
entre deux rincées, une bonne rasade de... ...liqueur, c'est bon ! Mais, attention, vaut mieux en avoir derrière les fagots, car, quelles qu'elles soient, les liqueurs, il faut les oublier très longtemps avant de les consommer. Je regrette toujours que, faute de temps, j'en fasse très peu car, c'est un peu comme pour la confection de la confiture, il y a, dans ce rituel une sensation étrange où générosité et convivialité se mêlent, dans une étrange bigarrure, à un peu de narcissisme : "Ouah, elle est bonne ta confiote (ou ta liqueur) !", c'est le genre d'exclamation qui apporte autant de satisfaction et de plaisir dans le bonheur partagé que dans le cérémonial solitaire, magique, qui a précédé, dans ses moindres détails, de la cueillette jusqu'à la préparation des ustensiles, des ingrédients à travailler, du silence qui ne laisse parler que les choses, dans toute leur simplicité... Aujourd'hui, je vous propose deux recettes : liqueur de feuilles de pêcher et liqueur de prunelles. Ma recette de liqueur de prunelle
Vin d'Aubépine : Enfin la Saison !! - Ciao 93 De la troussepinette et de l'aubépinette que nous avions faites l'année dernière, celle que j'ai préféré au niveau de l'effet est largement la seconde : ses bienfaits concernant le coeur sont inestimables et bien palpables. Après avoir bu de ce vin d'aubépine, toute tension au niveau de la cage thoracique se relâche, et intérieurement on se sent tout paisible et détendu. Notre réserve n'ayant pas duré toute l'année, c'est avec bonheur que nous accueillons à nouveau cette blanche et généreuse floraison. Ce matin, on a récolté les fleurs de cette aubépine-là, qui pousse bien droit et promet d'être un bel arbre dans quelques années. A l'automne, je lui taillerai ses branches les plus basses, pour qu'elle s'épanouisse encore plus vers le haut.
Tartinades, rillettes végétales et mousses de légumes sans gluten. Tartinades salées, rillettes végétales, mousses de légumes sans gluten Des idées : pour végétariens, et/ou pour remplacer les charcuteries et les fromages à tartiner, des recettes sans gluten de rillettes, mousses, tartinades, houmous, tapenades, guacamoles, sauces pour trempettes, apéritif, buffet froid, pique-nique, ou repas : pour tartiner ou garnir pain, toasts et crackers (sans gluten bien sûr), mais aussi des tranches de légumes crus : jeune courgette, concombre, pomme de chou-rave, ou des feuilles d'endives..., pour farcir des chapeaux de champignons de Paris crus,pour tremper des légumes (bâtonnets de carottes, céleri, concombre, sommités de choux fleurs, tomates cerise,... )... La plupart de ces préparations peuvent être réalisées à l'aide d'un hachoir électrique, d'un blender ou d'un robot. Mousse à la châtaigne : Ingrédients : ½ boîte de marrons au naturel,5 c. à s. de riz,2 c. à s. d'huile de noix,1 yaourt au soja,sel. Préparation : Caviar d'aubergines : Ingrédients : Ingrédients :
La recette du lait d’or, la boisson qui pourrait vous changer la vie L’ingrédient principal de cette recette est le curcuma. Il contient de la curcumine, le polyphénol identifié comme composant actif principal, et qui présente plus de 150 activités potentiellement thérapeutiques, notamment antioxydantes, anti-inflammatoires et des propriétés anticancéreuses. Autres avantages de la recette: -Anti-inflammatoire -Antioxydant -Antiseptique -Analgésique -Renforce le système immunitaire -Aide à maintenir le niveau du cholestérol -Favorise la santé digestive -Détoxifie le foie -Régule le métabolisme et la gestion du poids -Hypertension artérielle -Mémoire et la fonction cérébrale -Divers problèmes de peau -Troubles neurologiques -Réduit les triglycérides Astuce pour la recette: L’ajout de poivre noir au curcuma renforce la biodisponibilité de la curcumine par 1000, grâce à la pipérine contenue dans le poivre noir. Recette du lait d’or Etape 1: Ingrédients pour la pâte de curcuma -1/4 de tasse de curcuma en poudre -1/2 cuillère à café de poivre noir moulu -1/2 tasse d’eau filtrée
Saumon confit à l'huile d'orange, purée de carotte et crème de moules au tandoori - Cyril Lignac Saumon confit à l’huile d’orange, purée de carottes et crème de moules Une recette délicieuse signée Cyril Lignac et réalisée lors d’un atelier chez Cuisine Attitude consacré à la découverte des produits HotPoint. Même si le titre est très épate belle mère, la recette reste accessible. Vous pouvez aussi préparer juste le saumon ou uniquement la purée de carottes, les parties les plus simples et néanmoins tip top. Comme je vous l’ai dit l’autre jour sur Facebook, c’était vraiment chouette de cuisiner avec Cyril Lignac himself Trouvez Charlie ^-^ ©Michel Monsay Temps de préparation : 30 minutes – Temps de cuisson : 1 heure Ingrédients pour 4 personnes : => Pour le saumon confit 4 pavés de saumon (bio ou label rouge) de 100g chacun1 orange bio (les zestes)huile de pépin de raisin (ou colza)sel fin => pour la purée de carottes 1 kg de carottes en rondelles150g de beurre douxjus d’orange réduitsel fin => pour la crème de moules au tandoori Crème de moules : Lavez et ébarbez les moules. Super bon !
