background preloader

Dizionario Etimologico

Dizionario Etimologico

Du Latin au FR - Formation savante § 214. -- Généralités. La formation savante a exercé une action profonde : elle n'a pas seulement augmenté le vocabulaire, mais elle tend de plus en plus à modifier l'aspect même de la langue. La formation savante est double, latine et grecque. § 215. -- Vues générales sur la formation latine. -- Bas latin. Dans la formation savante latine, il faut distinguer deux courants différents, celui du bas latin et celui du latin classique. Dans les emprunts faits au bas latin, il faut distinguer les emprunts au latin ecclésiastique, les emprunts au latin scolastique et les emprunts au latin scientifique. § 216. -- Emprunts au latin ecclésiastique primitif. Beaucoup de ces mots existaient déjà dans le latin classique, mais avaient pris dans le latin ecclésiastique un sens particulier ; ainsi abnegatio, qui avait en latin le sens de refus était employé dans les écrits religieux avec celui de renoncement à soi-même ; fonts, de fontes, nous présente de même une signification restreinte à une cérémonie.

Gaffiot 1 700 pages, 60 000 entrées « Le dictionnaire de Félix Félix Gaffiot embrasse toute la latinité, de la Loi des Douzes Tables aux auteurs du Digeste », « avec un effort particulier pour la période de Plaute à Tacite ». « Les formes archaïques et les formes vulgaires » sont mentionnées. « Le sens général des mots, les sens particuliers sont éclairés par de nombreux exemples ou appuyés par des renvois aux auteurs ». Pages notables Ressources Ce dictionnaire a été numérisé sous la direction de Hitoshi Ogurisu de l'université de Wakayama.

accueil [Dictionnaire Historique et Encyclopédie Linguistique du Latin] accueil [Dictionnaire Historique et Encyclopédie Linguistique du Latin] Revue de Linguistique Latine du Centre Alfred Ernout De lingua LatinaISSN 1760-6322 Il s’agissait d’abord de combler un vide : l’absence de revue française spécifiquement consacrée à la linguistique latine et la rareté générale de telles publications à l’étranger. Cette revue répond surtout à un besoin et à un souhait : la diffusion des travaux menés au sein de nombreuses équipes françaises et étrangères. Une communauté scientifique s’est, en effet, constituée au fil des dernières décennies à l’occasion de nombreuses rencontres de linguistique latine qui ont eu lieu dans l’Europe entière. En outre, le Centre Alfred Ernout a constitué depuis trente ans un point de ralliement de ces chercheurs, en organisant des cycles de conférences, des journées d’études et des colloques biennaux. La présente revue se veut le reflet de ces rencontres et collaborations européennes et américaines. La présente revue s’ouvre à toutes les orientations théoriques, à tous les domaines et elle accueille des articles dans toutes les langues.

Un lexique latin numérique téléchargeable

Related: