralement de trois éléments :

Premier exemple d'utilisation de Webpack Si vous êtes intéressé par les problématiques que peut résoudre Webpack, vous serez sûrement intéressé par cette petite configuration détaillée, qui vous permettra de faire vos premiers pas avec cet outil. Nous allons mettre en place une configuration assez basique qui va permettre : d’avoir une partie JavaScript pour votre application/site web,de consommer vos CSS en tant que modules,de consommer les assets de vos CSS en tant que module (images, fonts…),d’avoir un fichier JS, un fichier CSS et vos assets à côté. Note: si vous êtes sur une application JavaScript, vous ne serez pas obligé d’utiliser la partie pour l’extraction de la CSS en fichier. En effet, Webpack consomme tout ce qui est possible en JavaScript.

Related: