background preloader

Energyville, le jeu de gestion de l'énergie selon Chevron

Energyville, le jeu de gestion de l'énergie selon Chevron
Edit : le service ne fonctionne plus, nous laissons l’article à titre informatif. Chevron est la deuxième compagnie pétrolière des Etats-Unis (et quatrième dans le monde). Producteur de gaz et de pétrole, son slogan « Human energy » et son site semblent indiquer une volonté de « trouver des manières nouvelles et plus propres d’alimenter le monde en énergie« . Ce dernier présente des conseils pour économiser l’énergie et explicite quelques problématiques importantes pour les prochaines années. Passons sur le positionnement marketing évident et sur l’auto-légitimation, toujours est-il que Chevron continue à creuser cette veine en proposant un jeu éducatif bien intéressant. Energyville vous propose de gérer une ville fictive. A vous de choisir votre politique énergétique tout en ménageant les différents impacts. Chaque source d’énergie est expliquée en détails. Le jeu est au final assez court mais instructif.

http://www.blogdumoderateur.com/energyville-le-jeu-de-gestion-de-l-energie-selon-chevron/

Related:  Serious Games Développement DurableJeu sur l'environnementDéveloppement durableexploration géographique.Bazar temporaire 14

Serious Game "Développement durable et citoyenneté : des énergies renouvelables à Sète" Le jeu décrit ci-après s’inscrit dans un travail de recherche de l’IFé (ex-INRP) encadré par Eric Sanchez (Université de Sherbrooke - INRP EducTice), avec Caroline Jouneau-Sion (Histoire Géographie, Académie de Lille) et Alain Prat (Histoire Géographie, Académie de Montpellier). Ce jeu de rôle, réalisé par les élèves de la Seconde 3 du lycée Paul Valéry de Sète, s’intègre dans le programme des Sciences de la Vie et de la Terre (mais utilise parallèlement de nombreuses notions de Géographie et d’Education civique). Résumé La mairie de Sète (représentée par la Commission d’Appel d’Offre) souhaite investir dans les énergies renouvelables.

Le lycée en 2050 : jeu sérieux et écoresponsable Le jeu Planète Lycée s'inscrit dans le cadre de la démarche de développement durable initiée par la région Rhône-Alpes, les académies de Lyon et de Grenoble ainsi que la Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt. Il s'adresse tout particulièrement aux élèves de seconde issus des établissements rhônalpins mais il peut bien évidemment intéresser tout type d'établissement soucieux de sensibiliser ses membres à la notion d'écoresponsabilité. Principes du jeu Le contexte est celui d'un lycée en 2050.

Un " serious game " écolo nommé Greenlife Office Un outil numérique et pédagogique : le " serious game " ! Deux ex-étudiants de l’Ecole Centrale de Paris, Jérémie Pras et Olivier Roelants, font le pari des jeux vidéo et des programmes interactifs dédiés au développement durable. La jeune société Sysope a lancé son dernier né : Greenlife Office. Un " serious game " à la manière d’une simulation virtuelle avec pour objectif : sensibiliser le monde de l’entreprise aux éco-gestes. La ville d'Issy-les-Moulineaux engagée dans les initiatives numériques propose à ses habitants un " serious game " pour apprendre à faire des économies d'énergie (créditphoto : Toutenphoto - Fotolia.com). Le monde de Greenlife Office

Les plus grands pays du monde - Jeux de Géographie Afghanistan, Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Birmanie, Bolivie, Botswana, Brésil, Cameroun, Canada, Chine, Colombie, Egypte, Espagne, Etats-Unis, Ethiopie, France, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Kazakhstan, Kenya, Libye, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Mexique, Mongolie, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Pakistan, Pérou, Pologne, République Centrafricaine , République démocratique du Congo, Russie, Somalie, Soudan, Tanzanie, Tchad, Thaïlande, Turquie, Ukraine, Venezuela, Zambie, Zimbabwe, Seterra est un jeu cartographique gratuit qui vous permet d'apprendre les pays, états et capitales du monde entier. La version en ligne, au format HTML5, est compatible avec tout navigateur mis à jour comme Safari, Google Chrome ou encore Internet Explorer 9.