Pomme pommade à l’amande Ceux qui suivent ce blog depuis un moment déjà ont du remarquer mon obsession pour la purée d’amande. Qu’elle soit blanche, complète ou encore plus corsée, complète grillée, j’en mets dans beaucoup de desserts et ne m’en lasse pas. Donc, dans le même esprit que la Pâte à tartiner fruitée je vous propose aujourd’hui une crème douce et onctueuse à la pomme et à l’amande. Elle est parfaite pour garnir un fond de tarte, à manger seule ou pour accompagner un fromage blanc. Petit conseil : mélangez bien la purée d’amande avant de vous en servir afin que les matières solide et liquide se mêlent en une purée homogène. Pour 1 pot de 350 g environ Préparation 10 minutes – Cuisson 20 minutes Il vous faut : 3 à 4 pommes golden / 5 cuillères à soupe de sirop d’agave / 3 cuillères à soupe de purée d’amande blanche / 1 gousse de vanille 1. 2. 3. 4.
Pâte à tartiner fruitée express Avertissement pour les personnes fortement sensibles aux gourmandises « Cette pâte à tartiner possède un fort pouvoir addictif. Elle est donc à consommer avec modération. De plus, étant très simple à réaliser vous devrez vous raisonner pour ne pas vous jeter sur votre mixer dès le pot terminé ! « Une fois cette précision apportée, il est recommandé de réaliser cette pâte à tartiner avec une confiture d’abricots maison et une purée d’amande complète, plus corsée que la purée d’amande blanche. © Cécile Lorillon Pour 1 pot de 200 g Préparation 3 minutes Il vous faut : 180 g de confiture d’abricots maison / 80 g de purée d’amandes complètes / 1 gousse de vanille 1. 2. 3.
10 idées de génies pour vos bacs à glaçons Continuons la série des astuces pratiques avec un objet qu'on a pratiquement tous dans nos cuisines et qui se révèle très utile des que les rayons de soleil se font un peu trop sentir. Voici 10 utilisations ingénieuses à faire avec vos bacs à glaçons. Congeler le reste de votre café peut être très judicieux, en mélangeant les glaçons de café à un verre de lait froid vous aurez de déclicieux cafés frappés! Petite variante à la technique des chocolats en ajoutant simplement un peu de beurre de cacahuètes. 1 cuillière à soupe de chocolat fondu et une demi cuillère de beurre d'arachide dans chaque compratiment suffiront! Vous n'y aviez peut-être jamais pensé mais vos bacs à glaçons vous seront très utiles dans lors de la préparations vos Suchis Des glaces de fruits, excellent pour les enfants. Fabriquez des cubes avec vos fines herbes, ils se conservent près d'un an au réfrigérteur et ils accompagneront pas mal de vos recettes. Chocolat à la fraise fait maison :) Chocloat au fromage.
Fabriquez votre vinaigre de cidre maison et biologique Consommer Durable Le 06/05/14 par Alan Il est très facile de fabriquer son vinaigre de cidre. Si on le trouve plutôt facilement tout fait, il peut être intéressant de le fabriquer, ne serait-ce que pour avoir des aliments naturels ou maîtriser le goût. Votre vinaigre de cidre fait maison Il vous faut des ingrédients assez simple : deux grosses pommes biologiques au choix1 litre d’eau100 mL de miel biologique (ou 100g de sucre)de la levure de vin biologique Il vous faut aussi un gros bocal en verre pour la fermentation et d’autres bocaux pour le vinaigre. La quantité de miel dépend de la teneur en sucre naturelle de la pomme : plus la pomme est acide et peu sucrée plus il faut de miel, mais vous n’êtes pas obligé de mettre tout le miel. On utilise la levure de vin pour accélérer la fermentation, mais elle n’est pas obligatoire. Vinaigre de cidre, la recette Le vinaigre de cidre est ensuite prêt à être consommé. Voici une vidéo (en anglais) pour mieux comprendre le processus de fabrication : de cet article.
Je fais ma Margarine Si vous avez envie de faire un "beurre vegan" pour éviter les margarines industrielles saturées de tas d'additifs... Suivez-moi. Cette margarine ci est faite avec de l'huile de noix de coco (bio) assez onéreuse, mais ça vaut le coup d'en faire. 200g d'huile de coco utilisée ici a donné 350g de margarine. INGREDIENTS : (voir la photo des produits en bas de page) 200g d'huile de noix de Coco 1 1/ cuillérée à café de vinaigre de cidre (ou jus de citron) 150 ml de lait de soja 80ml d'huile d'olive 2 cuillérées à café de léthicine de soja 1 1/2 cuillérée à café de gomme de gam 1/2 cuillérée à café de sel 1/2 cuillérée à café de cucurma en poudre (mettez en un peu plus si vous voulez une margarine plus colorée. Verser le lait de soja dans un bol. Pendant ce temps, faire fondre l'huile de Coco : mettre de l'eau dans une grande casserole. Porter l'eau à chauffer, dès que ça commence à bouillir, baisser la chaleur et laisser l'huile de noix de coco fondre sur feu doux. Faire la Margarine :