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Jeux sérieux gratuits 2 Voici la suite de notre répertoire de plus de 220 jeux sérieux gratuits sur tous les sujets. Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue. Attention, certains sujets se trouvent sur la première page, ne soyez donc pas surpris si votre navigateur se met en route ! Sommaire du répertoire Pour les tout-petitsAdministration - Finances - MarketingAlimentation - AgricultureArchitecture - Construction - BâtimentArts visuelsBiologie - NatureChimieDroit et justiceEntraide - Bénévolat - CitoyennetéEnvironnement - Développement durableGéographieGéosciencesGénie - IngénierieHistoire - Archéologie -AnthropologieInformatique - InternetLanguesMathématiquesMusiqueOrientation professionnellePhotographiePhysiquePolitique-Affaires publiquesPsychéSanté - Hygiène - PréventionSciences, généralSports et loisirsTransport - Navigation Langues Mathématiques

Liens Utiles, plus de 58 000 références pour tout connaître ! ContenuSFormation 1. Rendez-vous sur zeemaps : www.zeemaps.com 2. Cliquez sur "create a map" : une boite de dialogue s’affiche 3. Remplir le formulaire Map Name : rentrer le nom de votre carte (n’hésitez pas à faire des tests) Map type : laisser "general" et surtout cochez "wiki map", si vous souhaitez avoir plusieurs collaborateurs à la carte. 4. 5. 6. 7. 8. Si vous n’êtes pas l’auteur du point, vous avez tout de même la possibilité de modifier ou de supprimer ce point si vous constatez une erreur, mais pour cela la carte doit être "débloquer". 9. 10. Une fois ceci fait, vous devez copiez le code situé dan le cadre et le coller dans votre site internet. Important : pour s’afficher dans un wikini, vous devez rajouter des guillemets, comme ceci : "+"+code+"+" (les + ne sont pas à écrire !) Important 2 : n’oubliez pas également de copiez-coller le lien de votre carte quelque part (il permet de visualiser la carte en grand, directement sur le site zeemaps.

Constructivisme et apprentissage en ligne Je vais traduire et compléter ici très librement quelques notes publiées dans un article du blog nancy-rubin.comNancy Ruby s'intéresse elle aussi à la formation pour adultes dans un environnement d'apprentissage numérique. C'est un sujet qui me passionne ! Points clefs Un des aspects marquant de l'apprentissage en ligne est qu'il permet d'apprendre sans dépendre d'un lieu ou d'un moment : les apprenants peuvent organiser leurs apprentissages "autour" de leur vie quotidienne. L'apprentissage en ligne, dans une pédagogie constructiviste, implique l'établissement d'une relation entre un formateur ou un facilitateur et les apprenants. Les six principes de Knowles (voir texte de Barani Luca) 1 - Les adultes dotés d'une expérience professionnelle se voient comme des individus responsables et autonomes, en charge de leur propre apprentissage. 6 - Les étudiants avec expérience professionnelle ne travaillent pas les apprentissages parce qu'on leur en a donné l'ordre. Interrogations de formateurs

Blogs de profs, révisions du bac et du brevet 2014 !LeWebPédagogique PedagoGeeks. Le WebZine du social learning et de l'innovation pédagogique | Le WebZine du social learning et des innovations pédagogiques Pilar's Classroom: Games "In 1606, some 105 adventurers set off from England to try and establish the first permanent English colony in the New World. They settled in what is now the state of Virginia and called their colony first James Fort, and then James Towne, in honor of James I, the King of England. The early years of the colony were nearly a total disaster. Almost half of the settlers died due to poor choices in settlement location, management of resources, and quarrels with the indigenous Powhatan Indians. Meeting Point: The Jamestown

Conception et quantification des interventions tutorales #5 Dans une première série de textes parus avant l’été, ont été décrites les actions du premier livrable de l’ingénierie tutorale : le « système tutoral ». Ce billet inaugure la présentation du livrable « scénario tutoral » constitué par : i) la conception et la quantification des interventions tutorales ; ii) le choix des outils de communication qui les supporteront ; iii) la rédaction de la charte tutorale. La conception des interventions tutorales constitue une étape importante de l’ingénierie tutorale qui est à réaliser une fois que les différents scénarios de la formation à distance ou hybride ont été validés. Les trois types de scénario d’une FOAD Le scénario général correspond à l’architecture générale de la formation. Il vise à déterminer comment sont ordonnés les différentes parties ou modules, par où l’apprenant va passer, où se situeront les activités d’évaluation. Ces activités sont elles-mêmes décrites sous forme de scénario d’activité ou storyboard.

Home - Getting Smart Outils Web2 - Scoop-it Bugscope: Project Overview The Bugscope Project enables live interactive control of an FEI XL-30 ESEM FEG microscope through a web browser. An ESEM is an Environmental Scanning Electron Microscope that is similar to, and often operates as, a traditional scanning electron microscope (SEM). SEM is an exciting complement to the more well-known light microscopy that many experience in school. The most obvious benefit of SEM over light microscopy is that it can achieve more than 100 times greater magnification. Compared to light microscopy, electron microscopes are larger, more complicated, require more maintenence and most of all are more expensive. Bugscope is an educational outreach project that was created in 1999 and continues with support from the Beckman Institute at the University of Illinois at Urbana-Champaign. A live Bugscope session typically runs about an hour and is scheduled to allow the teacher to participate during his/her class period.

Pédagogie 2.0 - Scoop-it TIC et pédagogie inversée Le concept de pédagogie inversée est de plus en plus populaire actuellement même si cette approche est loin d'être novatrice, comme on le constate dans ce billet d'eSchoolNews consacré au flipped learning. Un certain nombre de contributions en ligne s'en font néanmoins l'écho depuis le début de l'année 2012. Qu'est-ce que la pédagogie inversée ? Pour reprendre la définition de ZoneTIC, la pédagogie inversée est "une stratégie d’enseignement où la partie magistrale du cours est donnée à faire en devoir, à la maison, alors que les traditionnels devoirs, donc les travaux, problèmes et autres activités, sont réalisés en classe". Cette approche aux contours encore flous repose à l'évidence sur l'usage des outils numériques et vise à éviter la dérive d'un enseignement trop frontal et magistral. Blog, carte mentale et pédagogie inversée Vous trouverez ci-dessous un exemple de carte mis à disposition par l'auteur via la plateforme de partage XMindShare : Innovation et pédagogie inversée

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