Energuy Référencée dans la sélection thématique : Jeux éducatifs pour l'environnement et le développement durable Référencée dans la sélection thématique : Les énergies Le but de ce jeu sérieux gratuit en ligne : prendre littéralement par la main Energuy (un homme qui traverse les salles de son habitation) et l’amener vers des situations et des objets (réfrigérateur, gazinière, ...) où l’on peut économiser de l’énergie à tavers des gestes du quotidien. Le joueur a deux minutes pour lui faire parcourir plusieurs pièces de la maison (cuisine, buanderie, ...) dans une chasse au gaspi frénétique.

Simulation forestière Savais-tu que? Il faut 12 arbres adultes pour produire l'oxygène consommé par un humain en une année! Bienvenue sur FORESTIA, le jeu de simulation et de stratégie où tu aménages ta forêt! Clim@ction 2011-2012 Le jeu Clim@ction version 2011-2012 Lors du sommet de Rio de 1992, la France et le Québec se sont engagés à mettre en place des Agenda 21. En 2012, des territoires décident de s’entraider pour réaliser le volet « Climat-Énergies » de ce « plan pour le 21ème siècle ». À Sherbrooke, à Sain Bel, à Sète, les élus, les citoyens et les entreprises doivent coopérer pour parvenir à réaliser un projet exemplaire sur ces territoires. Cependant la compétition est rude : Quelle entreprise va remporter le marché ?

Jeux Monde Révisez le Bac en jouant aux fléchettes. Testez vos connaissances avec ces 2 jeux de localisation sur les Etats-Unis et l'Asie orientale en positionnant des noms de ville le plus près possible de leur emplacement. Grâce au site Umapper qui permet de réaliser ses propres cartes ! Les lieux à positionner sont indiqués en haut à gauche. Attention la précision est fondamentale mais la rapidité compte aussi dans le total des points.

Le jeu SOS-21 - Developpement durable, serious game, sos-21 Note des auteurs Cet outil a germé pendant plusieurs années. Actuellement, plus de 150 scènes d'univers virtuels sont disponibles, géolocalisées à Paris, en Bretagne et en PACA. Energy 2020 Après avoir mis au point la série 2025 ex machina, Tralalere lance un nouveau jeu sérieux sur l’énergie baptisé « 2020 Energy » . lnspiré de la pédagogie active, il propose une expérience propice à développer la réflexion critique et la motivation des adolescents (13-17 ans) sur la question de l’utilisation des ressources énergétiques. À travers une démarche ludique, il aborde différentes problématiques liées à la maitrise énergétique et aux énergies renouvelables sous l’angle du développement durable et de la citoyenneté à travers le prisme de : - la responsabilité et l’impact de nos actions sur la planète - la dimension temporelle de nos actions, leurs conséquences à long terme - Le rapport entre les échelles individuelles, locales et internationales Contexte : la consommation excessive pose aujourd’hui les germes de ce qui pourrait devenir une catastrophe en 2020.

Le jeu Clim'City cartonne sur internet Clim’ City est en train de devenir la star des « green games ». Vous avez loupé un épisode ? Récapitulons. Les « green games » sont des jeux vidéos destinés à sensibiliser aux problématiques environnementales. Parmi eux, Clim’ City, qui vous propose de mener votre propre plan climat : un clic sur une usine et vous pouvez choisir de mettre en place le recyclage des émissions d’oxyde nitreux (un puissant gaz à effet de serre), un clic sur les éoliennes et vous installez votre première source d’énergies renouvelables. . Visites virtuelles - Nature et paysages en photographie panoramique 360 degrés Vue aérienne du lac glaciaire Jökulsárlón en Islande et visite interactive Icebergs au lac glaciaire Jökulsárlón en Islande en visite interactive Balade en hiver au Jardin de Chine au jardin botanique de Montréal Montagne Kirkjufell dans la péninsule Snaefellsfnes en Islande Visite hivernale au Jardin de Chine au jardin botanique de Montréal.

Bienvenue sur FORESTIA – un jeu de simulation forestière sur SCIENCE EN JEU Savais-tu que? Il faut 12 arbres adultes pour produire l'oxygène consommé par un humain en une année! Amasse des neurones en répondant aux quiz de science. Bienvenue sur l’île FORESTIA, le monde des mille mystères forestiers! FORESTIA est une île du monde de SCIENCE EN JEU dans laquelle tu feras la connaissance de Kalikasan, une naturaliste hors du commun.

Related: